Menu
Search
Mercredi 10 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 10 Décembre 2025
Menu
Search

L’ONCF lance les nouveautés de la rentrée

● Rénovation intégrale de 311 voitures classiques et de 14 trains automoteurs.
● 60 distributeurs automatiques de tickets seront mis en place en 2013.

L’ONCF lance les nouveautés  de la rentrée

L’Office national des chemins de fer (ONCF) élargit ses services et modernise son parc de matériel. Après l’acquisition des 24 rames automotrices duplex assurant aujourd’hui la liaison Casablanca-rabat-Kénitra, l’ONCF a entrepris un vaste programme de modernisation de la totalité du parc de matériel composé de 311 voitures classiques et de 14 trains automoteurs. «Ce programme vise à répondre aux exigences aussi bien de fiabilité que de confort et de sécurité», a déclaré le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, le 2 octobre dans une conférence de presse.

Ainsi, 106 voitures classiques, dont 20 en première classe, sont déjà réhabilitées par la Société chérifienne de l’industrie ferroviaire et incorporées dans les trains assurant les lignes Casablanca-Fès et Casablanca-Tanger. Cette première cure de jouvence a nécessité un budget de 200 MDH. «Le reste des voitures sera progressivement livré à partir du quatrième trimestre de l’année 2012, livré à raison de 10 voitures par mois. La deuxième tranche concerne 205 voitures, dont 25 en première classe. 440 millions de DH ont été réservés à cette opération», souligne un responsable à l’ONCF. Et de préciser que le prix unitaire de rénovation est aux alentours de 2 MDH. Au total, l’amélioration qualitative des trains concernera 311 voitures pour une enveloppe budgétaire de 640 MDH. Selon les responsables de l’ONCF, les clients auront droit à des trains plus confortables et de plus en plus modernes : «Il s’agit d’un changement total qui concernera tous les aspects. En chantier, les voitures sont totalement déséquipées.

On vérifie si la carrosserie nécessite des travaux. Après, on regarde l’aspect technique, notamment le système de freinage, de climatisation, de sonorisation et d’éclairage. Une fois les travaux de reprise et la peinture terminés, on procède à la mise en place des équipements pour livrer en fin de chaîne des voitures avec de nouveaux équipements et un nouvel aspect visuel». Dans le même cadre, l’ONCF rénove le parc des voitures-lits à compartiments «single» utilisées dans le train-hôtel reliant Casablanca et Oujda. Cette action concerne le renouvellement de la literie, les luminaires, les équipements sanitaires et surtout le réaménagement de l’espace pour offrir tout le nécessaire d’une chambre d’hôtel. En outre, les trains automoteurs assurant le transport régional de Casablanca bénéficient également d’une cure de rajeunissement assurée par la multinationale canadienne, spécialisée dans la construction de matériels de transport, Bombardier. La première rame, tête de série des 14 prévues au programme, sera mise en service le 3 octobre 2012 entre Casablanca et l’aéroport Mohammed V. le reste sera livré progressivement à raison d’un train par mois. Pour un budget de 215 MDH, ces trains navettes de Casablanca auront un nouveau design intérieur avec remplacement intégral de tous les équipements. «Il y a un effort de rénovation profonde et surtout un effort pour maintenir le standing», a souligné Mohamed Rabie Khlie.

Nouveaux produits commerciaux


Dans le cadre de son plan d’action 2012, l’ONCF a lancé une nouvelle gamme de produits tarifaires qui permet aux clients de payer des tarifs convenant à leurs besoins. «Les gens qui préparent leurs voyages à l’avance et n’ont pas des contraintes d’horaire ne paieront pas comme ceux qui achètent des billets à la dernière minute», souligne une responsable marketing à l’ONCF. Ainsi, l’Office propose cinq nouvelles cartes de réduction variant entre 25 et 50%. Il s’agit de la carte «Ousraty», destinée aux familles comptant au moins un enfant de moins de 18 ans ; de la carte «Étudiant», dérivée de la carte «Chabab», pour les étudiants de moins de 26 ans ; de la carte «Adulte» pour la tranche d’âge entre 26 et 59 ans ; de la carte «Pro» pour les clients voyageant pour un motif à caractère commercial, administratif, etc., et enfin de la carte «Week-end», pour ceux qui veulent profiter d’un voyage de fin de semaine à petits prix.

Par ailleurs, l’ONCF a annoncé la mise en place progressive, d’ici la fin du premier semestre 2013, de 60 distributeurs automatiques des tickets (DAT). Ces derniers seront placés dans les principales gares. Sept automates sont déjà opérationnels dans les gares de Rabat-Agdal, Rabat-ville, Marrakech et Mohammedia. Ces appareils permettent aux clients d’acheter leurs billets rapidement et en toute sécurité à travers un écran tactile trilingue et en utilisant des billets de banque, des pièces de monnaie ou des cartes bancaires. L’ensemble de ces actions s’inscrit dans le cadre d’un processus d’amélioration continue des services de l’ONCF.

Lisez nos e-Papers