Après avoir traversé Sidi Moumen, Moulay Rachid, Hay Mohammadi jusqu’au premier pôle d’échange en face de la gare Casa-voyageurs, le tramway arpente le boulevard Mohammed V. Après avoir parcouru la première partie de l’artère jusqu’à la Place Al-Yassir, où le rond-point est désormais coupé en deux par la voie ferrée, le tram aborde alors l’un des endroits où son impact s’est fait (et se fera) le plus sentir : le quartier art déco de Casablanca.
En effet, depuis le début des travaux de cette première ligne, l’impact a été très négatif sur toutes sortes de commerces situés dans cette partie. Certains ont même fini par mettre la clé sous le paillasson. D’autres, ayant les reins plus solides, ont maintenu leur activité, en dépit d’un chiffre d’affaires qui se réduisait comme peau de chagrin, au fur et à mesure de l’avancement des travaux. La difficulté d’accès aux lieux en est la principale raison.
Cependant, une fois le chantier débarrassé de ses pelleteuses, avec l’entrée en service du tramway, le quartier devrait retrouver une activité encore plus vivace que celle d’antan. L’embellissement des lieux et le nouvel attrait qu’ils auront les revaloriseront. Certains commerçants en sont conscients et s’y préparent déjà, à travers des opérations de rénovation de leurs commerces. D’ailleurs, Casa Transport est régulièrement contacté par des tenants de cafés ou de boutiques, curieux de savoir quels genres de matériaux seront utilisés pour l’aménagement urbain, histoire de relooker leur commerce, de sorte qu’il soit en harmonie avec le nouvel environnement.
Parallèlement, le tramway devrait avoir un impact significatif sur la valeur immobilière. Selon cet agent immobilier de la place, les prix sont actuellement en stagnation, mais il prévoit une remontée avec la mise en service du tramway. À titre indicatif, à Sidi Moumen, l’immobilier longeant la ligne aurait récemment fait un bond de plus de 2 000 DH le m2. Aussi, certains promoteurs immobiliers indiquent désormais, sur les panneaux publicitaires ou sur leurs brochures, que le tram passe devant l’immeuble dont les appartements sont mis à la vente. De même, les professionnels du secteur libéral en cours d’installation intègrent cet aspect dans leur démarche, en faisant en sorte que le quartier où ils ouvriront leur cabinet soit aussi desservi par le tramway.
Par ailleurs, à nouveau moyen de transport, nouvelle configuration. C’est ainsi qu’à partir du Marché central, les véhicules ne pourront plus circuler, à cause de la zone piétonne qui est en cours d’aménagement. Celle-ci se déploiera jusqu’à la Place des Nations unies, dont les deux tiers seront piétonnisés, le tiers restant, ouvert à la circulation, se situant en face de l’hôtel Hyatt Regency. Pour les commerçants, ils pourront toujours recevoir leurs livraisons, à travers l’aménagement d’endroits permettant aux petits camions d’accéder à la zone piétonne. Cette «dérogation» permet également aux ambulances d’intervenir partout sur cet espace dédié aux piétons.
