Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

Quand la poésie rime avec jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, le siège de la Faculté des sciences de l’éducation à Rabat accueille, le 21 mars, une pléiade de poètes de renom et d’autres en herbe.

No Image

Organisée par l’Association jeunesse et enfance pour le développement, le Centre d’accueil d’information, d’orientation et de suivi (CAIOS) et la Faculté des sciences de l’éducation relevant de l’Université Mohammed V-Souissi, cette soirée poétique se veut une initiative consacrant les grands poètes et mettant en exergue de jeunes étudiants talentueux.

«Nous visons tous un ensemble d’activités à travers lesquelles nous essayons de faire participer de jeunes étudiants, mais aussi ceux qui ont quitté l’enceinte de l’université. C’est une manière pour nous de les intéresser à quelque chose qui peut leur servir même dans leur avenir. Par exemple, il y a des étudiants qui se sont découvert de véritables talents dans certaines disciplines artistiques et sont devenus professionnels. Lors de cette journée mondiale de la poésie, beaucoup d’étudiants vont faire des lectures de leurs poésies qui seront ensuite publiées par l’Université», souligne Hafida Mderssi, directrice du CAIOS et co-organisatrice de l’événement. «La Poésie, Art et Culture» est le thème de cette rencontre au cours de laquelle des textes poétiques seront également déclamés des poètes de renom que les organisateurs ont tenu à inviter pour rehausser cette journée particulière.

Un hommage sera rendu au parrain des poètes marocains, feu Tayeb El Alej, dont les poésies immortelles seront célébrées au cours de cette soirée par les chanteurs Amal Abdelkader, Bachir Abdou et des étudiants. «En tant qu’universitaires, nous voulons combattre cette idée, très ancrée dans l’esprit de beaucoup de gens, que l’Université forme des chômeurs. Pour cela, nous travaillons tout au long de l’année au sein du CAIOS afin de former les étudiants et les initier à d’autres activités en organisant des ateliers de langues, d’informatique, de cinéma, de théâtre et de musique, une sorte d’intégration de ces jeunes pour qu’ils ne se sentent pas exclus. Donc, nous organisons des journées comme celle-ci où chaque étudiant peut choisir le créneau dans lequel il peut participer. C’est tout un projet pour élargir l’horizon culturel de notre jeunesse et donner plus d’importance à l’art et la culture», explique Mme Hafida.

D’où le choix de cette Journée mondiale de la poésie (proclamée par la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture en 1999) dont l’objectif est d’encourager la lecture, la rédaction, la publication et l’enseignement de la poésie dans le monde entier et de «donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux».

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.