Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Un test concluant avant la prochaine CAN

Le Onze national a été défait à l’Ensemble sportif Mohammed V de Casablanca par son homologue togolais par 1-0, but marqué par Adebayor à la 75e minute. Si le résultat a été en défaveur des Lions de l’Atlas, la première sélection des nouveaux joueurs, comme Adrien Regattin et Chahir Belghazouani, a satisfait les supporters.

Un test concluant avant la prochaine CAN
Les néo-internationaux marocains ont laissé une bonne impression à l’image d’Adrien Regattin (en rouge).

Même si elle a été huée en fin de match, l’équipe du Maroc n’a pas démérité. Force est de reconnaître que ce fut un match-test avant toute autre chose. Donc une rencontre où le résultat compte peu. Toutes les sélections du monde profitent de ces «journées FIFA» pour constater, de visu, toutes les modifications, remodelages ou restructurations des équipes nationales dont ils ont la charge. Les résultats arrivent en second lieu puisque plusieurs fois l’équipe nationale a été défaite lors des matchs de préparation, mais cela ne l’a pas empêchée de faire une très bonne Coupe d’Afrique ou Coupe du Monde.

Souvenez-vous de la défaite de l’équipe de France de 1998 et pourtant les Français ont été champions du Monde. Le onze national, amputé de certains de ses meilleurs joueurs comme Mehdi Benatia, Oussama Assaïdi, Houcine Kharja (en dépit du poids des ans, Houcine demeure un stimulateur, une «dynamo»), mais renforcé par des «rookies» qui viennent de découvrir l’équipe nationale senior a été mis à l’épreuve devant une formation togolaise qui n’était, certainement pas venue pour faire du tourisme.

Les Togolais ne voulaient pas perdre et ont adopté un système de prudence basé sur 4-3-3. Athlétiques, impitoyables sur le porteur du ballon comme ce Nibombe Dare, défenseur central, les «éperviers» ont laissé peu d’espaces aux Marocains. Cependant les «nouveaux», malgré leur début en équipe nationale, n’ont pas démérité. Et les noms de Chahir Noussair, Belgahazouani, Gnanam Saïss, Zouhaïr Feddal revenaient souvent dans la bouche de Taoussi.

Ce dernier a effectué pas moins de… 18 changements ! Mais le public casablancais, terreur des coaches ces dernières années, est «entier» et connaisseur. Il sait apprécier les talents. À un moment il a sifflé, mais il à partir de la 73e minute, il n’a eu d’yeux que pour le «petit grand joueur» Adrien Regattin, sociétaire d’Auxerre. Le public l’encouragea comme il se devait et comme il l’a déjà fait pour Assaïdi, El Arabi, Benatia et bien avant pour Zaïri, Mustapha et Youssef Hadji, Chamakh. Aujourd’hui, ce public récidive pour Regattin. Petit dans sa taille, déroutant dans ses dribbles, excellent dans sa Vista, et virtuose dans sa technique.

«Tous les joueurs qui ont pris part à ce match ont déjà joué avec leurs clubs. Ils manquaient de fraîcheur et le but de Adebayor est venu du côté de Bergdich qui n’avait plus de jus», c’est là la reconnaissance de Taoussi qui n’a pas tari d’éloges sur ses joueurs nouveaux et anciens. Leur talent est indéniable et leur enthousiasme a été ressenti sur le terrain puisqu’en première mi-temps, en dépit de la force physique de l’adversaire, ils se sont créé des espaces et raté des occasions via El Arabi, Belghazouani, Barrada en déstabilisant les Éperviers ; surtout en seconde période où ils avaient manqué de chance. En tout cas, le Onze national n’a pas démérité. Donnons le temps à ces jeunes de rentrer dans le «Club Maroc» très prisé.
Pour Didier Six, ce match a permis aux Togolais de s’habituer au football nord-africain puisque le Togo figure dans le même groupe que la Tunisie et l’Algérie.


Déclarations : 

● «Ce match était pour nous l’occasion de tester de nombreux joueurs»

«Ce match a été très disputé avec beaucoup d’engagement physique. Il était pour nous l’occasion de tester de nombreux joueurs en prévision de la CAN-2013. Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs en première mi-temps qui a été marquée par des incursions qui manquaient d’efficacité, particulièrement celles de Adil Hermach et Karim El Ahmadi. Je suis également satisfait de la prestation de Chahir Belghazaouni qui a livré une bonne première période. La majorité des joueurs étaient fatigués après les matchs qu’ils ont disputés avec leurs clubs respectifs le week-end dernier. J’ai procédé à plusieurs changements pour voir jouer le maximum de joueurs en prévision de l’échéance continentale. L’absence d’Oussama Assaidi, Mehdi Benatia et Mounir Hamdaoui pour blessure s’est fait sentir. On a tiré beaucoup d’enseignements de cette rencontre très utile». Rachid Taoussi (entraîneur du Maroc)

● «Les deux équipes doivent encore s’améliorer»

«C’est toujours difficile d’évaluer une rencontre que l’on gagne. Le match était très engagé. Il y a encore du travail à faire. Les deux équipes doivent encore s’améliorer et livreront une prestation différente lors de la phase finale de la CAN-2013».«Nous n’avons pas envoyé un message aux autres équipes. Nous avons un bon avantage sur Arsenal et nous avons la possibilité d’atteindre les quarts de finale», a déclaré Allegri après la large victoire de son équipe. «Nous avons bien joué, mais nous devons encore attendre 90 minutes. Ce ne sera pas facile car ils n’auront rien à perdre et joueront complètement différemment», a-t-il ajouté. Didier Six (entraîneur du Togo)

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.