Menu
Search
Jeudi 12 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 12 Septembre 2024
Menu
Search

La créativité de l’enfant au service de la patrie

● Bank Al-Maghrib et Barid Al Maghrib ont remis, mercredi dernier, les Prix aux gagnants du Concours «Concevoir un timbreposte ».
● Les trois dessins gagnants ont été émis en format timbre pour célébrer les festivités accompagnant la Journée mondiale de la Poste, fêtée le 9 octobre.

La créativité de l’enfant au service de la patrie
De tous les dessins présentés, trois ont été retenus par la Commission de sélection pour être officiellement émis en format timbre.

Une initiative qui a rassemblé près de 650 participants, de 11 à 14 ans, dans le but d’encourager le potentiel créatif de l’enfant, à travers les trois thèmes proposés, notamment «Ma monnaie», «Mon pays» et «Mon environnement». Des sujets qui ont suscité la réflexion de ces jeunes et mis en valeur leur capacité artistique.

En parallèle, les enfants ont découvert, tout au long de la période du concours, allant du 16 novembre 2011 au 28 mars 2012, l’histoire du timbre depuis sa création jusqu’à son introduction au Maroc, les différents types de timbres postaux, leur processus de création et de fabrication.
«Ce concours aussi enrichissant à plus d’un titre a permis à ces jeunes participants d’exprimer leur potentiel créatif en dessinant un timbre sur les thèmes définis.

De tous les dessins présentés, trois ont été retenus par la commission de sélection pour être officiellement émis en format timbre. Cette nouvelle émission s’inscrit dans le cadre des festivités accompagnant la Journée mondiale de la Poste, célébrée le 9 octobre de chaque année», souligne Abderrahim Chaâbane, directeur du Musée Bank Al-Maghrib.

Et d’ajouter que «cet événement qui couronne le talent et la créativité des enfants revêt une grande importance. Car, cette cérémonie de remise de prix est non seulement l’occasion de la signature officielle du premier jour d’émission des trois timbres gagnants du concours, mais aussi le vernissage de l’exposition “Créativité enfantine” qui retrace l’historique de cet événement depuis 2005 et présente une série de timbres réalisés par des jeunes sur différentes thématiques».

Mme Taibi de Barid Al-Maghrib s’est dite, quant à elle, très contente de cette initiative qui met en valeur le talent des jeunes enfants. «C’est un vrai plaisir d’avoir tous ces enfants devant nous. Ils ont tous fait preuve d’esprit créatif. C’est-à-dire même ceux qui n’ont pas gagné ont été à la hauteur du concours. Car on est arrivé à notre but. Celui d’inciter les enfants à s’intéresser aux timbres».
Les lauréats du concours, sélectionnés par un jury d’artistes peintres et représentants des deux institutions, se sont vus remettre des bons d’épargne d’une valeur de 5 000 DH chacun ainsi que d’autres cadeaux philatéliques et numismatiques.

Il s’agit de Rania Souini pour le thème «Ma monnaie», Adnane Mestour pour le thème «Mon pays» et Zineb El Amri pour le thème «Mon environnement», dont les dessins ont été émis en format timbre. Puis six autres gagnants (deux dans chaque thème) et un septième qui a reçu le prix d’encouragement proposé par la Commission pour l’originalité de son dessin.

«Il faut dire que tout le monde est à féliciter. Ils ont tous fait un bon travail, sachant que le dessin est un travail pensé bien que c’est fait par des enfants. Ils ont tous mené une réflexion et fait un effort. Mais, dans un concours, il y a toujours des gagnants. C’est la règle du jeu. Le plus important, c’est que ces enfants ont eu l’occasion de s’exprimer sur les sujets proposés.

Et ce qui est aussi intéressant dans cette histoire est le fait que les timbres émis seront distribués un peu partout dans le monde, dévoilant, ainsi, le talent de nos enfants et leur capacité de s’exprimer artistiquement sur des sujets pareils», affirme Aziz Fassi Fihri, ex-responsable de la conception de Monnaie à Bank Al-Maghrib.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.