Au micro de radio RMC, le joueur des Queens Park Rangers a indiqué qu’il pourrait ne pas répondre à la convocation du sélectionneur national, Eric Gerets, si ce dernier le convoque pour les prochains matches des Lions de l’Atlas. « Je reviens, je fais un exploit énorme et on se qualifie. Après, il ne me fait même pas jouer. (...) Ce sont ses choix, je les respecte. Mais si je rejoue pour le Maroc, c’est juste pour l’amour du maillot et les supporters. Je me pose même la question de savoir si je vais rejouer pour le Maroc tant qu’il y a Gerets. S’il m’appelle, je n’irai peut-être pas », a lâché l’ancien joueur de Racing club de Lens.
Des propos qui en disent long sur la nature du joueur qui a déjà défrayé la chronique en quittant le stage de formation de l’équipe nationale en juin 2011 à la veille d’affronter l’Algérie. Et pourtant, Gerets lui avait redonné sa chance. Certes, il avait marqué un but sur balle arrêté contre la Tanzanie, mais dire qu’il a réalisé un exploit et qu’il a qualifié l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des nations est complètement faux.
Le Maroc se serait même qualifié en obtenant un match nul, sachant que M’Barek Boussoufa a marqué un troisième but en fin de match. Taarabt a, encore raté, l’occasion de faire profil bas surtout après sa piètre prestation avec les Lions de l’Atlas en Coupe d’Afrique. Eric Gerets l’avait fait jouer, certes en tant que remplaçant, mais il l’a lancé dans le bain contre la Tunisie et le Gabon. Et sa prestation à l’instar des autres joueurs a été catastrophique, alors qu’il aurait pu peser sur le cours des rencontres. Menacer de ne pas répondre à la convocation de l’équipe nationale tant que Gerets est l’entraîneur national est une erreur de plus. Un joueur peut avoir un différend avec son entraîneur, mais cela ne doit pas constituer un alibi pour menacer de ne pas répondre à l’appel de l’équipe nationale.
Transfert avorté
Pour le moment, Taarabt n’est pas un joueur incontournable des Lions de l’Atlas. Certes, il est pétri de talent, mais il n’est pas régulier. Preuve en est sa saison actuelle avec son équipe (1 seul but), alors que la saison dernière il en inscrit 17 buts et a délivré 18 passes décisives. En équipe nationale, ses statistiques ne plaident pas en sa faveur. Toujours dans l’entretien accordé à RMC, le milieu offensif marocain est revenu également sur son transfert avorté pour le Paris Saint-Germain. « Avec Paris, c’était fait. J’étais déjà sur Paris où j’avais rencontré les Qataris. Mais l’arrivée de Leonardo a bloqué les choses. (...) Il ne m’a pas fait signer pour un ou deux millions d’euros alors qu’il en a déboursé 42 après. Les Qataris lui ont parlé de moi en lui expliquant que le transfert coûtait 12 millions d’euros. Mais il ne me connaissait pas beaucoup.
Les Qataris l’ont forcé à m’appeler, je voyais bien qu’il avait d’autres priorités. Il a fait une offre de huit millions et c’est tombé à l’eau », a-t-il expliqué.
