Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

La portée historique de la Marche Verte mise en exergue lors d’une rencontre à Khénifra

Al’occasion du 37e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, une rencontre a été initiée par la délégation provinciale du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération.

La portée historique de la Marche Verte mise  en exergue lors d’une rencontre à Khénifra

La portée historique de l’épopée de la Marche verte, fruit du génie créateur de Feu S.M. Hassan II, a été mise en exergue par des intervenants lors d’une rencontre tenue, lundi à Khénifra, à l’occasion de la célébration du 37e anniversaire de cette glorieuse étape dans l’histoire du Maroc. Initiée par la délégation provinciale du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, la rencontre a été l’occasion pour les cadres de la délégation de mettre en avant les valeurs de patriotisme et de citoyenneté ainsi que les enseignements majeurs à tirer de cette épopée par les générations montantes.

Valeurs à diffuser

Ils ont dans ce sens souligné que la délégation ne ménageait aucun effort pour contribuer à la diffusion de ces valeurs parmi les jeunes, notamment dans les établissements scolaires, et ce à travers l’organisation de plusieurs meetings et la célébration des événements phares ayant marqué l’histoire de la lutte nationale pour le recouvrement de l’indépendance et la résistance de la région face à l’occupant (bataille d’El Hri et anniversaire du décès du martyr Moha Ou Hammou Zayani).

Cette rencontre a été marquée par des témoignages de volontaires et de personnes ayant pris part à ce glorieux événement, ainsi que par la lecture de poèmes mettant en relief la grandeur de cette épopée et la spontanéité avec laquelle les Marocains ont répondu à l’appel du regretté Souverain Feu S.M. Hassan II. La projection d’un film documentaire sur la Marche verte figurait également au programme de cette rencontre à laquelle ont pris part des représentants de la société civile, du corps enseignant et des membres de la famille de la résistance dans la province.

Le programme mis au point par la délégation pour la célébration de ce 37e anniversaire prévoit en outre l’organisation, jeudi à Tanafnite dans la commune rurale d’Oum Errabie, d’une rencontre similaire avec la participation notamment de chercheurs, de représentants de la société civile et du corps enseignant, des membres de la famille de la résistance et des cadres de la délégation provinciale du Haut-Commissariat. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.