L’année qui commence s’annonce prometteuse pour les PME. En effet, ces entités qui constituent l’écrasante majorité des entreprises du pays en nombre et qui apportent une contribution déterminante à l’économie nationale font l’objet d’une attention marquée, avec de nouveaux programmes et mesures lancés en leur faveur. Ainsi, en plus des nouvelles dispositions contenues dans la loi de Finances, notamment l’abaissement de l’IS à 10% pour une frange des PME qui réalisent un bénéfice inférieur ou égal à 300 000 DH, cette année connaîtra le renforcement des dispositifs déjà en place et qui profitent à la PME. Ainsi, un nouveau cadre contractuel régira la relation entre l’État et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) sur la période 2013-2020. «Ce nouveau cadre contractuel pour le renforcement de la compétitivité des entreprises État-ANPME ouvre de nouvelles perspectives pour l’action de l’ANPME avec notamment des objectifs plus ambitieux pour les programmes “Imtiaz” et “Moussanada” et alloue des moyens conséquents, dont un budget de 400 millions de DH pour l’année 2013, soit plus de trois fois le budget actuel (NDLR : 2012)», a-t-on expliqué auprès de l’ANPME.
80 projets de développement
L’édition «Imtiaz 2013», qui sera lancée en février et en juillet 2013, ratissera plus large en visant la sélection de 80 projets de développement. De même, ajoute-t-on, l’année en cours connaîtra l’adhésion d’une nouvelle banque aux programmes de l’ANPME, en l’occurrence Arab Bank, avec qui a été signée une convention pour la mise en place d’une plateforme de rating conventionnée. Le programme «Moussanada» sera également renforcé, avec l’accompagnement de 700 PME et la mise en œuvre de nouvelles offres sur la base des nouveaux besoins des entreprises, ont fait savoir les responsables de l’ANPME dont le conseil d’administration s’est tenu récemment.
Et ce n’est pas tout. Plusieurs autres chantiers intéressant l’environnement direct de la PME sont menés par les différents partenaires à cet effet, en l’occurrence l’ANPME, la CGEM, le Groupement professionnel des banques du Maroc, le Comité national de l’environnement des affaires, Bank Al Maghrib… Il s’agit notamment de la mise en place de l’observatoire de la PME, le statut de l’auto-entrepreneur, la création d’une nouvelle charte de la PME et la facilitation de la transmission des entreprises.
Par ailleurs, le conseil d’administration de l’ANPME a également fait le point sur son bilan au cours de l’année 2012 pour les divers programmes que celle-ci pilote. Ainsi, l’Agence a signé plusieurs conventions, notamment celle avec la Fédération nationale du tourisme pour le lancement des programmes «Moussanada Syaha» et «Imtiaz Syaha», le 21 novembre 2012, et celle relative à la mise en place des plateformes de rating avec le CIH et le Crédit Agricole du Maroc.
En matière des programmes d’appui direct aux PME, l’année 2012 a connu le lancement de deux éditions du programme «Imtiaz» qui ont permis de sélectionner 36 projets pour un investissement global de près de 897 millions de DH. Pour «Moussanada», l’ANPME a accompagné 468 entreprises qui ont bénéficié de 637 actions et a lancé une nouvelle offre de ce programme en mai dernier avec 12 packs de services couvrant tous les besoins de développement et d’amélioration des entreprises. En ce qui concerne le programme «Inmaa», qui a pour objectif de diffuser au sein du tissu des entreprises les principes de l’excellence opérationnelle, il a accompagné 59 entreprises.