Un programme riche et haut en couleur sera proposé aux mélomanes, par l’Orchestre symphonique royal, pour sa rentrée artistique. Un menu, bien étudié, qui entend satisfaire tous les goûts musicaux, promet en effet des répertoires classiques des grands musiciens du 19e et du 20e siècle, à coup sûr des incontournables du genre, du jazz, du ballet, de la musique de chambre… Un choix que le directeur artistique de l’Orchestre symphonique royal, Oleg Reshetkin, veut éclectique et riche en sonorités.
«Pour que l’OSR poursuive sa croissance, l’accent est mis sur l’élargissement des styles proposés, la diversification des genres et la nature des formations», explique-t-il. Et de préciser : «La programmation de la présente saison a été pensée pour favoriser la découverte de nouvelles œuvres de musique de concert. Nous nous consacrerons aussi bien à la musique du 19e siècle, saisie à travers le prisme du romantisme (Mendelssohn, Bizet et Brahms) qu’à celle du 20e siècle (Bartók et Rachmaninov). Nous vous proposerons aussi, pour la première fois, un programme d’extraits d’opéras célèbres, interprétés par des solistes étrangers et un chœur marocain», explique-t-il.
Aussi, les férus de Felix Mendelssohn auront-ils l’occasion de savourer, le mardi 9 octobre à Meknès, le mercredi 10 octobre à Casablanca et le vendredi 12 octobre à Rabat, en première partie, la fameuse «Marche nuptiale op. 61» (Extrait de la comédie Songe d’une nuit d’été de Shakespeare) et un «Concerto pour violon en mi mineur, op. 64». En deuxième partie, les musiciens virtuoses de l’orchestre serviront aux amoureux de Georges Bizet sa «Symphonie en do majeur». De réels moments de plaisir en perspective avec deux maîtres de la musique classique qui ont marqué leur époque.
Compositeur, pianiste virtuose réputé, chef d’orchestre, chef de choeur, pédagogue et fondateur du célèbre conservatoire de Leipzig, Felix Mendelssohn (1809-1847) réussit à s’imposer en tant que grand musicien dès ses premiers concerts. Ses compositions exaltées rappellent celles de ses mentors dont il interprète les œuvres telles Mozart, Bach, Beethoven. Nourri de ses différentes lectures, voyages et riche de sa culture polyvalente, Mendelssohn compose également ses propres œuvres en étant convaincu de la suprématie de la musique sur les mots.
Autre géant que les concerts de l’OSR mettront à l’honneur, Georges Bizet. Se distinguant, dès son jeune âge, par son style raffiné, il décroche son premier prix à 14 ans. L’un après l’autre, ses opéras réalisent des succès inattendus. N’est-ce pas lui qui a fait de «Carmen» l’opéra le plus populaire de tous les temps ?
La «Symphonie en do majeur», qui sera interprétée par l’OSR, a été jouée pour la première fois le 26 février 1935, par le chef Felix Weingatner, à Bâle. Elle se révèle fortement influencée par les deux symphonies de Gounod, professeur de Bizet au Conservatoire. Une influence que le compositeur revendique fièrement. De quoi faire le bonheur des mélomanes du Maroc.