Plusieurs artistes ont fait le déplacement pour reprendre quelques-unes des plus belles chansons de cet artiste hors du commun qu’est Mohammed Rouicha. «Je suis heureux de participer au Festival Timitar qui, cette année, rend hommage à mon défunt père», a déclaré son fils. Et d’ajouter qu’il s’agit d’un «hommage pour tous les marocains puisque la musique de Mohammed Rouicha représente tout un patrimoine culturel et je suis vraiment fière d’y participer», confie l’artiste Hamdallah Rouicha, fils du défunt.
Disparu en janvier dernier alors qu’il fêtait ses 50 ans de carrière, Mohammed Rouicha est, sans conteste, un artiste dont la prestance et la virtuosité forcent le respect. Ce talentueux poète, musicien-chanteur et compositeur aura, à lui seul, enchanté et fédéré des générations de Marocains. Il a également contribué à former les artistes de demain et à mettre en lumière ceux qui font aujourd’hui les grands titres, dont la plus célèbre demeure la chanteuse Chérifa. Cette dernière a, d’ailleurs, fait le déplacement pour venir lui rendre hommage. Aussi, c’est à travers des duos avec des artistes ayant déjà travaillé avec Mohammed Rouicha tels que l’artiste Cherifa et Hajjaoui Abdelouahed, que Hamdallah Rouicha a rendu hommage à son père. «J’espère pouvoir continuer le travail de mon père et porter la relève de cette chanson qui est avant tout le reflet de tout un héritage culturel», a expliqué ce dernier au sujet de sa participation à cette soirée.
Souvent imité, mais jamais égalé, Rouicha était connu pour son jeu atypique, qui a pu conférer une aura et une dimension internationale à l’«outar», cet instrument qu’il affectionnait tant et qu’il maniait comme personne. Parmi ses sujets de prédilection, les émotions et les préoccupations de l’être humain : l’amour, la mort, la solitude, la frustration, les questions sociales, la nature… Des thèmes qu’ils abordaient tantôt en amazigh, tantôt en arabe pour le plus grand plaisir des amoureux de la musique traditionnelle. D’ailleurs, la sortie d’un nouvel album posthume intitulé «Ishka Lhal Ishka fi i3araben» (Temps durs pour les Arabes) est prévue pour le mois prochain, et sera composé de 4 titres sur lesquels Mohammed Rouicha a travaillé juste avant sa mort. À ce sujet, son fils Hamdallah Rouicha a exprimé son vœu de continuer le travail de son père en veillant à la réalisation de cet album et des chansons qui le composent. «Pour moi, c’est un devoir de mener jusqu’au bout ce projet que représente la sortie de ce nouvel album regroupant le fruit du travail de mon père juste avant sa mort. J’espère que le résultat sera à la hauteur...» a-t-il conclu.
