Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Plus de 250 MDH d'investissements

Le tissu industriel de Kénitra vient d'être étoffé par l'éclosion d'un nouveau fleuron technologique. Ahmed Réda Chami et Jamal Rhmani, respectivement ministres de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, de l'Emploi et de la Formation professionnelle ont procédé vendredi dernier à l'inauguration officielle de la nouvelle usine du groupe Yazaki, spécialisée dans la production des faisceaux électriques destinés à l'industrie automobile.

Plus de 250 MDH d'investissements
Ahmed Réda Chami et Jamal Rhmani lors de l'inauguration de la nouvelle unité de Yazaki.
Les deux ministres, qui étaient accompagnés notamment du wali de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, Ahmed Moussaoui, du secrétaire général de la province de Kénitra , Youssef Saadi, des présidents des conseils régional Mekki Zizi, provincial, Abdelmajid Mhachi et municipal Aziz Rebbah, de parlementaires de la région, de diplomates de l'ambassade au Japon, des hauts responsables du groupe Yazaki, ont effectué une visite aux ateliers d'assemblage et de la coupe avant de procéder à la plantation d'arbres dans l'enceinte de l'usine. Lors de la cérémonie inaugurale, le vice-président de Yazaki Europe LTD, Masaaki Yoshizawa a lu un message du président du groupe, Shinji Yazaki dans dans lequel il a souligné que le choix du Maroc fait partie de la stratégie de son groupe. Il a indiqué à cet égard, que cette nouvelle usine constitue un autre jalon dans l'histoire de Yazaki et confirme «l'extension systématique de ses activités européennes».

A titre de rappel, M. Yoshizawa a déclaré que la première usine du groupe Yazaki au Maroc a été créée dans la zone franche de Tanger en 2001. Une unité, dit-il, qui emploie actuellement près de 4500 personnes. Selon le vice-président de Yazaki Europe LTD, le choix de Kénitra répondait à des considérations objectives en termes d'atouts qu'offre la région, plus particulièrement la disponibilité d'un personnel hautement qualifié. En guise de conclusion, Il a exprimé sa conviction que son groupe a franchi un important pas avec ce nouvel investissement et souhaite réaliser d'autres projets au Maroc. Le président et chef exécutif des opérations européennes du groupe Yazaki, Volker Heuzeroth a, pour sa part, déclaré que cette usine qui équipe actuellement en faisceaux électriques les prestigieuses marques de véhicules Jaguar et Land Rover constitue une véritable marque de confiance en le Maroc, rappelant à cet effet que le groupe étudie actuellement la possibilité de création d'une troisième unité au Maroc, après celle de Tanger et de Kénitra. «Nos clients, a-t-il souligné, nous ont fait confiance grâce à la qualité de nos produits et à la qualification de notre personnel, à la compétitivité de nos prix et au respect de nos délais de livraison». M. Heuzeroth s'est déclaré optimiste quant à l'avenir des investissements du groupe au Maroc, un pays qui offre des garanties importantes aux investisseurs étrangers.

Prononçant son allocution en anglais, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Réda Chami a souligné que cet investissement traduit la confiance des investisseurs étrangers dans le Maroc. Un pays, a-t-il ajouté, qui offre les meilleures conditions à l'investissement. Citant à cet égard sa proximité géographique avec l'Europe, ses grandes réalisations dans les domaines des infrastructures et des projets structurants, ses codes et son arsenal juridique en matière d'investissement et sa stabilité politique renforcée dernièrement par l'adoption en juillet dernier d'une nouvelle Constitution qui consacre les choix démocratiques et modernistes du Maroc offrant de nouvelles perspectives pour le développement économique multisectoriel. Le ministre n'a pas omis de rappeler les efforts déployés par le gouvernement du Royaume pour encourager l'investissement assurant les responsables de Yazaki du soutien total des autorités publiques pour accompagner le groupe dans ses investissements futurs au Maroc. A noter que cette nouvelle unité industrielle située au point kilométrique 9 à la sortie nord de Kénitra, a démarré ses activités en février dernier avec un investissement total de 25 millions d'euros (Plus de 250 millions de DH) et un effectif global de 3566 employés.

Un capital social de 8 millions d'euros

La présence du groupe Yazaki au Maroc remonte à juin 2000 avec la signature d'une convention d'investissement suivie par la création, en mai 2003, de Yazaki Maroc SA avec un capital social de 8 millions d'euros, un investissement initial de 23 millions d'euros, un effectif total de 1300 personnes et un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros.
En 2006, le groupe YAZAKI apportera un investissement additionnel de 13 millions d'euros et augmente son effectif à 2500 personnes.
L'effectif global des employés du groupe dans ses deux usines au Maroc devrait atteindre, en 2011-12, 8850 personnes. Selon les prévisions du groupe, cet effectif sera porté, en 2012-2013, à 9150 pour atteindre, en 2015-2016, 10150 personnes. Le groupe Yazaki est présent dans 40 pays et dispose d'une part de marché mondial de 29% (1er rang mondial dans l'industrie du câblage automobile). Son chiffre d'affaires au titre de l'année 2010 a été de six milliards de dollars et emploie approximativement 220.000 personnes à travers le monde.
Lisez nos e-Papers