Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Une infection souvent causée par une carie

L’abcès de la dent se définit comme une collection de pus se localisant en périphérie de la racine dentaire.

Une infection souvent causée  par une carie
Les abcès dentaires peuvent être de deux types et s’attaquent à la bouche lorsqu’elle est fragilisée.

L’abcès dentaire est une infection bactérienne qui peut être douloureuse ou non. Il s’agit d’une collection de pus localisée dans les tissus qui enveloppent la racine dentaire. Ce genre d’infection se retrouve en périphérie de la racine d’une dent ou sur la gencive autour. C’est à la suite de la fracture d’une dent, d’une parodontopathie (maladie des gencives) ou le plus souvent d’une carie dentaire que l’infection s’installe au niveau de la pulpe, à l’intérieur de la cavité centrale d’une dent. L’abcès dentaire est donc généralement occasionné par les caries. Cette infection bactérienne atteint souvent la racine de la dent, d’où les douleurs aiguës qu’elle provoque. «Je n’ai jamais pensé qu’un abcès dentaire pouvait être aussi douloureux et désagréable. Je me suis levé un samedi matin avec la joue enflée et je sentais une petite boule sur la gencive. Malheureusement, je ne pouvais pas aller chez le médecin puisque s’était un weekend. J’ai alors pris un antalgique en espérant que cela diminuera la douleur d’ici lundi, ce qui n’a pas marché puisque mon oreille a également enflé le lendemain», raconte Mehdi.

Les abcès dentaires peuvent être de deux types et s’attaquent à la bouche lorsqu’elle est fragilisée. Lorsque l’abcès est localisé sur la gencive, on parle d’abcès parodontal : la gencive gonfle, devient rouge et toute lisse. Elle est généralement douloureuse et l’intensité de la souffrance varie selon l’importance de l’inflammation. Par contre, lorsque l’abcès de la dent se situe aux alentours de la racine dentaire et qu’il s’attaque à la pulpe, c’est-à-dire à la substance qui se trouve à l’intérieur de la dent (dans la cavité centrale), on parle d’abcès gingival, ici aussi, la gencive enfle et fait souffrir.
Le symptôme principal d’un abcès dentaire est, sans aucun doute, une douleur aigüe et intense au niveau de la dent infectée. Il peut y avoir de longs moments sans douleur, voire des jours ou des mois, avant qu’on s’aperçoive qu’on a un abcès. Ce dernier se traduit également par une rougeur, un gonflement de la gencive, des céphalées, de la fièvre et une fatigue générale peut aussi s’installer progressivement. Une quantité importante de pus nauséabond et de coloration verte peut finir par s’écouler et une cessation de la douleur peut s’en suivre.

Le plus grave en cas d’abcès dentaire, ce sont les complications qu’il peut générer. En effet, lorsqu’il est mal soigné, un abcès dentaire peut atteindre l’os de la mâchoire et conduire à des complications de santé et même devenir une infection mortelle. L’abcès dentaire peut ainsi causer la perte de la dent ou une infection des sinus puisque les racines des molaires du haut sont localisées près des sinus. Donc, si l’abcès dentaire génère du pus, les sinus peuvent alors se remplir de ce pus-là. Mais pas seulement, un abcès dentaire peut conduire à une endocardite bactérienne ou une angine de Ludwig.

Mieux vaut prévenir que guérir
Soigner un abcès dentaire dépend de la gravité de l’infection et selon que cette dernière parvient de la gencive ou de la dent. Toutefois, la prise d’antibiotiques peut être préalablement nécessaire et de manière générale, il faut consulter rapidement un chirurgien-dentiste, dès les premiers symptômes.
Cependant, aucun soin dentaire ou traitement n’est aussi efficace que la prévention et pour cela, il n’existe pas 36 solutions ! Une bonne hygiène bucco-dentaire s’impose afin d’éviter l’apparition des infections au niveau des gencives et des dents. En effet, notre bouche est constamment soumise à la présence des bactéries et des germes, source de caries, qui se transforme dans bien des cas en un abcès dentaire. Outre le brossage régulier des dents (au moins deux fois par jour), il est conseillé de faire des examens dentaires fréquents, deux fois par année ; un détartrage et un curetage réguliers, ainsi que la diminution de la consommation du tabac voire même l’arrêt complet.


Explications : Mohamed Cherif Abrous, chirurgien-dentiste

«L’abcès dentaire peut mettre en jeu le pronostic vital»

❶Quelle est la différence entre la carie et l’abcès dentaire ?
On ne peut pas parler de différences entre la carie et l’abcès dentaire mais plutôt d’une corrélation, dans le sens où la carie qui est une destruction des différents composants de la dent, peut évoluer en abcès dentaire qui lui est une infection bactérienne se situant à la périphérie d’une dent ou sous la gencive et qui se manifeste par une collection de pus.

❷Quelles sont les causes
de l’abcès dentaire ?
L’abcès dentaire d’origine endodontique est l’évolution d’une carie qui provoque une nécrose des tissus mous et qui s’apprend au bout de la racine. Elle peut résulter aussi d’une fracture ou d’un traumatisme de la dent. L’autre cause ce sont les maladies des gencives (parodontites) dont la complication est l’abcès gingival et qui se traduit par une destruction de l’os dentaire environnant.

❸Quelles sont les risques et les dangers de l’abcès dentaire sur la santé ?
Le risque immédiat de l’abcès dentaire est la perte d’une ou plusieurs dents. Par contre, il existe d’autres complications beaucoup plus graves et qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital, car l’infection peut-être essaimer dans tout l’organisme et provoquer une septicémie avec par exemple l’évolution en cellulite (inflammation des tissus de la face), des sinusites, des problèmes musculaires, articulaires ou oculaires, un risque de fausse couche le premier trimestre de la grossesse et chez les cardiaques un risque d’endocardite foudroyante qui peut être parfois fatale.

❹Comment prévenir un abcès dentaire ?
La meilleure prévention pour éviter l’apparition d’un abcès dentaire est l’hygiène avec un brossage régulier de deux fois par jour au minimum, l’utilisation du fil dentaire et une visite annuelle chez son dentiste pour juguler l’apparition des caries.

❺En cas de douleur due à un abcès dentaire, quelles sont les premiers soins qu’on peut prodiguer en attendant de consulter le dentiste ?
En cas d’abcès dentaire sévère si une collection de pus apparait sur la gencive, l’éclatement de cette poche peut soulager immédiatement. L’absorption d’antidouleurs ou d’antalgiques peut calmer la douleur. Le dentiste prescrira alors des antibiotiques pour assécher l’infection et procédera en fonction du type d’abcès (endodontique ou gingival) à une désinfection par voie canalaire et à un drainage, voire un curetage sous-gingival.





Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.