Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’ex-ambassadeur du Pérou au Maroc décoré du Grand Cordon du Ouissam Alaouite

No Image

L’ambassadeur du Maroc au Pérou, Mme Oumama Aouad Lahrech, a remis jeudi à Lima, à l’ancien ambassadeur du Pérou à Rabat, Santiago Marcovich, le Grand Cordon du Ouissam Alaouite, qui lui a été décerné par S.M. le Roi
Mohammed VI à la fin de sa mission au Royaume. Cette décoration a été remise au diplomate péruvien lors d’une réception organisée à la résidence de l’ambassadrice du Maroc en présence de plusieurs personnalités et parlementaires péruviens, dont l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, ainsi que l’ancien ministre des Affaires étrangères et des membres du corps diplomatique.

Dans une allocution, Mme Aouad a félicité le diplomate de cette distinction, estimant que cette décoration témoigne d’une reconnaissance de l’excellent travail effectué au Maroc durant sa mission diplomatique qui a duré 5 ans. Elle a relevé que durant son séjour au Maroc, M. Marcovich a œuvré à promouvoir les relations bilatérales et à renforcer les liens d’amitié existant depuis 50 ans entre les deux pays, soulignant que le diplomate péruvien a pu réussir dans sa mission au Maroc grâce à son parcours professionnel exceptionnel en organisant notamment plusieurs activités à caractère politique, économique et culturel permettant ainsi de renforcer les relations entre le Maroc et le Pérou. Pour sa part, le diplomate péruvien a exprimé sa joie pour cette décoration royale qui a une grande portée pour lui et qui reflète l’excellence des relations entre le Royaume et le Pérou.

À cette occasion, M. Marcovich s’est également attardé sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles entreprises à l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI. Ces réformes, a-t-il ajouté, ont permis au gouvernement marocain d’être à l’avant-garde des événements enclenchés dans d’autres pays dans le cadre du Printemps arabe. Concernant les relations bilatérales, le diplomate péruvien a précisé que le Maroc est l’un des premiers pays avec lesquels le Pérou a entretenu des relations diplomatiques, et ce dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud. La position géographique du Maroc fait du Royaume le pays arabe le plus proche de la région de l’Amérique latine, a-t-il dit, relevant qu’avec des ouvertures maritimes sur l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, le Maroc se positionne en tant que porte vers les pays de l’Afrique subsaharienne, les pays du Maghreb arabes et les autres pays arabes. Le Maroc et le Pérou ont tissé des liens ancestraux qui puisent leurs racines dans l’héritage espagnol marqué par la diversité et la richesse de la culture arabe.

Lisez nos e-Papers