Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

Bon pour le moral

Sans être flamboyant, la première copie d’Éric Gerets, de l’après-fiasco de la Coupe d’Afrique des Nations, se solde par une victoire (2-0) face au Burkina Faso, mercredi au Grand stade de Marrakech. Malgré ce succès bon pour le moral, les chantiers qui attendent le technicien belge sont immenses. Le traumatisme de la Coupe d’Afrique n’est pas totalement dissipé.

Bon pour le moral
Les joueurs laissent éclater leur joie après la deuxième réalisation. Ph. Saouri

Ce match, sans beaucoup de titulaires habituels, ne manquait pourtant pas de saveur, un vent de fraîcheur soufflant sur cette équipe new-look. Sur la pelouse du Grand stade de Marrakech, ils étaient sept à faire leur grand début chez les Lions de l’Atlas : Zakaria Bergdych, Zakaria Labyed, Abdelaziz Barrada, Baker El Hilali, Samir Zekroumi, Abderrazak Hamdallah et Brahim Bahri.

Le fiasco du Gabon a, au moins, permis au sélectionneur national d’intégrer de nouveaux paramètres dans le choix des joueurs et surtout de faire un clin d’œil aux joueurs du Championnat national. Les premières minutes furent difficiles pour les Lions de l’Atlas, incapables de contrôler l’entrejeu, mais au final, ils ont gagné par (2-0) (M’Barek Boussoufa (18e min) et Youssef El Arabi (65° min). En dépit de cette victoire, les chantiers qui attendent Gerets demeurent immenses. S’il indique en conférence de presse d’après match que la victoire des Lions de l’Atlas est méritée et que le score aurait pu être plus lourd, il a reconnu que tout n’était pas parfait. Le principal défi du «Lion de Rekem» sera de créer une assise solide en défense et dans l’entrejeu pour pouvoir à la fois éviter de prendre des buts comme en Coupe d’Afrique des nations (5 buts encaissés en trois matches), mais également de contrôler le jeu au lieu de le subir comme ce fût le cas lors des 15 premières minutes contre le Burkina Faso. La titularisation d’Adil Hermach, seul en tant que milieu défensif en première mi-temps, n’a pas suffi aux Lions de l’Atlas pour prendre le jeu à leur compte. La donne a changé en seconde mi-temps avec l’incorporation de Bakr El Hilali en tant que deuxième milieu défensif.

Du nouveau à tous les niveaux

En l’absence d’Ahmed Kantari, c’est le défenseur du MAS, Mustapha Lamrani qui a été associé à Mehdi Benatia. Lamrani, irréprochable avec son club, a fourni une prestation convaincante. Son bon emplacement et sa bonne lecture de jeu lui ont permis de sauver certains ballons chauds. Il pourrait être une bonne alternative à Gerets si Kantari ne revient pas à son meilleur niveau. Sur le côté gauche de la défense, Gerets a fait confiance au jeune Lionceau, Zakaria Bergdych (RC Lens), titularisé à la place de Bader El Kaddouri, absent pour blessure. Le Lensois fébrile en première mi-temps a été exceptionnel en seconde période. Juste dans ces interventions, il a souvent apporté du renfort aux attaquants. Parmi d’autres nouveaux arrivés, Abdelaziz Berrada (Getafe), motivé par sa première sélection chez les Lions de l’Atlas, a effectué une très bonne rencontre au milieu de terrain. Le joueur de Getafe a été l’artisan de second but de l’Équipe nationale inscrit à la 65e minute par Youssef El Arabi.

Techniquement très doué, Berrada efface un défenseur du Burkina et sert idéalement El Arabi qui trompe facilement le gardien burkinabé, Germain Sanou.
Zakaria Labyad, sociétaire de PSV Eindoven, a lui aussi honoré sa première sélection. En seconde période, Gerets qui a procédé à une large revue d’effectif a lancé dans le bain d’autres nouveaux joueurs notamment ceux du Championnat national. Tour à tour, le technicien belge a jeté dans le bain, Baker El Hilali, Samir Zakroumi, Abderrazak Hamdallah et Brahim Bahri en plus de Mehdi Carcela. Il est difficile de dégager de véritables enseignements dans ce match amical, mais le fait de voir évoluer de nouvelles têtes en Équipe nationale est en soi une avancée et un bon enseignement. 


Déclarations

● «Un très bon test»

 La rencontre a été un très bon test pour les deux équipes qui ont été éliminées prématurément en coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée au Gabon et en Guinée Équatoriale. C’était une occasion pour revoir nos équipes et voir ce qui n’a pas marché en coupe d’Afrique. La rencontre nous a également permis de voir un certain nombre de nouveaux joueurs qui n’avaient pas pris part à la CAN.  Mokhtar, entraîneur du Burkina Faso 

● «Tout n’est pas parfait»

«En première mi-temps, on avait un peu de problèmes pour pouvoir contrôler l’entrejeu. En 2e mi-temps, en faisant entrer un deuxième milieu défensif, on avait moins de problèmes. On aurait pu gagner 5-1. Je dois féliciter mon gardien de but, Nadir Lamyaghri qui a fait un arrêt décisif après que mon équipe ait raté le 3e but. Le groupe que j’ai eu pendant ce mini-stage a montré qu’il avait faim de jouer et d’être ensemble. Les jeunes joueurs incorporés dans l’équipe ont besoin encore d’un peu de temps. Bergdych, par exemple, a été fébrile en 1re mi-temps, mais en 2e mi-temps il a été agressif, que ce soit pour défendre ou en attaque. Barrada a eu des moments de grande classe. C’est vrai, tout n’est pas parfait, mais cette équipe avait besoin de gagner ce match pour retrouver doucement la confiance. Tant qu’on continuera à travailler, la confiance va revenir. Eric Gerets, entraîneur de l’équipe nationale

● «J’espère être rappelé de nouveau»

« On est très content de cette victoire surtout après le fiasco de la CAN. On a marqué deux buts et on n’a pris aucun. Je suis heureux d’être sélectionné en équipe nationale A. J’espère être convoqué de nouveau. En première mi-temps, je n’étais pas efficace, mais en deuxième, j’ai pris confiance et ça été mieux.»
Zakaria Bergdych, latéral gauche de l’équipe nationale


Questions à : Mehdi Benatia

«On avait besoin de gagner ce match»

Cette victoire va sûrement faire du bien au groupe après le fiasco de la CAN ?
Ça fait toujours du bien de gagner même dans les matches amicaux surtout après notre piètre prestation à la CAN. On avait vraiment besoin de gagner pour retrouver la confiance. Tout ne s’est pas passé comme on le voulait à la CAN. On a une équipe en reconstruction. Il nous faudra beaucoup de temps que ce qu’on pensait pour mettre sur place une équipe compétitive.

Qu’est-ce qui a manqué à l’équipe nationale en coupe d’Afrique des nations ?
La coupe d’Afrique des nations est une compétition très difficile. On a raté notre chance contre la Tunisie. Si on avait gagné ce match, notre parcours aurait été différent. Après la défaite face à la Tunisie, on s’est retrouvé dans l’obligation de faire un résultat contre le Gabon, pays organisateur, supporté par plus de 60.000 spectateurs. Lors de cette rencontre, on a manqué de personnalité parce qu’on n’a pas su garder le score quand on menait contre le Gabon. On s’est écroulé. Il y avait beaucoup de fatigue. Nous, on n’a pas été au niveau. On a été très déçu. Les supporters également. J’espère qu’ils vont continuer à nous encourager.

Comment vous avez vu la prestation des jeunes joueurs qui ont honoré ce soir leur première sélection ?
Tous les nouveaux ont fait un bon match, notamment Bergdych de Lens et Barrada de Getafe qui ont brillé lors de cette rencontre. Il ne faut pas s’enflammer non plus. Il faut leur laisser du temps pour acquérir plus d’expérience.

On vous annonce à Manchester United la saison prochaine. Qu’en est-il ?
Je ne sais pas encore. Pour l’instant, je suis à Udinese.

Lisez nos e-Papers