Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Que le show commence !

Et c'est parti. La 8e édition du Smap Immo Paris ouvre, aujourd'hui 2 juin, ses portes au Parc des expositions Porte de Versailles. Cette troisième étape du roadshow 2011 devra se poursuivre jusqu'au 5 juin. Ainsi, durant quatre jours, les Marocains du monde et les Européens auront l'embarras du choix.

Que le show commence !
Prévu sur 15.000 m2 de surface d'exposition, le salon accueille, cette année, plus de 120 promoteurs immobiliers qui exposeront durant quatre jours une offre diversifiée représentant des centaines de projets répartis à travers plus de 60 villes du Royaume. Les projets immobiliers mis ainsi en exergue concernent le luxe, le moyen standing ainsi que le logement social qui constitue une grosse part des offres. Par ailleurs, sept banques seront également présentes, à cet événement, pour proposer un financement adéquat aux différents produits exposés.

Une chose est sûre: ce rendez-vous s'impose comme étant le plus grand salon de l'immobilier marocain en Europe et même ailleurs. «L'édition 2011 s'annonce d'ores et déjà meilleure que l'édition précédente. Année après année, l'attractivité de ce salon reste intacte. Cette 8e édition proposera aux visiteurs une offre encore plus riche et une gamme de prix très large, en phase avec une demande du marché qui est toujours en hausse», précise Samir El Chammah, P-DG de Smap Group.

Pour cette édition, l'inauguration devra avoir lieu ce jeudi après-midi, en présence de nombreuses personnalités, dont Ahmed Taoufik Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace et l'ambassadeur du Maroc en France, Mustapha Sahel. Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, sera également de la partie. Il devra animer une conférence portant sur «L'évolution démocratique au Maroc» ce vendredi 3 juin au Media Lounge du Smap Immo.

Autres temps forts du salon: les conférences-débats animées par des notaires du Maroc qui permettent de faire le point sur les sujets juridiques liés à l'investissement immobilier au Maroc (VEFA, transmission du patrimoine, convention fiscale France/Maroc, régimes fonciers). Cette année, deux nouveaux thèmes sont également abordés : « La loi sur la protection du consommateur, un nouvel acquis juridique appliqué à la vente immobilière » et « Les taxes sur les profits immobiliers lors de la cession d'un bien » faisant le point sur toutes les déductions fiscales légalement applicables.

A noter que Smap Immo Paris 2011, organisé conjointement par le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace et SMAP Group, constitue la 3e étape après Bruxelles et Milan du roadshow 2011 des salons destinés à promouvoir la production du logement marocain. Deux autres étapes sont également programmées pour cette année, en l'occurrence Barcelone et Marseille. Ce salon est donc le plus grand salon de l'immobilier marocain hors du Royaume.

Rappelons également que depuis sa première édition en 2004, à Paris, Smap Immo est le plus grand salon européen dédié exclusivement à l'immobilier marocain et l'un des salons de l'immobilier les plus fréquentés de France. Promoteurs, constructeurs, aménageurs, financiers, agents immobiliers et autres conseillent les acheteurs potentiels européens et marocains, simplifient les procédures et rassurent en établissant un dialogue clair. En 2010, ce salon a accueilli 50.545 visiteurs, dont 32,6% envisageaient un achat dans l'année.
Lors de cette 8e édition, ce chiffre sera largement dépassé, d'après les premières prévisions, vu l'engouement exprimé de la part de la diaspora marocaine pour le logement social, qui sera à l'honneur, et qui est proposé à un prix plafonné à 250.000 DH hors taxe. Une étape qui s'annonce prometteuse. Les exposants se frottent déjà les mains.

Promotion...

Certains promoteurs ont déjà balisé le terrain avant l'ouverture du salon. Ils ont lancé des campagnes de communication ciblant la diaspora marocaine qui a marqué un grand intérêt pour l'acquisition d'un bien immobilier au Maroc, lors des deux premières étapes du roadshow Smap Immo 2011, notamment à Bruxelles et Milan. Pour attirer plus d'acheteurs, des groupes immobiliers offrent même des promotions à l'occasion du Smap Immo Paris. C'est le cas d'ailleurs du groupe Al Amane qui offre une réduction de 5% sur ses projets à Agadir (Founty) et Marrakech. D'autres ont initié des initiatives similaires. Les banques ne sont pas en reste. Chaque établissement financier part à la rencontre des MRE pour les conseiller et les accompagner lors de l'acquisition d'un bien immobilier au Maroc. Certaines banquent ont concocté des offres spéciales pour ce rendez-vous. C'est le cas par exemple de la BMCI qui lance, à cette occasion, son produit «Crédit habitat BMCI spécial SMAP Immo». Cette offre avec un taux de crédit attractif, la gratuité des frais du dossier jusqu'au 31/12/2011 ainsi qu'une réponse de principe immédiate.
Lisez nos e-Papers