Nation

Visite de François Hollande au Maroc

Relancer l’axe Rabat-Paris et sceller l’alliance franco-marocaine

author 0 MAP, LE MATIN

Le Président français, François Hollande, a achevé, jeudi, une visite officielle de deux jours au Maroc. Un déplacement hautement significatif sur les plans politique et économique, destiné à relancer l’axe Rabat-Paris et sceller l’alliance entre la France et le Maroc, deux pays unis par «mille liens humains, culturels, économiques», et qui se situent, aux dires mêmes du Chef de l’État français, «au-delà des alternances en France, des successions au Maroc, des variations politiques. Au-delà même des personnalités».

En vue de marquer l’importance accordée au volet économique et à la coopération bilatérale dans divers domaines, le Chef de l’État français a entamé sa visite dans la grande métropole économique du Royaume, accompagné de plusieurs ministres et hommes d’affaires, l’objectif étant de conforter le partenariat d’exception qui unit le Maroc et la France, un partenariat exemplaire empreint de confiance mutuelle, créateur d’opportunités et porteur de solidarité effective. Arrivé mercredi en début d’après-midi à Casablanca, le Président français, qui était accompagné de Mme Valérie Trierweiler, a été accueilli par S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay
El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, avant de présider aux côtés du Souverain, la cérémonie d’accueil officiel et populaire, une marque de considération réservée aux illustres hôtes du Royaume. Par la suite, S.M. le Roi Mohammed VI a eu des entretiens avec le Président français, François Hollande, ayant notamment porté sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Dans ce même contexte, M. Hollande a réaffirmé la constance de la position de la France sur le dossier du Sahara, qui repose sur deux principes : une solution politique négociée et le soutien au plan d’autonomie marocain. En effet, à plusieurs reprises, le Chef de l’État français a tenu à souligner que «le plan d’autonomie présenté par le Maroc est une base sérieuse et crédible en vue d’une solution négociée à la question du Sahara». «Le plan présenté en 2007 par le Maroc prévoit un statut de large autonomie pour la population du Sahara occidental. Je le redis ici : c’est une base sérieuse et crédible en vue d’une solution négociée» à ce conflit «qui attend son règlement depuis plus de 30 ans», a-t-il dit à l’adresse des parlementaires marocains. Sur le plan international, les deux Chefs d’État ont convenu de la nécessité d’accompagner le processus politique engagé au Mali, réitéré leur attachement à une réponse globale et concertée de la Communauté internationale à la menace, tout autant globale, qui sévit dans la région sahélo-saharienne, marqué leur forte préoccupation de la détérioration continue de la situation humanitaire en Syrie et réaffirmé le besoin d’appuyer le processus prometteur et vital de réconciliation palestinienne et de faire valoir une formule nouvelle de relance effective des négociations israélo-palestiniennes. À cette occasion, le Souverain a décoré le Président français, François Hollande du Wissam Al Mohammadi (Classe exceptionnelle). Par la suite, S.M. le Roi et le Président Hollande ont présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.

Ces conventions, destinées à favoriser un partenariat «gagnant-gagnant» entre entreprises françaises et marocaines et générer des emplois dans les deux pays, portent sur des domaines aussi divers que l’éducation, la formation, les droits des femmes, la technologie, l’agriculture, le développement rural, l’agro-alimentaire, la valorisation des produits de la mer, le développement des compétences, l’accompagnement d’entreprises marocaines et françaises dans leur stratégie d’implantation en Afrique subsaharienne, le financement de l’aménagement de l’éco-cité de Zenata, les finances, la culture ou encore les transports.La France étant partenaire du Royaume dans le financement et l’aménagement de Zenata éco-cité, une maquette représentant la future cité a été présentée, à cette occasion, à S.M. le Roi et à Son illustre hôte. Un autre projet commun mené dans le cadre de la coopération bilatérale, à savoir la station d’épuration des eaux usées de Médiouna, a également été inauguré mercredi par S.M. le Roi et M. Hollande. Ce projet pilote favorisant le transfert de technologies et de savoir-faire entre les deux pays est réalisé par la société française Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec).Dans la soirée, S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Salma, Lalla Meryem et Lalla Hasnaa, a offert au Palais royal à Casablanca, un dîner officiel en l’honneur du Président de la République française et de Mme Valérie Trierweiler.

Dans une allocution prononcée au début de ce dîner, S.M. le Roi a réitéré Sa détermination «à approfondir et développer encore davantage» la relation entre le Maroc et la France «marquée du sceau de l’exception», pour qu’elle soit «au service d’un dessein maroco-français beaucoup plus ambitieux». La relation maroco-française se singularise «par la longue histoire qui nous est commune, par un maillage culturel et humain d’une rare densité», une relation qui «se raffermit, de jour en jour, par des échanges économiques prometteurs» et «se particularise par la qualité d’une permanente et fructueuse concertation politique», a également indiqué le Souverain. Dans une allocution similaire, le Président Hollande s’est félicité du caractère unique de la relation de la France avec le Maroc, deux pays qui partagent «une richesse qui n’a pas de prix : celle de pouvoir regarder leur avenir, avec la même confiance, sans avoir besoin de se retourner pour juger le passé». Le Président français a mis en avant «le choix audacieux» de S.M. le Roi de «lancer un vaste mouvement de réformes», répondant ainsi aux aspirations du peuple marocain «qui, comme tous les peuples du monde, cherche la liberté, le progrès, la démocratie». «Bien avant les Printemps arabes, Vous avez compris cette mutation», a dit le Président Hollande à l’adresse de S.M. le Roi. Jeudi, M. Hollande et Mme Trierweiler se sont recueillis au Mausolée Mohammed V à Rabat sur les tombes de feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II. Par la suite, le Président français a reçu successivement, au Palais des hôtes à Rabat, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, et le président de la Chambre des conseillers, Mohammed Cheikh Biadillah. En fin de matinée, M. Hollande s’est adressé aux représentants de la Nation lors d’une séance commune des deux Chambres du Parlement. Abordant différentes questions nationales, régionales et internationales, M. Hollande a tenu à souligner que le Maroc s’affirme comme «un pays de stabilité et de sérénité», grâce à la «volonté réformatrice» de S.M. le Roi Mohammed VI. «Le Maroc accomplit chaque jour des pas décisifs vers la démocratie, conduit de façon cohérente son développement, assure son unité fondée sur la reconnaissance des diversités», a affirmé le Chef de l’État français.

Évoquant les chantiers lancés au Maroc, sous la conduite du Souverain, M. Hollande a cité, entre autres, la consolidation des droits, la réforme de la Moudawana, l’accès aux services de base, le renforcement du dialogue social, la gouvernance responsable et la protection de l’environnement. Revenant sur les relations privilégiées unissant les deux pays, M. Hollande a mis en avant la profondeur des liens séculaires entre le Maroc et la France mus par des valeurs partagées, unis par un passé commun et des relations tournées vers l’avenir.
Abordant la situation au Mali et dans le Sahel, le Président français a estimé que la menace terroriste dans la région d’Afrique de l’Ouest et du Sahel constituait un péril, non seulement pour les pays concernés ou les pays voisins, mais pour toute l’Afrique et pour l’Europe.
Dans l’après-midi, M. Hollande a clôturé le Forum d’affaires organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et MEDEF-International. S’adressant aux patrons marocains et français, il a affirmé que le Royaume, avec lequel la France entretient de fortes relations, n’est plus un pays en développement, mais un pays émergent, pleinement intégré dans la région et disposant d’entreprises performantes. Par la suite, M. Hollande a prononcé une conférence devant des étudiants de l’Université internationale de Rabat dans laquelle il a annoncé un assouplissement de la procédure d’octroi de visas aux étudiants marocains désireux de poursuivre leurs études en France.

Le Président français a ensuite animé un point de presse à la Bibliothèque nationale du Royaume, où il a également rencontré des acteurs de la société civile. Lors de ce point de presse, M. Hollande a souligné que «Le Maroc n’a pas connu le Printemps arabe, il l’a anticipé». Il a ajouté à propos de la situation au Sahel que cette crise montre à quel point la persistance des conflits pourrait alimenter les risques de terrorisme et d’instabilité.
M. Hollande a quitté le Royaume en début de soirée. Cette visite, riche en symboles, mais également en projets concrets, contribuera, sans conteste, à doper les relations maroco-françaises et à hisser le partenariat gagnant-gagnant qui lie les deux pays à des niveaux encore plus élevés et mutuellement bénéfiques.
En définitive, c’est un véritable «message de confiance» que le Président français est venu transmettre sur le sol du premier partenaire maghrébin de la France qu’est le Maroc.

Services

Météo

Casablanca 27 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 mai 2019

  • As-sobh : 03:36
  • Al-chourouq : 05:20
  • Ad-dohr : 12:33
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:37
  • Al-ichae : 21:06

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Disney Channel
Elena d'Avalor S01E17

09:35

Chaine : M6
M6 boutique

08:50

Chaine : Bein Sports News
WOMEN SHOW - NEWS 2019

09:30

Chaine : TMC
Les mystères de l'amour S20E15

09:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 27 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 mai 2019

  • As-sobh : 03:36
  • Al-chourouq : 05:20
  • Ad-dohr : 12:33
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:37
  • Al-ichae : 21:06

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Disney Channel
Elena d'Avalor S01E17

09:35

Chaine : M6
M6 boutique

08:50

Chaine : Bein Sports News
WOMEN SHOW - NEWS 2019

09:30

Chaine : TMC
Les mystères de l'amour S20E15

09:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X