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240 000 repas au profit des enfants dans le besoin

Western Union soutient le programme alimentaire mondial des Nations unies, en organisant, au Maroc, un jeu en ligne qui permettra de récolter des dons.

240 000 repas au profit des enfants dans le besoin
Chaque année, le PAM nourrit plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays.

À l’occasion du mois sacré du Ramadan, Western Union a annoncé son appui au Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) dans le cadre de sa campagne Ramadan 2012. «Ramadan est un moment idéal pour reconnaître l’esprit de donner qui est en chacun de nous», déclare Nancy Roman, directeur de la Communication, des politiques publiques et des partenariats privés du PAM. Même son de cloche chez Habiba Dassouli, directrice régionale pour l’Afrique du Nord, le Sénégal, le Mali et la Gambie de la société. «Cette occasion unique s’accorde parfaitement avec l’esprit de partage et de générosité associé au mois sacré du Ramadan, ainsi qu’à l’engagement continu de l’entreprise en matière de responsabilité sociale. Elle offre aussi à nos consommateurs l’occasion de se joindre à nous pour tendre la main à certains des enfants, les plus vulnérables au monde, qui luttent contre la faim tous les jours», indique-t-elle.

Cette campagne a, en effet, pour objectif de fournir jusqu’à 240 000 repas dans le cadre du programme d’alimentation scolaire du PAM à travers le monde, d’une valeur de 60 000 dollars, pour aider les enfants à réussir à l’école et dans la vie. Ainsi, pour attirer l’attention sur la question de la faim chez les enfants et rallier les consommateurs autour de cette cause mondiale, l’entreprise, spécialisée dans les services de paiement, lance un appel aux Marocains à participer à un jeu en ligne appelé «Éclairer la lanterne», jusqu’au 19 août. Ce jeu sert de mécanisme pour fournir des dons afin d’alimenter le Programme des Nations unies. Le principe est simple : pour chacun des trois niveaux du jeu que le consommateur termine, l’entreprise fera don d’un repas scolaire au Programme alimentaire mondial. Lorsque le consommateur termine le jeu, elle versera un repas supplémentaire, soit un total de quatre repas pour chaque jeu terminé.

«La présence mondiale de Western Union va nous permettre de diffuser le message de la faim, encore plus loin et par conséquent, donner une voix aux millions de personnes qui luttent pour trouver leur prochain repas», souligne Nancy Roman. Pour rappel, Le Programme d’alimentation mondiale (PAM) est le plus grand organisme humanitaire mondial de lutte contre la faim à travers le monde. Chaque année, en moyenne, le PAM nourrit plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays. D’un autre côté, outre la campagne «Ramadan 2012», Western Union organise et met en place plusieurs actions sociales à travers le monde. Au Maroc, par exemple, l’entreprise mène une opération Iftar durant le mois sacré, en collaboration avec l’association Wifaq, pour distribuer 4 000 repas par jour durant le mois sacré.

«En parallèle, nous avons lancé des promotions avec Wafa Cash et Banque populaire, sous le nom «Lik o lifeker fik», qui permet aux consommateurs de participer à un tirage au sort pour gagner des “Omra” et d’autres cadeaux», affirme H. Dassouli. L’entreprise soutient également les initiatives d’ONG œuvrant dans le domaine de l’éducation. «Nous avons collaboré à plusieurs reprises avec l’ONG Care Maroc en participant à la remise à niveau de sept écoles rurales à travers le Royaume et nous avons aussi mené avec cette ONG une opération nommée «Back to School», consistant à offrir aux enfants d’écoles rurales des sacs à dos et des kits complets de fournitures scolaires pour les aider à bien préparer leur rentrée», ajoute-t-elle.

Aussi, et à travers sa Fondation, la société collabore avec le PNUD et l’Agence de développement des provinces du Sud pour apporter un soutien financier au Programme de développement territorial durable des provinces du Sud. Selon la directrice régionale pour l’Afrique du Nord, le Sénégal, le Mali et la Gambie, le programme vise la création d’une dynamique locale pour la promotion de l’économie sociale, les initiatives privées et la gestion durable des ressources naturelles.


Questions à : Habiba Dassouli, directrice régionale pour l’Afrique du Nord, le Sénégal, le Mali et la Gambie de Western Union

«Cette initiative aidera le PAM à dépasser les 24,5 millions de repas distribués dans 60 pays en 2011»

En quoi consiste la campagne «Ramadan 2012» mise en place par Western Union cette année ?
Sans une alimentation et une nutrition adéquates, les enfants ont plus de difficultés à apprendre. Aucun enfant ne devrait aller à l’école le ventre vide. Les repas scolaires servis quotidiennement incitent fortement les familles à envoyer et à maintenir les enfants à l’école et ils aident les enfants à se concentrer sur leurs études et non sur la faim.
Cette campagne est une initiative lancée par Western Union en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU pour distribuer des repas scolaires aux enfants qui en ont le plus besoin dans le monde. Nous avons mis en place un jeu en ligne simple appelé «Éclairer la lanterne» qui sert de mécanisme pour fournir des dons au Programme alimentaire mondial. Tout le monde peut y accéder gratuitement jusqu’au 19 août 2012. Pour chacun des trois niveaux du jeu qu’un joueur termine, Western Union fait don d’un repas scolaire au Programme alimentaire mondial. Lorsque le joueur termine le jeu, Western Union verse un repas supplémentaire, soit un total de quatre repas pour chaque jeu terminé.

Quel est l’objectif de cette campagne ?
La campagne, qui entre dans le cadre de nos activités citoyennes pour le mois du Ramadan, a pour objectif de fournir des repas aux enfants dans le cadre du programme d’alimentation scolaire du PAM à travers le monde et fait partie de l’engagement continu de Western Union en matière de responsabilité sociale.
Au-delà des objectifs quantitatifs, nous souhaitons sensibiliser le public à la question de la faim chez les enfants et rallier un maximum de personnes autour de cette cause mondiale. Au Maroc, nous appelons tous les citoyens à soutenir les efforts du Programme alimentaire mondial en participant au jeu. Les dons seront versés directement au Programme alimentaire mondial, qui se chargera de distribuer les repas aux enfants des pays qui en ont le plus besoin. C’est une initiative qui aidera le PAM à dépasser les 24,5 millions de repas distribués dans 60 pays en 2011.

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