Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La province de Rhamna jette les bases d’une agriculture moderne à forte valeur ajoutée

Quatre ans après le début de sa mise en œuvre, le Plan Maroc Vert (PMV) a permis d’améliorer nettement la productivité et les systèmes d’exploitation agricole au niveau de la province de Rhamna, grâce notamment à l’adhésion effective de l’ensemble des acteurs locaux concernés à l’exécution de ce programme ambitieux dont le Pilier I vise le développement accéléré d’une agriculture moderne, compétitive, à haute valeur ajoutée et adaptée aux règles du marché.

La province de Rhamna jette les bases d’une agriculture moderne à forte valeur ajoutée
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a visité la ferme pilote

En effet, les projets inscrits dans le cadre du Pilier I du PMV au niveau de la province de Rhamna ambitionnent notamment la mise en place de pôles de développement agricole à forte valeur ajoutée, le déclenchement d’une nouvelle vague d’investissement massif autour de nouveaux acteurs à forte capacité managériale, la rationalisation des structures de l’industrie et la mutualisation des moyens autour de groupements d’intérêts économiques privés et de groupements interprofessionnels. Dans ce cadre, trois projets pilotes sont en cours de réalisation dans la province de Rhamna. Le premier porte sur la production d’œufs de consommation, de la société «Œufs Rhamna», le deuxième sur la production de fromages, de la société «Rhamna Bio», et le troisième sur la valorisation du cactus, de la société «Confins du Maroc».

Le projet de production d’œufs de consommation réalisé au niveau de la commune rurale Nzalat Laadam, dont le coût s’élève à 221,4 millions de DH, vise notamment à tripler la production d’œufs au niveau de la province, et à créer 195 postes de travail. Le projet de production de fromages, réalisé au niveau de la commune Skhour Rhamna avec un budget de 133,8 millions de DH, vise une production annuelle de
2 850 tonnes de fromages, de 3 650 tonnes de lait en poudre et la création de 50 postes de travail.

D’un coût de 30 millions de DH, le projet de valorisation du cactus, réalisé dans la commune Sidi Abdallah, porte sur la construction d’une unité de valorisation de cette plante d’une capacité de 40 tonnes/jour constituée de dépendances destinées à la production et au stockage et d’un laboratoire de recherches, dans la perspective d’atteindre une capacité de 4 000 tonnes/jour et de créer 30 postes de travail fixes. Dans ce contexte, le projet «Jnan Rhamna», visité par S.M. le Roi Mohammed VI, jeudi dans la commune rurale Nzalat Laadem, constitue un exemple significatif de la réussite des différents projets programmés dans le cadre du PMV au niveau de la province de Rhamna pour lesquels d’importantes ressources techniques modernes ont été mobilisées.

D’un coût de 122,2 millions de DH, ce projet, dont la réalisation s’étale sur trois ans, porte sur la plantation de 555 ha d’arbres fruitiers, dont 329 ha d’agrumes, 196 d’oliviers et 30 ha de grenadiers, outre
30 ha réservés aux légumes.
Cette exploitation, qui a été déjà dotée des équipements Hydro-agricoles et des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte, ambitionne de produire 13 000 tonnes d’agrumes, 2 200 tonnes d’olives, outre la création de 240 postes de travail fixes à l’horizon 2017.

En outre, dans le cadre des efforts déployés par l’État pour le développement de l’agriculture dans la province de Rhamna, un programme doté d’une enveloppe de 14,2 millions de DH a été destiné au soutien des petits agriculteurs en termes de machines et autres équipements agricoles. Ce programme est le fruit d’un partenariat réussi entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, l’Office chérifien des phosphates (OCP), le conseil provincial de Rhamna, les communes rurales de la province, la Fondation Rhamna pour le développement durable et l’Association agricole Rhamna pour le monde rural.

Ces différentes initiatives, qui prennent en considération les spécificités agricoles de la province de Rhmna, sont de nature à promouvoir le potentiel agricole de cette région selon une vision et une offre agricole régionalisées, respectant dans la mesure du possible l’équilibre entre les piliers du PMV.

Lisez nos e-Papers