Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Obsèques à Salé de feu Abou Bakr Kadiri

Les obsèques de l’ancien résistant feu Abou Bakr Kadiri, un des signataires du Manifeste de l’indépendance, décédé vendredi à Rabat à l’âge de 97 ans, ont eu lieu dimanche à Salé, en présence de S.A.R. le Prince Moulay Rachid.

Obsèques à Salé de feu Abou Bakr Kadiri
Les obsèques de l'ancien résistant feu Abou Bakr Kadiri ont eu lieu dimanche en présence de S.A.R. le Prince Moulay Rachid.

Après la prière d’Addohr et sur le mort à la mosquée Al-Aâdam à Salé, le cortège funèbre s’est dirigé vers la Zaouia Qadiriya dans la même ville où le défunt a été inhumé. Les obsèques se sont déroulées en présence notamment des membres de la famille du défunt, du chef du gouvernement, de Conseillers du Souverain et de plusieurs membres du gouvernement.
Ont également assisté à ces funérailles les dirigeants de partis politiques, d’anciens ministres, le wali de la région de Rabat-Salé, Zemmour-Zaer, l’ambassadeur de Palestine à Rabat, le directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, ainsi les compagnons du défunt dans la lutte nationale, des personnalités du monde de la pensée et de la culture et des habitants des villes de Rabat et Salé.

À cette occasion, l’assistance a déclamé des versets coraniques et élevé des prières pour le repos de l’âme du défunt, implorant le Tout-Puissant d’accueillir le disparu dans son vaste paradis parmi les Prophètes, les Saints, les martyrs et les vertueux et de lui accorder une ample rétribution pour les efforts louables et les bonnes œuvres qu’il a accomplis.
L’assistance a également prié Dieu de préserver S.M. le Roi Mohammed VI et de Lui accorder santé et longue vie et de combler le Souverain en les personnes de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, S.A.R. la Princesse Lalla Khadija, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale. L’assistance a également imploré le Tout-Puissant de répandre Sa miséricorde et Sa bénédiction sur feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II, que Dieu ait leur âme.
S.M. le Roi avait adressé un message à la famille du défunt exprimant Sa profonde peine et grande affliction, en cette douloureuse circonstance. Dans ce sens, S.M. le Roi a exprimé ses vives condoléances aux membres de la famille du défunt, à leurs proches et ayants droit ainsi qu’à ses compagnons dans la lutte nationale, notamment sa famille politique qu’est le parti de l’Istiqlal dont il était l’un des fondateurs, dirigeants et piliers. Le Souverain a exprimé également Ses sincères sentiments de compassion à la famille du regretté Abou Bakr Kadiri, priant le Très-Haut de leur accorder patience et consolation et d’accueillir le défunt en Son vaste paradis.

Le cher défunt, souligne le message, s’était illustré au sein de la première génération des pionniers du mouvement national, qui ont contribué avec abnégation et dévouement à la lutte nationale durant ses différentes étapes, se plaçant ainsi au premier rang des moujahidines et militants pour le recouvrement de la liberté et de la souveraineté du Maroc et l’édification de l’État marocain moderne.
Abou Bakr Kadiri fut l’un des signataires du Manifeste de l’indépendance, dans un contexte marqué par une parfaite symbiose, un attachement indéfectible et un patriotisme sincère «sous la conduite de notre Grand-père, feu S.M. le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, et de son compagnon de lutte, notre regretté père, S.M. le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en Sa Sainte miséricorde», ajoute le Souverain.
Le disparu, relève le message, était également un des pionniers et un des érudits réformateurs, distingué par ses positions constantes, sa droiture, ses contributions pléthoriques et son ferme attachement au glorieux Trône Alaouite et aux constantes et valeurs sacrées de la nation. S.M. le Roi a en outre mis en évidence les contributions remarquables et actives du défunt au sein de nombre d’institutions et organismes nationaux, dévoué qu’il était au service des causes de la patrie, ainsi que ses écrits consacrés au mouvement national dans lesquels il défend l’identité marocaine authentique et les causes de la nation arabo-islamique, avec à leur tête la juste cause palestinienne.

Lisez nos e-Papers