Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

Maroc Telecom, Top Performer RSE pour 2011

L'opérateur historique des télécoms a été distingué cette semaine par Vigeo pour la réalisation du meilleur score dans les domaines de l'éthique aux affaires et de l'engagement social.

Maroc Telecom, Top Performer RSE pour 2011
Pour Abdeslam Ahizoune, président de Maroc Telecom, la distinction Top Performer RSE constitue «un encouragement à aller plus loin».
L'agence française de notation Vigeo a attribué, le 30 janvier dernier, le Trophée «Top performer RSE» pour l'année 2011 à Maroc Telecom, qui s'est distinguée par la réalisation du meilleur score dans les domaines de l'éthique aux affaires et de l'engagement sociétal, notamment pour sa politique de lutte contre la corruption et la fracture numérique. Lors de la cérémonie organisée à cette occasion à Casablanca, sept autres entreprises, sur les 40 premières capitalisations de la Bourse de Casablanca (réparties entre les deux secteurs «industries» et «services»), ont également été récompensées, et ce sur la base de 250 indicateurs recouvrant tous les domaines de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE).

Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, qui a pris part à cette cérémonie, estime que cette distinction constitue «un encouragement à aller plus loin». Il a ajouté qu'en ce qui concerne l'éthique aux affaires, «la prévention de la corruption est un devoir et doit être l'affaire de tous au quotidien». Il a mis ensuite plus particulièrement l'accent sur la lutte contre la fracture numérique qui nécessite des efforts méritant d'être soulignés : «s'il est facile pour un opérateur de couvrir les zones rentables, étendre la couverture jusqu'aux zones les plus reculées est autrement plus difficile. Pourtant, dans tous les pays où nous sommes implantés, nous investissons pour rendre les réseaux mobiles et Internet accessibles aux communautés les plus isolées et défavorisées».

Plus en détail, à propos du volet corruption, un code d'éthique a été diffusé à l'ensemble du personnel de Maroc Telecom en 2006. Il interdit à ses collaborateurs d'accepter les cadeaux, les avantages et les invitations, autres que ceux dont la valeur est jugée symbolique. En cas de doute sur ce qui est acceptable en termes de cadeaux et d'hospitalité, il est recommandé de décliner l'offre ou de solliciter l'accord préalable du responsable de la déontologie, nommé pour conseiller les collaborateurs et veiller au respect des règles.
S'agissant de la lutte contre la fracture numérique dans ses dimensions géographique et sociale, il convient de préciser que l'opérateur historique a réussi, en l'espace de 4 ans, à couvrir plus de 7.200 localités isolées, avec un investissement dans les infrastructures qui s'est hissé en 2010 à près de 6,5 milliards de DH. En plus de l'engagement dans une politique soutenue de baisse des tarifs et de doublement des débits ADSL sans impact sur les tarifs. S'y ajoutent une offre de services adaptés à toutes les catégories sociales (étudiants, agriculteurs, administrations, très petites entreprises, PME-PMI, grands comptes…).

Sur un autre registre, au travers des programmes du Fonds de service universel, IAM est parvenu à connecter près de 1.300 établissements scolaires en 3 ans (Programme GENIE), à équiper 11.700 étudiants (Programme INJAZ), tout en offrant près de 120.000 connexions Internet à tarifs réduits pour les enseignants.
Par ailleurs, il est à rappeler que c'est en 2010 que les critères de développement durable ont été intégrés dans la rémunération variable des dirigeants. Il s'agit, à ce titre, de mesurer leur contribution aux enjeux du développement durable. Un critère que Vigeo prend en compte dans ses ratings indépendants des entreprises sous revue. Ils sont rémunérés par les investisseurs et gérants de capitaux clients.

Notation actualisée

Vigeo Maroc est partenaire de la CGEM dans le cadre du Label RSE (responsabilité sociale en entreprise) en tant que cabinet accrédité pour réaliser des missions d'audit d'entreprises désireuses d'évaluer leurs politiques managériales sur les objectifs RSE, de s'inscrire dans une boucle d'amélioration permanente et d'obtenir un label RSE de la CGEM, qui s'est d'ailleurs vu décerner un prix par Vigeo lors de la cérémonie de remise des trophées aux huit sociétés cotées primées. La méthode d'audit établie par Vigeo Maroc convient aux PME comme aux grandes entreprises marocaines ou filiales de groupes internationaux. À ce jour, la majorité des entreprises ayant obtenu le label de RS de la CGEM ont été accompagnées par Vigeo Maroc qui est une équipe de 20 personnes. À date d'aujourd'hui, cette agence a réalisé plus de 60 missions d'audit (diagnostics et conseils). Par ailleurs, il est à noter que toute information positive ou négative est prise en compte par Vigeo. Des alertes sont diffusées à l'attention de ses clients investisseurs et gérants d'actifs, portant soit sur une dégradation de la note d'une entreprise, soit sur sa confirmation, soit sur la mise sous surveillance ou sur l'amélioration du niveau d'assurance sur l'entreprise.
Lisez nos e-Papers