Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Engagement à accompagner de manière volontariste la mise en œuvre du Pacte national pour l’émergence industrielle

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a renouvelé par la voix de son président, Othman Benjelloun, son engagement à accompagner de manière volontariste la mise en œuvre du Pacte nationale pour l’émergence industrielle.

No Image

Intervenant lors des 3e Assises de l’industrie, tenues mercredi à Tanger sous la présidence effective de S.M. le Roi Mohammed VI, M. Benjelloun a indiqué que l’ensemble des intervenants publics et privés peuvent se prévaloir des réalisations tangibles tels plusieurs plateformes industrielles intégrées érigées, des plans sectoriels de formation déployés, de nouveaux produits qui facilitent l’accès au financement et améliorent la compétitivité des PME, ou encore de grands projets de l’industrie automobile et dans l’aéronautique, largement avancés.  Dans cette dynamique, résistante aux aléas de la conjoncture internationale et régionale, les établissements bancaires entrevoient l’avenir de l’économie nationale et du continent africain avec confiance et optimisme, s’est-il félicité avant d’assurer de la mobilisation du secteur bancaire en vue d’accélérer la réalisation des actions entreprises et d’identifier de nouvelles niches de croissance pour de nouveaux gisements d’emplois. 

M. Benjelloun a affirmé que les autorités gouvernementales, la banque centrale et le GPBM œuvrent à l’émergence de la place de Casablanca en tant que hub financier régional et, pour «l’entreprise Maroc», à sa consolidation en tant que plateforme de production et d’exportation vers tous les continents, notamment l’Afrique subsaharienne.
Il a rappelé dans ce cadre que le secteur bancaire a pu contribuer au financement de l’économie marocaine à hauteur de 720 milliards de DH, soit une croissance moyenne de 8,2% de 2010 à 2012, dont 160 MDH de crédits à l’équipement et près de 220 MDH de prêts immobiliers, parallèlement à l’extension du réseau bancaire dans toutes les régions du Royaume en passant de 4 800 agences en 2010 à près de 5 500 agences en 2012, améliorant ainsi l’accès des citoyens aux services bancaires avec un taux de bancarisation de 55% en 2012.

Organisées sous le thème «Emergence, une dynamique engagée», à l’initiative du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, en partenariat avec la CGEM et le Groupement professionnel des banques du Maroc, les 3e Assises de l’industrie ont pour objectif de communiquer sur les avancées réalisées, de mobiliser les acteurs économiques et institutionnels, nationaux et internationaux autour
des enjeux industriels du pays et de maintenir l’engagement de tous vers l’horizon 2015. Cette rencontre se veut aussi un catalyseur de l’expansion du secteur industriel marocain et offre l’occasion d’appuyer la dynamique en marche, de réaffirmer le potentiel d’attractivité et de qualité des infrastructures du pays et de déclencher de nouvelles opportunités.

Lisez nos e-Papers