Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de commandeur

Le sénateur et président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français, Christian Cambon, a été décoré, samedi, du Wissam Alaouite de l’ordre de commandeur qui lui a été décerné par S.M. le Roi Mohammed VI, en reconnaissance de ses efforts louables pour la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre le Maroc et la France.

Le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de commandeur
Le sénateur français Christian Cambon recevant la décoration royale des mains du président de la Chambre des conseillers. Ph. DR

Cette distinction a été remise à M. Cambon par le président de la Chambre des conseillers, Cheikh Biadillah, sur Haute instruction royale, lors d’une cérémonie solennelle au siège de la Chambre des conseillers, en présence notamment de la première vice-présidente du Sénat et vice-présidente du groupe d’amitié France-Maroc, Bariza Khiari, du président du groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des conseillers, Abderrahim Atmoun, de l’ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, et de plusieurs membres du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français. 

S’exprimant à cette occasion, le président de la Chambre des conseillers a indiqué que cette très haute distinction illustre l’intérêt qu’accorde S.M. le Roi à l’«engagement volontariste, réfléchi et constant» et aux louables efforts de M. Cambon, en vue de consolider les liens d’amitié et de coopération entre le Maroc et la France.

«L’hommage que le Maroc et son Souverain vous rendent aujourd’hui et, à travers vous, à tous les honorables sénateurs, celles et ceux du groupe que vous présidez, mais aussi celles et ceux qui agissent dans la même dynamique, n’a d’autres sens que celui de reconnaître l’intérêt et l’amitié que vous ne cessez de témoigner à l’égard du Maroc et votre engagement sincère et constant pour la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et la République française», a-t-il dit.

Cet hommage s’adresse également «aux distingués membres du groupe d’amitié parlementaire France-Maroc au Sénat pour leurs efforts, leur sens de responsabilité et leur volonté d’accompagner l’évolution des relations Maroc-France, les consolider dans le respect mutuel et renforcer à chaque fois davantage», a ajouté M. Biadillah, soulignant que «ce message d’amitié» témoigne de l’importance qu’accorde le Souverain à la diplomatie parlementaire qui occupe pour le Maroc une place de choix non pas uniquement pour échanger les expériences et les bonnes pratiques de l’exercice de la démocratie, mais pour créer et renforcer les liens d’amitié entre parlementaires et partant renforcer les liens entre les institutions et les États.

M. Biadillah a saisi également cette occasion pour rendre hommage «au prédécesseur de M. Cambon, feue Paulette Brisepierre qui a tout fait pour l’amitié maroco-française et l’action parlementaire commune».
Intervenant devant l’assistance, le sénateur et président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français, a fait part de «son émotion» en recevant cette «très haute distinction» au nom du groupe d’amitié France-Maroc du Sénat, priant le président de la Chambre des conseillers de transmettre à S.M. le Roi Mohammed VI l’expression de sa «profonde gratitude» pour cet honneur qui lui est accordé et dont il est particulièrement fier.

Il a également tenu à saluer les initiatives du Souverain en vue de mener le Maroc sur la voie de la modernité et de la démocratie. Le Royaume du Maroc donne «un exemple de dynamisme économique, mais aussi d’initiatives fortes dans le domaine de l’environnement et de l’énergie solaire, de vrais vecteurs du développement qui feront de ce pays l’une des puissances les plus prometteuses de cette Afrique en mouvement», a-t-il affirmé.

«Alors que le Printemps arabe, pourtant riche de promesses démocratiques et de lutte contre la pauvreté, semble laisser un goût amer et inachevé, le Maroc, lui, a choisi une autre voie», a-t-il dit. «Pendant que d’autres se déchirent, vous construisez le TGV, des infrastructures routières, des ports de dimension internationale», s’est-il félicité. Créé en 1963, le groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc du Sénat est l’un des plus anciens groupes d’amitié du Sénat. C’est également l’un des plus nombreux puisqu’il comprend près de 90 membres.

Lisez nos e-Papers