Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Maman, papa, qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ?

Chaque année, le casse-tête pour les parents, surtout pour ceux qui travaillent, est de trouver comment occuper leurs enfants pendants les vacances. Ils nous posent les mêmes questions : «Maman, papa on fait quoi pendant les grandes vacances ? Où va-t-on ?» Le docteur Kamal Raddaoui vous propose une série d’activités d’été adaptées aux préférences de votre enfant. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Maman, papa, qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ?
Certains parents ont tendance à laisser leurs enfants gambader dans les rues, livrés à eux-mêmes.

Rien de mieux pour l’épanouissement de nos enfants que de les faire sortir. N’enfermez pas vos petits à la maison, ils ont besoin de s’occuper et surtout de se dépenser : «Ne pas jouer à l’extérieur prive non seulement l’enfant d’un moyen naturel de se développer harmonieusement, mais aussi de se dépenser physiquement, de stimuler son appétit, son sommeil et sa concentration.» Laisser son enfant jouer à l’extérieur libère peut-être les parents d’un poids à la maison, mais gare aux abus ! Le laisser jouer deux heures dehors est largement suffisant au-delà c’est un peu de l’abandon. Les enfants si on en a c’est pour s’en occuper, il sera donc nécessaire de définir avec eux le temps qu’ils devront passer dehors. Certains parents ont tendance à laisser leurs enfants gambader dans les rues, livrés à eux-mêmes. Jusqu’à 12 ans, mieux vaut garder un œil sur eux quand ils jouent dehors.

Les vacances c’est aussi l’occasion pour les parents de se retrouver en famille et de réaliser ce qu’on n’a pas pu faire durant l’année, faute de temps : «Il faut proposer aux enfants des activités qu’ils ne peuvent pas pratiquer au cours de l’année scolaire, soit faute de temps soit quand le climat ne le permet pas… et surtout leur donner un peu plus de son temps et partager avec eux des activités qui les intéressent». Votre enfant à besoin de vous et ne sera jamais contre une petite virée de temps en temps.
Pour les «casse-cou» et les amateurs de sensations fortes, privilégiez les parcours d’accrobranches ou encore le karting. Pour les enfants très actifs, qui ont besoin de se dépenser (et qu’on aimerait bien voir couché après 21 h), emmenez-les se défouler à la patinoire, à la piscine ou courir sur la plage : «La plage est un excellent endroit où les enfants peuvent passer d’agréables moments». Pour les amoureux de la nature, faites une petite visite au zoo, dans les parcs ou en forêt : «Les jardins publics et les forêts en périphérie sont idéals pour reprendre contact avec la nature et y organiser des activités ludiques et distractives». Il reste aussi le tour de la bonne vieille séance de cinéma qui plait toujours. À la maison, le spécialiste conseille des activités manuelles comme des petites séances de dessin, de peinture, de découpage pour les artistes en herbe. La cuisine également, les enfants adorent ça : faire des gâteaux et lécher le plat avant passage au four.

Ne pas hésiter non plus à ressortir les bons vieux jeux de société (dames, échecs, bingo, etc.) qui permettent de réunir plusieurs générations. Mais trouver chaque jour de nouvelles activités n’est pas aisé pour les parents, qui aimeraient parfois s’accorder une petite pause : «Les parents ne peuvent pas occuper leurs enfants pendant toutes les vacances d’été, qui pour certains établissements durent plus de trois mois. Ils sont bien obligés de les laisser seuls à la maison de temps en temps, quand ils ne sont pas trop jeunes et qu’ils ont une certaine autonomie». Prudence donc avec la télévision. Elle fait désormais partie de notre vie quotidienne et représente une véritable ouverture sur le monde, certes, mais laisser trop longtemps votre enfant devant peut se révéler nocif. Face au petit écran, il devient totalement passif, et peut perdre l’habitude de prendre des initiatives, ou de faire fonctionner son imagination. Les spécialistes conseillent pas plus de vingt minutes jusqu’à l’âge de 4 ans, car l’enfant ne peut pas fixer son attention au-delà. Après 4 ans : d’accord pour un film entier, mais avec les parents. Vers 7-8 ans, il est possible de le laisser seul devant le poste, ce qui ne veut pas dire le laisser totalement livré à lui-même. Sélectionnez ensemble les émissions qu’il peut regarder, et donnez à votre enfant des consignes et des limites à ne pas dépasser.

L’ordinateur peut se révéler être un outil éducatif très intéressant. Par exemple, le cliquer/glisser avec la souris favorise la coordination des mouvements. De nombreux programmes sont en vente pour les enfants dès 18 mois. Ils sont conçus en fonction des âges avec la collaboration de professionnels de la petite enfance. Bien sûr, l’aide et la surveillance d’un adulte restent indispensables. Télé, ordinateur, comment faire l’impasse sur les jeux vidéos… Comme le souligne le Dr Kamal Raddaoui, «les jeunes d’aujourd’hui ont tendance à s’ennuyer un peu trop facilement et s’abritent dans les jeux vidéo des heures durant». Mais ces trois supports restent des écrans et on sait que rester trop longtemps devant est déconseillé.
En général, les psychologues s’accordent pour dire que le temps de jeu d’un enfant ne devrait pas excéder une heure par jour.

Témoignage : Souad, maman de Sara, 10 ans

«Mon métier m’a beaucoup aidée avec ma fille»

«Étant directrice de centre maternel, j’avais donc tous les ans mes vacances au même moment que ma fille. Deux mois auprès d’elle, une chance pour une mère. Mais nous devions attendre que mon mari prenne les siennes pour vraiment voyager quelque part, il a donc fallu trouver des activités en attendant et ça n’a pas été tous les jours facile. Une fois qu’on a fait piscine, parc, cinéma, restaurant, shopping, il ne reste plus grand-chose. De plus, je ne suis pas motorisée, nos excursions étaient donc limitées. De par mon métier, j’ai pu facilement organiser différentes activités manuelles à la maison qui plaisait beaucoup à ma fille. Mais je ne pouvais pas m’occuper d’elle toute la journée non plus, j’avais aussi mon rôle de mère au foyer à tenir. Étant fille unique, Sara n’a donc pas pu profiter de la présence de frères ou sœurs pour s’amuser. Je me rappelle qu’elle venait parfois me trouver pour faire un jeu de société, mais je ne pouvais pas toujours répondre à son besoin. Nous voyagions souvent en août et les parents de ses copines en juillet ; elle n’avait donc pas grand monde vers qui se tourner. Je lui ai proposé les colonies de vacances, mais ça n’a jamais été son truc.»

Explications : Kamal Raddaoui, pédopsychiatre

«Il faut apprendre aux enfants à imaginer des activités et des occupations et à les faire seuls»

❶Où emmener ses enfants si on ne part pas en vacances ?
Tout dépend du lieu où on réside et de l’âge de l’enfant. Sur les villes côtières, la plage est un excellent endroit où les enfants peuvent passer un agréable moment. Pour ceux qui habitent des villes de l’intérieur, il y a des piscines, voire des jardins publics ou des forêts en périphérie pour reprendre contact avec la nature et y organiser des activités ludiques et distractives. La pratique d’un sport en plein air est également recommandée. Si on reste à la maison, on peut en profiter pour repeindre sa chambre, en refaire la décoration, se débarrasser des vieilles affaires entassées, le tout avec son bambin. Pour ceux qui ont une maison avec jardin, profitez des jeux d’arrosage qui plaisent toujours aux enfants.

❷Quelles activités  conseilleriez-vous pour occuper les enfants pendant les grandes vacances ?
Je pense qu’il faut proposer aux enfants des activités qu’ils ne peuvent pas pratiquer au cours de l’année scolaire, soit faute de temps, soit quand le climat ne le permet pas. Et surtout, leur donner un peu plus de notre temps et partager avec eux des activités qui les intéressent, comme les sorties au cinéma et la visite de musées. L’essentiel est de se réapproprier des lieux moins investis au cours de l’année scolaire. Le tout est de faire quelque chose de différent, qui fait plaisir avec les autres et de prendre son temps pour cela.

❸Et au contraire, celles que vous déconseilleriez ?
Les parents ne peuvent pas occuper leurs enfants pendant toutes les vacances d’été qui pour certains établissements durent plus de 3 mois. Ils sont bien obligés de les laisser seuls à la maison de temps en temps quand ils ne sont pas trop jeunes et qu’ils ont une certaine autonomie. D’ailleurs, les jeunes aujourd’hui ont tendance à s’ennuyer un peu trop facilement et s’abritent dans les jeux vidéo, TV et internet des heures durant, ce qui ne semble pas les ennuyer.

❹Comment s’occuper à la maison ?  
La maison doit être perçue différemment pendant les vacances. On peut s’investir à la cuisine et découvrir de nouvelles recettes, inviter des copains, revisiter les jeux de société, voyager à travers des films documentaires et non des séries B. Enfin, on peut se découvrir des talents de peintre, de musicien, de dessinateur, ou tout simplement lire tous les livres qu’on a mis de côté par manque de temps. Les activités sont bien entendu en fonction de l’âge, du tempérament de l’enfant, des moyens et de la disponibilité des parents.

❺Être toujours avec  papa et maman est-ce une bonne chose ?
Il faut apprendre aux enfants à imaginer des activités et des occupations et à les faire seuls sans la présence obligatoire de l’adulte. Il leur faut gagner en autonomie et apprendre à meubler leur temps. Même pendant les voyages, les parents ne restent pas 24 h/24 avec
les enfants. Ils ont besoin de se retrouver seuls pour des activités qui les
intéressent.
Occuper les enfants, sous supervision quand ils sont trop petits. De nombreux clubs de vacances et des hôtels offrent la possibilité aux parents de souffler un peu en proposant des clubs de jeunes avec des moniteurs et des monitrices. Les enfants ont d’ailleurs beaucoup de plaisir à retrouver d’autres enfants, à jouer et nager avec eux, à partager leur repas ou même la sieste…

❻Envoyer son enfant chez ses grands-parents, pour ou contre ?
Tout dépend de la personnalité des grands-parents. Certains «gardent» les enfants pendant l’absence des parents et les enfants s’ennuient avec eux. D’autres sont plus agréables et racontent des histoires, jouent avec les enfants, les font sortir, permettent des choses que les parents refusent, ont une certaine complicité avec leurs petits enfants, ce qui les enchante. D’autres sont malades ou diminués physiquement et cela devient une corvée pour eux de s’occuper
des enfants.









Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.