Cette opération, qui augure d’un avenir prospère pour les terres collectives, représente un modèle d’utilisation de ces terres, dans la mesure où elle s’effectue avec l’adhésion également des ayants droit, a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP.
Il s’agit, a poursuivi M. Hajjaji, d’une «opération exemplaire de la meilleure utilisation des terres collectives dans le cadre d’un partenariat entre un opérateur privé et la communauté ethnique propriétaire de ces terres».
Le terrain de l’exploitation agricole, qui a fait l’objet de la visite du Souverain, a été loué par la communauté ethnique propriétaire des terres à l’opérateur privé, a-t-il précisé, soulignant qu’il s’agit d’une opération qui entre dans le cadre de la mobilisation du foncier public ou privé au profit du Plan Maroc vert (PMV). Il a précisé que cette exploitation est d’une superficie totale de 624 ha, dont la moitié est dédiée aux agrumes, 200 ha à l’olivier en super intensif, une cinquantaine d’hectares au melon, alors que le reste de la superficie est consacré à d’autres cultures, notamment le grenadier, qui a de grandes perspectives au Maroc.
Cette ferme est dotée des dernières technologies en matière d’irrigation et d’économie d’eau (gestion informatisée de l’irrigation et de la fertilisation, bassins d’irrigation, station de pompage). D’un investissement global de 122,2 MDH, «Jnane Rhamna» table sur la production, à l’horizon 2017, de 13 000 tonnes d’agrumes et de 2 200 tonnes d’olives, outre la création de plus de 240 emplois stables.
