Rotterdam, le plus important port d’Europe, a principalement traité du pétrole brut et des produits pétroliers russes, a précisé la même source, ajoutant que le trafic de conteneurs a lui aussi connu une légère augmentation.
Ces cinq dernières années, le port de Rotterdam est devenu de plus en plus dominant dans la zone comprise entre Hambourg et Le Havre. La part de marché de Rotterdam augmente en moyenne de 0,5% par an. Confirmant son rôle de hub pour le nord-ouest de l’Europe, Rotterdam a tiré son épingle du jeu grâce aux livraisons massives de pétrole brut russe vers le port néerlandais qui ont permis d’augmenter de 7,7% les transbordements de vrac liquides (produits pétroliers et gaz liquide).
La mise en service l’année en cours de nouveaux terminaux, dans la zone portuaire Maasvlakte 2, laisse présager une forte augmentation du trafic par conteneurs à Rotterdam. Au global, le port prévoit une hausse de quelque 1,8% du trafic cette année pour atteindre 450 millions de tonnes de marchandises transbordées.