Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Brillantes réceptions aux différentes ambassades du Royaume à l'étranger

Les représentations diplomatiques du Maroc à l'étranger ont organisé, mardi à l'occasion du 14e anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône, de brillantes réceptions auxquelles ont été conviées d'éminentes personnalités du monde politique, diplomatique, parlementaire, économique, de la société civile et des médias.

No Image

L'ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Abderrahmane Ben Omar, a offert une réception à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités notamment le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, chargé du Maghreb arabe, Hamed Hamouni, le président de la commune urbaine de Nouakchott, Ahmed Hamza, des ambassadeurs accrédités en Mauritanie, des représentants d'ONG internationales et régionales, des leaders politiques, des hommes d'affaires ainsi que des intellectuels, des représentants des médias, de la société civile et de la communauté marocaine établie en Mauritanie.
S'exprimant à cette occasion, M. Ben Omar a souligné que la célébration de cette fête se déroule dans un contexte marqué par une grande ouverture du Royaume sur ses partenaires et un développement qui va crescendo grâce aux grands chantiers initiés dans différents domaines stratégiques, sous l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI.

Il a également indiqué que le Maroc a fait le choix irréversible de la démocratie, de la modernité et du respect des droits de l'Homme tout en inscrivant sa politique économique et financière dans le droit fil des objectifs du millénaire.
«Le Maroc a consolidé ses choix démocratiques en adoptant une nouvelle Constitution plébiscitée par l'ensemble des composantes de la société», a-t-il dit, notant que cette constitution marque un nouvel essor vers une démocratie réelle émanant de la volonté du Souverain et du peuple.
Évoquant, par ailleurs, la question de l'intégrité territoriale du Royaume, il a souligné que le projet d'autonomie des provinces du Sud constitue bel et bien une voie vers la solution de ce conflit artificiel, et ce en parfaite concordance avec la légalité internationale et pour le bien-être des Sahraouis.
S'agissant des relations entre le Maroc et la Mauritanie, le diplomate marocain a assuré que ces relations, fondées sur le bon voisinage et des intérêts communs, sont appelées à prendre encore de l'essor sous l'impulsion des deux chefs d'État.

À Tripoli, l'ambassadeur du Maroc en Libye, Mohamed Belaïch, a offert une réception à laquelle ont été conviées notamment des membres du gouvernement provisoire et du Congrès général national ainsi que des ambassadeurs, des chefs de partis politiques, des hommes d'affaires et des représentants des médias et de la société civile.
Tout en soulignant la signification de cette fête qui illustre les liens forts entre le peuple et le Roi, M. Belaïch a indiqué que cette célébration est l'occasion pour dresser le bilan des grandes réalisations enregistrées sur le chemin du développement du pays et aussi une manière de se projeter vers l'avenir. Et d'assurer que le Royaume du Maroc reste toujours attaché à la légalité internationale dans sa politique étrangère, défendant les valeurs de la paix et les causes justes tout en veillant à consolider ses liens de coopération avec ses partenaires.

Il s'est félicité, à ce propos, de l'excellence des relations entre le Maroc et la Libye, affirmant que le Royaume apporte son soutien à ce pays frère pour l'aider à relever les défis d'ordre politique, économique et sécuritaire.
Dans des déclarations à la MAP, des personnalités invitées à cette cérémonie ont exprimé leur admiration des grandes réalisations et des acquis de taille réalisés par le Maroc sur la voie des réformes et du développement tous azimuts.
Ils ont également estimé que cette voie de réforme a permis au Maroc de mieux résister à toutes les turbulences de la conjoncture régionale et internationale.
De même, l'ambassadeur du Maroc à Pékin, Jaâfar Hakim Laâlej, a organisé une cérémonie à laquelle ont été conviés notamment le ministre chinois de la Santé ainsi que des personnalités représentant le corps diplomatique, le monde de la politique, la culture et de la presse.
À cette occasion, il a remis au Consul honoraire du Royaume à Hong Kong un Wissam alaouite de l'ordre de chevalier que S.M. le Roi Mohammed VI a bien voulu lui décerner.
À Tunis, l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, Mohamed Faraj Doukali, a offert une réception à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités, dont des ministres, des ambassadeurs accrédités en Tunisie, des leaders politiques, des hommes d'affaires ainsi que des intellectuels, des journalistes, des représentants de la communauté marocaine établie dans ce pays.

S'exprimant à cette occasion, M. Faraj Doukali a passé en revue les grands chantiers de réformes politiques, sociales et économiques initiés par le Royaume sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.
Il s'est félicité, en outre, de l'excellence des relations unissant les deux pays dans tous les domaines, faisant part de la volonté commune de hisser la coopération entre les pays de l'Union du Maghreb arabe à la hauteur des aspirations des peuples de la région.
À Lima, l'ambassadrice du Maroc au Pérou, Oumama Awad Lahrach, a offert une réception marquée par la présence de nombre de hauts responsables péruviens, dont la vice-présidente du Parlement, Karmen Oment, des députés, des ambassadeurs accrédités à Lima, des leaders politiques, des hommes d'affaires ainsi que des intellectuels, des journalistes, des membres de la communauté marocaine établie dans ce pays.
S'exprimant à cette occasion, Mme Aouad a souligné la pertinence des réformes engagées et des projets d'envergure mis en œuvre sous l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI.
S'agissant des relations bilatérales, elle a réaffirmé la volonté des deux pays de renforcer davantage leurs relations de coopération pour englober plusieurs domaines.
À Saint-Domingue, l'ambassadeur du Royaume en République dominicaine, Ibrahim Houssine Moussa, a offert une réception à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités, dont le vice- ministre des Affaires étrangères, le président de la Cour suprême, des députés, des ambassadeurs accrédités en République dominicaine ainsi que des leaders politiques, des hommes d'affaires et des intellectuels.
S'exprimant à cette occasion, le diplomate marocain a salué les relations excellentes liant les deux pays, réitérant l'engagement du Maroc à apporter son soutien à ce pays ami pour l'aider à relever les défis d'ordre politique, économique et social.

Les membres de la communauté marocaine établie à Saint-Domingue ont saisi cette heureuse occasion pour réitérer leur attachement au glorieux Trône alaouite et leur adhésion aux différentes initiatives de développement lancées par le Souverain dans différents domaines.
À Beyrouth, l'ambassadeur du Maroc au Liban, Ali Oumlil, a offert une réception marquée par la présence notamment du ministre des Affaires étrangères, le président de la Chambre des représentants et un représentant du Premier ministre.
À Londres, l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne a offert une réception à laquelle ont assisté notamment des personnalités du monde de la politique, de la diplomatie, de l'économie, de la culture, de l'art ainsi que des représentants de la communauté marocaine établie au Royaume-Uni.
À Manama, l'ambassadeur du Royaume au Bahreïn, Ahmed Rachid Khatabi, a offert une réception à laquelle ont pris part notamment de hauts responsables bahreïnis et le conseiller du souverain aux affaires des médias et la ministre de la Culture.

À Moscou, l'ambassadeur du Maroc en Russie, Abdelkader Lachhab, a offert une réception marquée par la présence de membres du gouvernement russe, des ambassadeurs des pays arabes et africains accrédités en Russie, des leaders politiques, des hommes d'affaires ainsi que des intellectuels, des journalistes, des membres de la communauté marocaine établie dans ce pays.
À Jakarta, l'ambassadeur du Royaume en Indonésie, Mohamed Majdi, a offert une réception à laquelle ont assisté plusieurs hauts responsables gouvernementaux, des membres du corps diplomatique accrédité en Indonésie, des leaders politiques, des hommes d'affaires ainsi que des intellectuels, des journalistes, des membres de la communauté marocaine établie dans ce pays.

À cette occasion, le diplomate marocain a passé en revue les différentes réformes initiées au Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, qui ont été couronnées par l'adoption de la Constitution 2011, formant le vœu de voir les relations entre les deux pays se développer davantage sur tous les plans.
En marge de cette réception, les responsables indonésiens ont loué le progrès que connaît le Maroc dans tous les domaines.

Au Caire, l'ambassadeur du Royaume en Égypte, Mohamed Saad Al Alami, a offert une réception marquée par la présence notamment du secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al Arabi, de plusieurs ambassadeurs des pays accrédités en Égypte, ainsi que des intellectuels, des journalistes, des membres de la communauté marocaine établie dans ce pays.
À Doha, l'ambassadeur du Royaume au Qatar, Maki El Kouane, a organisé une réception à laquelle ont assisté notamment nombre de hauts responsables qataris, de plusieurs ambassadeurs des pays accrédités au Qatar, ainsi que des intellectuels, des journalistes, des membres de la communauté marocaine établie dans ce pays.
À cette occasion, des personnalités qataries ont salué les diverses réformes initiées sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI.

Les membres de la communauté marocaine établie au Qatar ont saisi cette heureuse occasion pour réitérer leur attachement au glorieux Trône alaouite et leur adhésion aux différentes initiatives de développement lancées par le Souverain dans différents domaines. 

Lisez nos e-Papers