Le directeur sportif des équipes nationales de jeunes, Pim Veerbeek, convoquera 22 joueurs, pour constituer l’équipe qui disputera la 40e édition du festival international Espoir de Toulon et du Var, la compétition qui servira de répétition générale, avant de désigner la liste définitive des joueurs qui iront à Londres pour y disputer le tournoi de football des Jeux olympiques, cet été. Le Maroc qui prendra son envol pour Marseille, puis Toulon le 21 mai, fera partie du groupe B et affrontera le Mexique (24 mai), la Biélorussie (26 mais) et enfin la France (29 mai).
Abdelaziz Barrada (Getafe/Espagne) et Zakaria Bergdych (RC Lens/France) ont été retenus par Eric Gerets, afin de rejoindre l’équipe nationale A, en vue des 2 premiers matchs de qualification pour la Coupe du monde 2014, respectivement contre la Gambie et la Côte d’Ivoire. Abdelhamid El Kaoutari (Montpellier/France), Mohamed Amsif (Augsburg/Allemagne) et Abderrazzak Hamdallah (Olympique Safi) feront le chemin inverse et rejoindront l’effectif des sélectionnés pour le tournoi de Toulon. En plus de Hamdallah, 4 autres joueurs issus du championnat national seront du voyage pour le sud de la France. Il s’agit de Mohamed Abarhoune (Moghreb Tetouan), Abdellatif Noussair (FUS Rabat), Yassine Bounou (Wydad Casablanca) et Yassine El Houasli (Racing Casablanca).
D’autres joueurs rejoindront l’équipe nationale olympique pour la première fois, Ilyass Belhassani (Sparta Rotterdam/Pays Bas), Rayan Frikeche (Angers/France) et Omar El Kaddouri (Brescia/Italie). La situation de ce dernier est en revanche sujette à la décision de la FIFA. L’organisation mondiale du football devrait trancher pour ce joueur qui a évolué en équipe U21 de la sélection de Belgique et qui a décliné l’invitation des Diables rouges en manifestant sa volonté de jouer sous les couleurs du Maroc. En revanche, Adel Taarabt s’est peut-être fermé les portes de la sélection nationale, toutes sections confondues, lorsqu’il a déclaré dans un entretien, sur le site de la FIFA : «Je ne m’entends pas très bien avec Eric Gerets (…) Il me paraît difficile de jouer avec ma sélection tant que ce sélectionneur est en place».