Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Inauguration d’une nouvelle ère de partenariat mutuellement bénéfique

La visite officielle effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI, du 19 au 25 mars en Côte d’Ivoire, marque, sans conteste, l’inauguration d’une nouvelle ère d’un partenariat que les deux pays veulent stratégique, exemplaire et mutuellement bénéfique. À cet effet, le Maroc et la Côte d’Ivoire ont clairement affiché leur volonté et leur détermination à renforcer le cadre institutionnel de leur coopération, pour booster leurs relations dans tous les domaines.

No Image

Avec la série d’accords signés dans différents domaines et la relance de la coopération bilatérale, l’axe Rabat-Abidjan retrouvera, assurément, une seconde jeunesse et les relations commerciales et économiques pourront suivre la cadence des liens politiques exceptionnels entre les deux pays, dont les jalons avaient été jetés par l’ancien président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny et feu S.M. Hassan II. S.M. le Roi Mohammed VI était arrivé mardi après-midi (19 mars) à Abidjan pour une visite officielle en République de Côte d’Ivoire, deuxième étape d’une tournée africaine qui a déjà conduit S.M. le Roi au Sénégal et qui comprend également le Gabon. À sa descente d’avion à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, S.M. le Roi avait été accueilli par le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. Les Ivoiriens ont réservé un accueil des plus chaleureux au Souverain, et c’est au milieu de vivats et d’ovations d’une foule nombreuse de citoyens, de chefs traditionnels et coutumiers ivoiriens, et de membres de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire, que S.M. le Roi a gagné la Résidence royale à Abidjan. S.M. le Roi était accompagné lors de cette visite d’une délégation officielle composée notamment de S.A. le Prince Moulay Ismaïl et Cherif Moulay Youssef. Elle comprenait également les conseillers du Souverain, Zoulikha Nasri et Fouad Ali El-Himma et les ministres des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Eddine El Othmani, des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, de l’Économie et des finances, Nizar Baraka, de l’Équipement et du transport, Aziz Rabbah, de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, du Tourisme, Lahcen Haddad, de la Santé, El Hossein El Ouardi, et le ministre délégué à l’Intérieur, Charki Drais.

En fin d’après-midi, le Souverain a eu des entretiens en tête-à-tête avec le Président ivoirien, M. Alassane Dramane Ouattara au Palais présidentiel à Abidjan. Par la suite, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président ivoirien ont présidé la cérémonie de signature de six accords de coopération bilatérale dans différents domaines. Il s’agit d’un mémorandum d’entente sur la coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, qui a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Eddine
El Othmani, et le ministre d’État, ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby. Le deuxième accord concerne la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire en matière d’encouragement et de protection réciproque des investissements. Il a été signé par le ministre de l’Économie et des finances, Nizar Baraka, et la ministre déléguée auprès du Premier ministre ivoirien, chargée de l’Économie et des finances, Mme Nialé Kaba. Le troisième accord, signé par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte sur la coopération bilatérale en matière de pêche et d’aquaculture.

Le quatrième accord, portant sur les services aériens entre les deux pays, a été signé par le ministre de l’Équipement et du transport, Aziz Rabbah, et le ministre ivoirien du Transport, Gaoussou Touré. Concernant le cinquième accord relatif à la formation professionnelle dans le domaine du tourisme, il a été signé par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et son homologue ivoirien, Roger Kakou. Le dernier accord, signé par le ministre délégué à l’intérieur, Charki Draiss, et le ministre d’État ivoirien, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayouko, porte sur la coopération maroco-ivoirienne en matière de protection civile.
Ces accords, qui sont de nature à donner une forte impulsion au partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, traduisent la ferme volonté de S.M. le Roi et du Président Ouattara de dynamiser et de raffermir la coopération entre les deux pays et les deux peuples frères, qui sont unis par des liens ancestraux d’amitié et de fraternité. La cérémonie de signature de ces accords s’est déroulée en présence notamment de S.A. le Prince Moulay Ismaïl et Cherif Moulay Youssef. Étaient également présents les conseillers du Souverain, Mme ZoulikhaNasri et Fouad Ali El-Himma et les ministres des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et de la Santé, El Hossein El Ouardi, outre le Premier ministre et des membres du gouvernement ivoirien. Dans la soirée, le Président Ouattara a offert, au Palais des Congrès à Abidjan, un dîner officiel en l’honneur de S.M. le Roi Mohammed VI. Au début du dîner, S.M. le Roi a remis au Chef de l’État ivoirien le Collier du Wissam Al Mohammadi. Le Président Ouattara a remis, de son côté, à S.M. le Roi, la Grand-Croix de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, la plus haute distinction décernée par la République de Côte d’Ivoire.

S’adressant au Président Ouattara lors de ce dîner, S.M. le Roi a réitéré «la ferme volonté du Maroc d’ériger avec la Côte d’Ivoire sœur, un modèle fécond et prospère, symbole d’une coopération Sud-Sud en Afrique, au service du progrès et du bien-être de nos peuples». Relevant que la visite royale en Côte d’Ivoire «consacre un projet d’avenir pour les deux nations», S.M. le Roi a souligné la nécessité pour les deux pays de préserver et d’entretenir les liens indissolubles qui les unissent afin de magnifier, dans sa plus belle expression, la fraternité maroco-
voirienne. «Il est de notre devoir d’approfondir et d’élargir, sur des bases renouvelées, notre coopération pour relever les nouveaux défis et transformer notre cadre partenarial en réelles opportunités d’échanges, de croissance et de progrès pour nos deux pays», a insisté le Souverain. Dans une allocution similaire, le Président ivoirien a tenu à exprimer la gratitude du peuple ivoirien pour les efforts que S.M. le Roi n’a cessé de consentir pour le retour de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire depuis l’éclatement de la crise ivoirienne en septembre 2002, rappelant à cet égard que le Maroc a activement participé à la sortie de crise en Côte d’Ivoire par le biais de l’ONUCI où il compte un contingent fort de plusieurs centaines de soldats. Le Président Ouattara a, par ailleurs, invité les hommes d’affaires marocains à investir en Côte d’Ivoire afin d’accompagner ce pays sur la voix de la reconstruction et du développement durable. Dans le communiqué conjoint publié mercredi à Abidjan à l’occasion de la visite officielle de S.M. le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, les deux Chefs d’État ont souligné que «la persistance du conflit autour du Sahara marocain constitue une menace potentielle pour l’intégrité territoriale et la sécurité des États de la région et une entrave sérieuse au développement d’une intégration régionale conforme aux aspirations des peuples africains». «À ce niveau, le Président Alassane Ouattara a réaffirmé la position constante de la Côte d’Ivoire et souligné que l’initiative marocaine d’une large autonomie au Sahara constitue une solution idoine pour le règlement définitif de ce conflit». Les deux pays ont, par ailleurs, souligné la nécessité de renforcer le cadre institutionnel de leur coopération, par la tenue «très prochainement» à Abidjan de la 5e session de la grande commission mixte de coopération.

Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont, de même, relevé que bien qu’en constante progression, les échanges commerciaux «restent en deçà des potentialités réelles des deux pays et de la qualité de leur coopération». Après avoir signé mardi une série d’accords de coopération dans les domaines de l’encouragement et de la protection réciproque des investissements, de la pêche et l’aquaculture, des services aériens, de la formation professionnelle dans le domaine du tourisme, de la protection civile, ainsi qu’un mémorandum d’entente entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, le Maroc et la Côte d’Ivoire ont décidé de soumettre à la prochaine session de la commission mixte d’autres projets d’accords dans les domaines de la justice, du tourisme et de la décentralisation, des ports et du transport maritime, de la coopération industrielle, de la gestion et du développement intégré des ressources en eau des zones humides du littoral. Ces accords, qui sont de nature à donner une forte impulsion au partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, traduisent la ferme volonté de S.M. le Roi et du Président Ouattara de dynamiser et de raffermir la coopération entre les deux pays et les deux peuples, qui sont unis par des liens ancestraux d’amitié et de fraternité.

À cet égard, le ministre des Affaires étrangères de la coopération, Saad-Eddine El Othmani, a affirmé dans une déclaration à la presse que la coopération entre Rabat et Abidjan «est entrée dans une étape historique», notant que les échanges commerciaux et culturels «doivent suivre cette excellence dans les relations bilatérales». M. El Othmani a, en outre, invité les opérateurs économiques marocains à venir nombreux investir en Côte d’Ivoire, et les Parlements et la société civile des deux pays à se rapprocher pour tisser des liens «plus solides» et renforcer davantage les relations historiques qui existent entre les peuples marocain et ivoirien. Mercredi, S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a reçu en la Résidence royale à Abidjan, Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, a également reçu une délégation du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire, conduite par son président, Cheikh Boikary Fofana, et une délégation de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, conduite par son président, Monseigneur Alexis TouabliYoubo. Ces audiences se sont déroulées en présence du ministre d’État, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, et du ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Dans des déclarations à l’issue de ces audiences, les représentants des communautés musulmane et chrétienne ont exprimé leur admiration pour les grands chantiers de réformes lancées au Maroc, «basées sur une longue tradition de fondamentaux tolérants et instructifs».

Ils ont, de même, salué l’attachement de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, au dialogue entre les différentes religions pour l’instauration de la paix dans le monde. Vendredi 22 mars, le Président ivoirien, M. Alassane Dramane Ouattara, a rendu une visite de courtoisie et d’amitié à S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à la Résidence royale à Abidjan. Lors de cette visite, le Président ivoirien était accompagné de son épouse, Mme Dominique Ouattara.

En début de soirée, le Chef de l’État ivoirien a présidé l’ouverture d’une séance de travail entre des membres de la délégation officielle accompagnant S.M. le Roi Mohammed VI durant sa visite en Côte d’Ivoire et du gouvernement ivoirien. Intervenant à cette occasion, le Président ivoirien a exprimé sa gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI et au Maroc pour le soutien apporté à son pays durant la crise qu’il vient de traverser, affirmant que le Maroc était «en tête des amis» de la Côte d’Ivoire. «Si on reconnaît ses amis durant les moments difficiles, le Maroc était en tête des amis de la Côte d’Ivoire durant la crise», a-t-il dit. M. Ouattara a également exprimé ses remerciements à S.M. le Roi pour sa visite «historique» et «très importante» en Côte d’Ivoire, en vue de renforcer les liens historiques et très profonds qui existent entre les deux pays. Dans des déclarations à la presse à l’issue de cette séance de travail, M. Ouattara a affirmé que la place du Maroc «est dans l’Union africaine» (UA), car le Royaume peut apporter beaucoup à l’Afrique et à l’action africaine. «Le Maroc est l’un des pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA devenue Union africaine)» et le Royaume «est un pays très respecté par tous à travers le monde», a indiqué le Président ivoirien.

Cette réunion était destinée à arrêter les principaux axes de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire durant les prochains mois, en vue de développer les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays qui ne suivent pas la cadence des relations politiques bilatérales. Les délégations des deux pays ont discuté des projets d’accords qui seront soumis à la prochaine réunion de la grande commission mixte qui doit se tenir courant juin prochain à Abidjan, concernant notamment les secteurs de la formation professionnelle, de l’agriculture et la pêche maritime, du tourisme, de la décentralisation, des ports et du transport maritime, de la coopération industrielle, et de la gestion des ressources en eau.
À ce sujet, Zoulikha Nasri, conseillère de S.M. le Roi, a souligné que «le Maroc et la Côte d’Ivoire veulent développer leur coopération en vue de bâtir un partenariat exemplaire entre deux pays qui s’aiment et qui se respectent». «Nous ne pouvons que louer l’amitié et l’affection qui lient les deux chefs d’État,
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Dramane Ouattara», a-t-elle ajouté. Zoulikha Nasri a, de même, indiqué que cette séance de travail a permis aux deux délégations d’explorer les domaines de coopération qui ont été évoqués durant la visite de S.M. le Roi, comme elle a offert l’opportunité de tracer les perspectives de cette coopération. Pour sa part, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a estimé que la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI va donner une impulsion forte aux relations de coopération ivoiro-marocaine, qui seront relancées «à grande vitesse» avec la visite du Souverain.
Ainsi, la visite royale en Côte d’Ivoire consacre un projet d’avenir pour les deux nations. De même qu’il appartient aux deux pays de préserver et d’entretenir les liens indissolubles qui les unissent afin de magnifier, dans sa plus belle expression, la fraternité maroco-ivoirienne.

Lisez nos e-Papers