Menu
Search
Lundi 08 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 08 Décembre 2025
Menu
Search

La danse contemporaine sous les feux des projecteurs

● Dans le cadre du festival «Action Danse» qui se tiendra du 9 au 20 septembre dans les villes d’Oujda et Casablanca, la Compagnie Fleur d’Orange lance un appel à candidature pour les amoureux de cette forme d’expression artistique.
● Au menu, des ateliers/créations de danse contemporaine et hip-hop avec les chorégraphes Serge Aimé Coulibaly, Salia Sanou, Erin Norton, Joanie Audet, Régis Bourquin, Hind Benali, Yassine Ismaili (Yorias) ainsi que des spectacles inédits (Work in Progress, collaboration instantanée, extraits de pièces...).

La danse contemporaine  sous les feux des projecteurs
Cet évènement se veut une plateforme donnant la parole aux amoureux de la danse au Maroc.

La cinquième édition du festival «Action Danse» aura lieu du 9 au 20 septembre courant respectivement à Casablanca et Oujda. Organisé par l’association Fleur d’Orange, cet évènement se veut une plateforme donnant la parole aux amoureux et passionnés du médium danse au Maroc. Aussi c’est la chorégraphe Hind Benali, directrice artistique de ce festival et créatrice de l’association Fleur d’Orange qui assurera le déroulement de cette nouvelle édition. À noter que Hind Benali a été formée au Ballet-Théâtre Zinoun à Casablanca puis a intégré (2001-2002) le Centre chorégraphique national de danse contemporaine de Montpellier. Depuis 2002, Hind enseigne et propose un grand nombre de stages à travers le Maroc et l’Afrique (associations, orphelinats, établissements scolaires, écoles de danse, festivals de danse, alliances et instituts français, etc.).

En 2004, elle chorégraphie la pièce «Ség Sègbo» avec Auguste Ouédraogo (Burkina Faso) et en 2006 elle se lance dans un solo plus personnel et dans la création de sa Compagnie Fleur d’Orange basée à Casablanca. En 2007, elle collabore avec Thabiso Pule (Afrique du Sud) pour développer son action de sensibilisation et créée en 2009 «Action Danse à l’école» (spectacles et ateliers dans les établissements scolaires au Maroc). En 2008, elle monte le festival annuel «Action Danse», pour encourager les collaborations et les rencontres entre danseurs du continent africain et pour permettre au grand public de s’initier à la danse à travers divers stages et spectacles. En 2009, elle crée le duo «Mirage» avec Thabiso Pule, puis Expo. En 2012, avec le soutien de l’ambassade des États-Unis du Maroc, elle s’envole à New York, l’Ohio State University et Chicago pour se former à de nouvelles techniques d’enseignement et d’interprétation et lance des projets de créations et de sensibilisation en collaboration avec les compagnies Baker and Tarpaga Dance Project et Battery Dance Theater.

ujourd’hui, elle se consacre plus encore à l’enseignement. De ville en ville et de structures en structures, elle partage et fait découvrir la danse aux associations, établissements scolaires, orphelinats, centres artistiques, maisons de jeunesse… Pour l’édition 2012 du festival «Action Danse», les organisateurs promettent de grands moments de partage et de création autour de cet art qui reste, malgré tout, le parent pauvre de la scène artistique marocaine. Et c’est justement dans une optique de valorisation de cet art que le festival «Action Danse» a été créé depuis 2008, par des jeunes et pour les jeunes, afin de redonner un nouveau visage à la danse au Maroc...

Lisez nos e-Papers