Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

De la sculpture au collage

L’Espace Expressions CDG accueille, jusqu’au 28 février, l’exposition-ateliers du célèbre sculpteur Sahbi et des trois artistes-peintres s’intéressant à l’art du collage, Rim Laâbi, Meryem Chraibi et Mohamed Quraish.

De la sculpture au collage
Sahbi Chtioui, Meryem Chraïbi, Mohamed Quraish et Rim Laâbi ont donné l’impulsion à ces ateliers de création.

Les artistes Sahbi Chtioui, Rim Laâbi, Meryem Chraibi et Mohamed Quraish sont les protagonistes de cet événement des plus exceptionnels.
Et pour cause, ils apportent, chacun à travers sa tendance, une créativité propre qu’on ne peut nullement comparer à d’autres. En décortiquant les travaux collagistes des trois plasticiens Rim, Meryem et Mohamed, le critique Jean-François Clément explique que «le collage dans leurs œuvres, qu’il soit réalisé dans la phase préparatoire ou finale, ne vient qu’ensuite pour mettre du sens ou de la couleur là où ce qui prédomine est la construction. Ces artistes sont ainsi et avant tout trois héritiers de leur culture. S’ils mettent tous trois les couleurs au service de formes mouvantes, ce sont aussi trois metteurs en valeur de la lumière. Ils nous montrent un parcours initiatique en mouvement avec ses étapes et ses correspondances symboliques».

Quant au sculpteur Sahbi Chtioui, Jean-François Clément ne manque pas de le classer parmi les plus connus. «Avec son style mixte, Sahbi crée des œuvres qui dépassent leur statut d’œuvre seulement matérielle, montrant qu’il a parfaitement retenu les enseignements du fondateur de la statuaire moderne. Il met notre monde en musique en composant dans ses œuvres de véritables partitions musicales. Car ses statues sont essentiellement des rythmes qu’elles représentent ou non des instruments de musique. Et l’intensité des sons se mesure à la taille des statues, au-delà, jusqu’à sept mètres de hauteur, ou en deçà de la grandeur nature. Des œuvres qui méritent de conquérir les espaces publics».

Mais, ce n’est pas tout. Car cette prestation n’est pas seulement une simple exposition collective, mais un projet qui réunit les œuvres de ces quatre artistes autour du concept Expo-Ateliers ayant déjà connu une grande réussite lors d’une précédente expérience au même espace. La Fondation renouvelle cette opération avec d’autres expressions plastiques, notamment la sculpture et l’art du collage. «Ce choix n’est pas anodin, car, d’une part, il répond à notre volonté de marquer la célébration du troisième anniversaire de l’Espace Expression CDG par un concept artistique mobilisateur de passionnés et de néophytes de l’art et, d’autre part, il traduit la citoyenneté active du groupe CDG en matière de mécénat artistique dans le contexte particulier de la déclaration de la ville de Rabat Patrimoine mondial de l’UNESCO», souligne Dina Naciri, directrice générale de la Fondation CDG. Celle-ci se félicitant d’être arrivée à convaincre ces artistes de mener, pendant une semaine (du 1er au 6 février), ces ateliers de création. Elle tient à les remercier profondément d’avoir accepté d’exécuter de nouveaux travaux devant le public. Les quatre nouvelles créations seront, elles aussi, exposées aux côtés des autres à partir du jeudi 7 février. N’oublions pas de rappeler que nous pouvons toujours apprécier les œuvres colossales de l’artiste sculpteur Sahbi Chtioui exposées sur la Place Moulay Al Hassan, à proximité de l’Espace Expressions CDG.

Lisez nos e-Papers