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Les entreprises ne se protègent pas suffisamment contre les pertes de données

Les entreprises marocaines ne se protègent pas suffisamment bien contre les pertes de données informatiques. Neuf d’entre elles sur dix ont, en effet, perdu des données ou subi des interruptions de systèmes au cours de l’année écoulée.

Les entreprises ne se protègent pas  suffisamment contre les pertes de données
La plupart des entreprises citent une défaillance matérielle comme source première de perte des données.

La quasi-totalité (99%) des entreprises marocaines ne sont pas certaines de pouvoir récupérer complètement leurs données informatiques après un sinistre et 90% d’entre elles ont effectivement déjà vécu ce problème, en perdant des données ou ont subi des interruptions de systèmes au cours de l’année dernière.

Ce sont, entre autres, les conclusions d’un sondage réalisé et présenté récemment à Casablanca par EMC Corporation, un des leaders mondiaux dans les solutions de Cloud Computing (stockage de données sur un serveur distant en sous-traitance).

Autres détails dévoilés par cette enquête : 71% des entreprises marocaines sondées citent une défaillance matérielle comme cause principale et la conséquence première de cette perte de données ou d’arrêt des systèmes sur les entreprises marocaines est une perte de productivité des employés par 44% des entreprises enquêtées.

Une partie de ces entreprises ne manque pas de recourir à des formes traditionnelles sauvegarde hors-site. Ainsi, 23% des entreprises marocaines stockent leurs données sur disque et 72% utilisent des bandes magnétiques. Toutefois, nuance-t-on, 70% des organisations souhaiteraient ne plus utiliser de bandes magnétiques pour la sauvegarde, 60% d’entre elles citant un besoin de sauvegardes plus rapides comme principale raison.

Une journée pour rétablir l’activité

Par ailleurs, avec ces proportions, les entreprises marocaines se montrent très à la traîne, puisque les résultats de ce sondage (intitulé «Enquête 2012 sur la récupération des données après un sinistre : Moyen-Orient, Turquie et Maroc») ont révélé que pour toute la région concernée par ce sondage, 82% des entreprises interrogées n’étaient pas sûres de pouvoir récupérer entièrement leurs systèmes ou données après un temps d’arrêt.

De même, 64% des organisations avaient subi une perte de données ou des interruptions des systèmes au cours des douze derniers mois. Ce qui leur cause des perturbations certaines. En effet, d’après cette enquête, 37% de ces entreprises affirment avoir besoin d’au moins une journée ou plus pour reprendre leur activité normalement.

En moyenne, cela leur fait subir deux jours d’arrêt. Ceci montre la «nécessité de moderniser les technologies de sauvegarde obsolètes et inadaptées à la croissance actuelle des volumes de données et aux attentes quant à leur disponibilité», indique l’enquête.

Et pour cause : «Le passage à une nouvelle génération de solutions de sauvegarde et de récupération assure une continuité aux opérations commerciales dans le cas d’une catastrophe naturelle, d’actes malveillants ou de perturbations plus communes des systèmes informatiques», argumente-t-on. En attendant de s’y mettre, les solutions de sauvegarde répandues actuellement dans les organisations sont obsolètes, relève l’enquête. Ainsi, pour la sauvegarde et la récupération en cas de sinistre, 52% des entreprises interrogées recourent à la bande magnétique. Ce qui leur coûte l’équivalent de 700 000 DH par an, incluant le transport, le stockage, le test et le remplacement de la bande pour une reprise hors-site après le sinistre.

Une bonne partie (73%) des utilisateurs de cette solution n’hésitera toutefois pas à l’abandonner pour une solution alternative si l’occasion se présente, d’après leurs dirigeants. Le reste (48%) des entreprises comptent encore sur les CD-Rom pour le stockage de sauvegarde de leurs données afin des les récupérer après un sinistre.

L’enquête fait ressortir également que seulement 41% des entreprises utilisent des solutions modernes de sauvegarde et de récupération basées sur disque dur.

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