Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Le suivi-évaluation mis en avant

Le projet Itqane vise à appuyer trois composantes, la formation initiale et continue du personnel enseignant, la formation des leaders pédagogiques, communautaires et de gestion scolaire, ainsi que la mise en place d'un système de «Suivi-Évaluation».

No Image
Dans le cadre de la lutte contre les forts taux d'abandon scolaire dans les écoles secondaires, la deuxième édition du comité de pilotage du Projet Itqane, pour l'amélioration de la formation et la promotion de la qualité en Éducation nationale, s'est tenue le 9 janvier dernier à Rabat. Lors de cette réunion, Ben Abdelkader, directeur de la Coopération et de la promotion de l'enseignement privé, a souligné l'importance de la tenue de ce comité, qui constitue l'occasion pour évaluer le bilan global des réalisations et prospecter de nouvelles pistes de coopération à même d'améliorer la qualité des interventions des partenaires en conformité avec les orientations du ministère de tutelle, peut-on lire sur le site Internet du ministère de l'Education.

Dans sa présentation du bilan global 2010 -2011, Christina N'tchougan-Sonou, directrice du Projet, a passé en revue les différentes actions et réalisations jugées «satisfaisantes au regard des résultats enregistrés» souligne le communiqué du ministère de tutelle. Pour la première composante, la formation initiale et continue du personnel enseignant, l'accent a été mis sur la détermination des modules transversaux, le lancement de l'étude sur le bilan des compétences et le lancement du programme sur la formation à distance. Concernant la deuxième composante, la formation des leaders scolaire, le bilan peut être résumé en la mise en application des modèles du Projet d'établissement, la formation des formateurs et des équipes pédagogiques, et la finalisation des guides de formation dans les clubs de compétences psychosociales. Sur l'importance du suivi-évaluation, la directrice a mis en avant la constitution d'une base de données relative aux activités du projet, l'évaluation des formations par les équipes régionales, et le développement du matériel d'évaluation des compétences psychosociales. Quant au plan d'action (octobre 2011 septembre 2012), celui-ci prévoit, entre autres, la consolidation des acquis et l'extension des activités à l'échelle nationale.

Enfin, concernant la formation initiale et continue, il est prévu de renforcer l'amélioration du matériel et du processus de formation pour le niveau collégial, l'intégration des modules transversaux de formation dans le cursus des CPR ainsi que le développement et la mise en œuvre de Programme d'appui à la réussite scolaire (PARS) pour la formation continue des enseignants. Au registre de la formation des leaders scolaires, le plan d'action envisage un appui pour le parachèvement des projets d'établissement de l'ensemble des collèges des deux régions pilotes (Fès-Boulemane et Chaouia-Ourdigha), l'extension des activités des compétences psychosociales à de nouveaux collèges dans les deux Académies régionales de l'éducation et de la formation et également l'accompagnement des équipes scolaires par les Ateliers de partage d'approfondissement et de régulation. n H.E.H
Lisez nos e-Papers