Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

35 ans de démocratie espagnole en exposition

Une exposition itinérante sur 35 ans d’histoire de la démocratie espagnole, présentée à l’Institut Cervantès du 6 au 30 décembre.

35 ans de démocratie espagnole  en exposition
70 panneaux pour raconter 35 ans d’histoire démocratique.

Les membres de la communauté espagnole de Tétouan avaient rendez-vous à l’Institut Cervantès pour assister à la cérémonie de vernissage de l’exposition «Trente-cinq années de démocratie en Espagne : 1976-2011». L’exposition qui se tient du 6 au 30 septembre a suscité un grand engouement de la part de la communauté espagnole résidant au Maroc, mais aussi des intellectuels marocains qui s’intéressent de près à l’histoire de l’Espagne et à l’installation de la démocratie en 1976 après la fin de la dictature du général Francisco Franco.
Le commissaire de l’exposition, Ramon Adell Angiles, a pris la parole pour donner un éclairage sur les 70 panneaux publicitaires exposés qui ont été émis à l’occasion des référendums, des élections législatives ou des élections régionales et locales.
Ces merveilleuses toiles, créées par de grands artistes, tels que Rafael Alberti, rappellent les étapes historiques difficiles qui ont marqué l’instauration de la démocratie en Espagne après l’intronisation du Roi Juan Carlos I, le processus de la nouvelle Constitution initiant la nouvelle ère en Espagne.
Présentant aussi la pluralité géographique, les spots publicitaires annonçaient aussi l’usage de l’image et de la langue, le thème des élections et les messages adressés aux lecteurs, notamment les indécis, messages qui se sont succédé durant les 35 dernières années de la nouvelle démocratie espagnole. «Une voix vaut mieux que mille cris», «Joins-toi au changement»… sont les types de messages et de slogans adressés aux citoyens pour les inciter à participer aux différentes opérations électorales. Quelques affiches rappellent aussi la candidature des tous les premiers ministres ou chefs de gouvernement tels que Adolfo Suarez (Union du centre démocratique), Felipe Gonzalez (Parti socialiste) Jose Maria Aznar et Mariano Rajoy (Parti populaire).
Cette importante exposition, considérée comme un événement aussi bien culturel que politique, est itinérante, puisqu’elle a été tenue aux Instituts Cervantès de Marrakech, Rabat, Tanger et enfin Tétouan.
Il est utile de rappeler que cette exposition coïncide avec la réunion des sénateurs et députés des deux Chambres législatives espagnoles avec leurs homologues marocains à Rabat.

Lisez nos e-Papers