Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Tadla-Azilal à l'honneur

La Hollande, l'Allemagne et la Grande-Bretagne sont confirmées pour le roadShow 2012 en complément des villes habituelles.

No Image
Après Bruxelles, le road show Smap Expo fera escale à Milan. Cette seconde étape, prévue du 23 au 25 avril, sera un important point de rencontre direct entre les professionnels et les investisseurs. En effet, les exposants composés de promoteurs immobiliers marocains, d'agences immobilières, de notaires, d'agences officielles et de banques, durant ces trois jours, mettront en exergue l'offre immobilière marocaine, qui est très prisée, au profit de la diaspora marocaine établie en Italie (estimée à 600.000 personnes) qu'aux investisseurs italo-marocains, européens et institutionnels. Outre la disponibilité d'une offre variée de logements (sociaux, moyens standing et de luxe), les visiteurs pourront également bénéficier de l'appui des organismes bancaires à travers divers services : propositions de prêts et d'hypothèques, ouvertures de comptes, change de devises et opérations à l'étranger…

«SMAP Expo concentre dans un espace unique l'intégralité de l'information nécessaire et spécifique pour la concrétisation de tout type de projet d'achat et d'investissement immobilier au Maroc. L'acquisition ou la construction d'une résidence secondaire, la réalisation d'une propriété dans la perspective de la retraite, l'investissement personnel ou la recherche professionnelle d'investissement de la meilleure rentabilité…», précisent les organisateurs. Les visiteurs auront également droit à un riche programme animé par des notaires du Maroc et la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Plusieurs thématiques seront abordées durant les trois jours d'exposition : «Comment préparer l'achat de votre résidence au Maroc ?», «Comment tirer profit du régime de la Vente en état futur d'achèvement (VEFA) pour l'achat d'un bien immobilier au Maroc ?, «Comment la FNPI œuvre à une meilleure transparence du marché immobilier ?», «Quelles sont les avantages à acheter un bien au Maroc et venir y résider ?», «Comment transmettre un patrimoine immobilier acquis au Maroc ?», «Comment optimiser votre fiscalité en matière d'achat, de vente ou de location d'un bien immobilier au Maroc ?». Un second grand espace médina, pour promouvoir l'art de vivre marocain et les activités commerciales, est également prévu au sein de SMAP Expo Milan 2011. Outre des expositions culturelles et de l'artisanat, un pavillon sera dédié aux professionnels du tourisme : agences de voyages et de tourisme, compagnies aériennes, maritimes et routières... Et ce, dans le but de mettre en exergue les atouts de l'offre Maroc. Une présence institutionnelle (services administratifs et touristiques du Maroc) est également programmée. Les visiteurs attendus pourront également découvrir la gastronomie marocaine ainsi que les produits typiques et particuliers (tatouages corporels au henné, CD, livres, presse ...).

La musique sera également au menu. Chaque après-midi un concert est prévu avec le meilleur des musiques des deux peuples. Les organisateurs tablent sur 18.000 spectateurs. A rappeler que lors de l'étape de Bruxelles, 10.000 visiteurs ont assisté aux soirées musicales. «SMAP EXPO fête cette rencontre, célèbre l'amitié et le rapprochement des peuples italien et marocain et crée ainsi de nombreux liens pour favoriser la connaissance et l'entente entre les deux pays», notent les organisateurs.
A rappeler que la première édition du SMAP Bruxelles (4 au 6 février 2011) a connu un grand succès. D'après Samir El Chammah, PDG du Smap Group, cet événement a attiré 45.000 visiteurs. Pour le Road Show 2012, la Hollande, l'Allemagne et la Grande-Bretagne sont confirmées en complément des Villes habituelles, a-t-il affirmé. C'est dire que l'immobilier marocain reste très prisé par la diaspora marocaine qui a soutenu ce secteur vital pour l'économie marocaine, au moment où les étrangers ont reporté leur décision d'achat d'une résidence secondaire au Maroc. Certes, il y a eu une petite période d'accalmie, mais avec la reprise, les choses commencent à rentrer dans l'ordre. Outre la relance du logement social, dont le prix est inférieur ou égal à 250.000 DH, les secteurs de l'urbanisme et du logement sont en plein développement, de quoi convaincre les plus réticents.

Une région qui se développe

La nouveauté de SMAP Expo Milan 2011 reste la mise à l'honneur de la région de Tadla-Azilal. Ce coup de cœur pour cette région, qui s'urbanise, s'explique par le fait que ses principales villes (Beni Mellal et Azilal et Fqih Ben Saleh) s'agrandissent et de nouveaux centres urbains y émergent. Selon le CRI de Tadla Azilal, «en quelques années, l'habitat est devenu un secteur à fortes potentialités d'investissement, qui attire les promoteurs immobiliers nationaux et les fonds des ressortissants marocains établis à l'étranger». En effet, le secteur bénéficie actuellement de plusieurs programmes de développement, notamment les projets de zones d'urbanisation nouvelles (ZUN), la restructuration de certains centres urbains, les programmes d'habitat social et la couverture progressive de plusieurs terrains publics et privés par les documents d'urbanisme (12.127 ha concernés en 2005, dont 3.729 ha destinés à l'habitat social).
Lisez nos e-Papers