Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Une édition tournée vers la recherche et l’innovation

● S.A.R. le Prince Moulay Rachid a présidé, le mercredi 25 avril à Sahrij Souani à Meknès, l’ouverture de la 7e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2012), organisée du 25 au 29 avril sous le Haut patronage de S.M. le Roi MohammedVI.
● Ce salon, initié par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, se tient sur le thème «Recherche et innovation».

Une édition tournée vers la recherche  et l’innovation
Une vue du SIAM édition 2012.

En accompagnant le Plan Maroc vert et ses stratégies visant une agriculture compétitive, solidaire, territorialisée et durable, le SIAM est devenu au fil des années une véritable vitrine des opérateurs du secteur agricole marocain. Il s’agit également d’une référence reconnue dans le calendrier international des événements du secteur, réunissant à la fois agriculteurs, éleveurs marocains et étrangers, ainsi que fournisseurs de matériels et d’équipements agricoles.

Se déroulant du  25 au 29 avril, la 7e édition du  SIAM est placée sous le thème « Recherche et innovation ».  Selon les organisateurs, la recherche et l’innovation constituent un moteur de développement pour le progrès du secteur agricole. Ceci dit, le SIAM constituera cette année une occasion pour favoriser les échanges de connaissances nouvelles et des techniques d’innovation agricoles entre les professionnels du secteur, marocains et leurs confrères étrangers. Ces échanges s’effectueront essentiellement dans les domaines de gestion des ressources, de l’aménagement et de la durabilité environnementale, de l’adoption des technologies nouvelles et de la compétitivité en vue d’une assurance des  moyens de subsistance. Connaissant un engouement grandissant, cet événement agricole unique accueille cette année 837 exposants, dont plus de 200 exposants internationaux, représentant une quarantaine de pays. Par ailleurs, et comme c’était le cas lors des années précédentes, cette édition du SIAM propose un programme riche et varié.

Outre 37 conférences axées sur le thème « Recherche et innovation », le SIAM 2012 sera marqué par la tenue de 5 journées pays, la signature de 10 conventions bilatérales publiques, l’organisation de plusieurs concours d’animaux et d’huiles ainsi que d’ateliers de travail. Sur une superficie de 100.000 m2, le salon est articulé autour de 9 pôles thématiques : Région, Institutionnels et sponsors, International, Produits, Agro-fournitures, Souk, Élevage, Nature et vie ainsi que du pôle Machinisme. Au pôle Région, chacune des 16 régions du Royaume du Maroc présente toutes les thématiques relatives à l’agriculture de sa zone géographique : particularités géoclimatiques, produits du terroir, agrotourisme, politique agricole. Le pôle Institutionnels et sponsors est dédié aux institutions publiques et privées impliquées dans le secteur agricole marocain, alors que le pôle international est consacré aux entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, les organismes internationaux et les ONG. Le pôle Produits rassemble toutes les PME et grandes entreprises agricoles ou agroalimentaires du Maroc proposant des produits bruts, tels que les fruits et légumes ou les produits transformés. Le pôle Agro-fournitures concerne, quat à lui, les secteurs liés aux intrants et petits équipements en production végétale.

Au pôle Souk, les visiteurs devraient découvrir les produits du terroir (fruits et légumes, huiles, semences et plants, plantes médicinales, fruits secs, caroubiers, câpriers, dattiers). Pour ce qui est du pôle Élevage, qui constitue l’une des principales attractions du salon, des éleveurs représentant différents pays, exposent les animaux représentatifs de l’élevage ainsi que toutes les activités vétérinaires s’y rapportant. En outre, le pôle Nature et vie donne aux visiteurs l’opportunité de découvrir les loisirs plein air tels que la pêche et la chasse, le jardinage, les espaces verts, les forêts, mais aussi l’éco-habitat et les activités environnementales, tandis que le pôle Machinisme permet aux professionnels d’avoir une idée sur les nouveautés en matière de gros matériels agricoles et d’équipements de l’exploitation agricole.

Lisez nos e-Papers