Les deux parties ont convenu de promouvoir la participation aux salons et foires, ainsi que les missions commerciales et sectorielles dans le cadre d’activités promotionnelles complémentaires et l’organisation de rencontres B to B pour faire connaître les produits de chaque pays. Elles ont aussi décidé d’accorder des facilités aux délégations d’hommes d’affaires et d’organiser des foires commerciales dans chacun des deux pays ainsi que des sessions de formation. L’accord tend à développer davantage les échanges, créer un espace de rencontres des hommes d’affaires des deux pays afin de discuter des nouvelles opportunités de commerce, d’investissement et de partenariat gagnant-gagnant, a déclaré à la MAP, Mme Zahra Maafiri, directeur général de Maroc Export.
Les deux centres veulent devenir une force de proposition pour les gouvernements des deux pays en matière d’amélioration de l’environnement de l’exportation et de partenariat, a-t-elle souligné, relevant que cet accord est une occasion pour les hommes d’affaires marocains de développer, au-delà du commerce, des projets de partenariats à moyen et à long terme. Les opérateurs économiques libyens sont demandeurs d’expertises marocaines dans les domaines de l’emballage et du traitement des produits notamment alimentaires destinés à l’exportation, a estimé Mme Maafiri.
C’est un accord bénéfique pour les deux parties puisqu’il devra permettre de faciliter les procédures d’entrée des marchandises, a indiqué, de son côté, le directeur général du centre libyen, Mounir Ali Asr. Les produits marocains, dont le volume d’exportation vers la Libye a baissé ces dernières années, sont prisés par les consommateurs libyens et le marché libyen peut aussi constituer une voie d’accès de ces produits vers les autres pays du continent, a-t-il ajouté, notant que le marché marocain est prometteur et les hommes d’affaires libyens espèrent y prendre une part de marché. Le Centre libyen de promotion des exportations participe à la foire commerciale avec une délégation d’opérateurs venus promouvoir leurs produits notamment les denrées alimentaires comme les dattes, l’huile d’olive et le miel. Légende: L’accord a été signé par Zahra Maafiri, DG de Maroc Export, et Mounir Ali Asr, DG du Centre libyen de promotion des exportations. .