Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Mawazine consacre la chanson marocaine

En effet, depuis sa création en 2002, cette manifestation n'a pas manqué d'être une plate-forme de consécration pour les grands artistes nationaux, mais aussi un creuset pour de nombreux talents en herbe, dont Mawazine a constitué le vrai point de départ.

Mawazine consacre la chanson marocaine
Abdelouahab Doukkali, Majid Bekkas, Nass El Ghiwane et Saida Fikri en avant-scène de Mawazine.
Pour son dixième anniversaire, le festival veut marquer le ton en amenant un plateau d'artistes très diversifié. Une occasion pour redécouvrir les grands de la chanson marocaine tel le Moussiqar Abdelwahab Doukkali, cet artiste singulier qui a marqué de son empreinte la scène musicale marocaine et arabe. Son riche répertoire n'a jamais pris de rides, malgré l'apparition d'autres genres et styles musicaux. Son titre fétiche fut repris par plusieurs artistes dans le monde arabe, notamment la star libanaise Sabah. D'autres tubes lui ont fait gagner une grande notoriété auprès du public, à savoir «Marsoul Al Houb», «Kan ya Makan», «Lil wa Njoum» et bien d'autres. Ce chanteur et compositeur de renom sera à la tête d'une pléiade d'artistes marocains issus du riche patrimoine musical national. Dans le style de la chanson contemporaine, le public aura donc rendez-vous avec Latifa Raafat, Nouâmane Lahlou, Mohamed Reda, Hatim Ammor, Leila Barrak et la jeune Fatine Hilal.

Le style Hassani est représenté par le groupe Itihad Sghayar, Saida Charaf et Rachida Talal. La chanson amazighe sera également en force dans cette dixième édition à travers le groupe rifain Ithran, le groupe Izanzaren Chamekh, Oudaden et Idir. Les rythmes gnaouis nous seront offerts par le mâalem Mustapha Bakbou et le créateur de l'African-Blues-gnaoua, Majid Bekkas. Sont aussi programmés des groupes et des chanteurs qui excellent dans la fusion de différents styles musicaux, comme Jbara, Mouloud Maskaoui, Ghany, Aflak, Ribab Fusion, Jouala Fusion, Playing For Change, Africa United, Sjaak, Nhas, AZ Flow et Hoba Hoba Spirit.

La musique Rai sera, quant à elle, représentée par Rachid Berriah, Samiray et Kheir El Houda. Sans oublier les fans du style chaâbi qui seront comblés par les chansons populaires de Said Senhaji et Mohamed Saif. Des mélodie authentiques et traditionnelles feront vibrer les mélomanes de ce patrimoine musical qui sera brillamment interprété par Samira Kadiri, Ihssan Rmiki, Bahaa Ronda, Asmae Lazrak, Touria Hadraoui, puis les ensemble Wajd et Mohammadia de la musique soufie.

«Nous essayons de satisfaire tous les goûts et les âges de notre public marocain, tout en offrant l'occasion à nos artistes de se produire devant des masses publiques impressionnantes et des médias internationaux », souligne El Hassan Neffali, chargé de la programmation marocaine.
Mais n'oublions pas que Mawazine apporte aussi sa pierre à l'émergence de nouveaux talents, à travers la programmation très spéciale de «Lmouja». Un concert inédit de la nouvelle scène marocaine dont l'objectif est de contribuer à la promotion et la diffusion des jeunes créateurs sélectionnés pour cette édition, notamment Braml'Z, Komy, Nasr Mégri, Ghost project, Rass Derb, Tazerzit Clan, Yassine Beniaz, Zazz Band, Djette Katy et les trois gagnants de génération Mawazine.

Toutefois, ce dixième anniversaire s'est réservé un vrai coup de cœur avec la «Création musicale Nass El Ghiwane». Une grande partie de l'œuvre de ce légendaire groupe sera revue et orchestrée par le musicien, arrangeur, réalisateur et compositeur algérien, Safy Boutella, avec la participation de l'auteur compositeur et chanteuse, Saida Fikri, puis le grand bassiste américain, maître de la fusion, Victor Wooten.

Identité du Festival

En dehors de son ampleur, qui en fait l'une des grand-messes musicales de la planète, Mawazine a pu imposer sa propre image. Celle d'un événement de grande qualité artistique et ouvert à un large public.
Deux facteurs essentiels qui ont permis de faire de cette manifestation un lieu de partage, de rencontre entre vedettes internationales et jeunes artistes, puis un espace de tolérance, de créativité et de dialogue entre vrais connaisseurs et débutants.
Chaque année, pendant neuf jours, Mawazine transforme la capitale en une grande scène d'animation culturelle, où spectacles de rues, expositions, ateliers, créations et concerts cohabitent ensemble.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.