Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance à Bouskoura l’opération de recasement de 400 ménages bidonvillois de Douar Laatour

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé, jeudi à Bouskoura, au lancement de l’opération de recasement de 400 ménages de bidonvillois du Douar Laatour du quartier California à Casablanca, et ce, dans le cadre du projet intégré Al Izdihar doté d’une enveloppe budgétaire globale de 240 millions de dirhams (MDH).

Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance à Bouskoura l’opération  de recasement de 400 ménages bidonvillois de Douar Laatour
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à la remise symbolique d'attestations d'attribution à dix bénéficiaires de

Faisant partie intégrante du programme de résorption des bidonvilles dans la région du Grand Casablanca, cette opération traduit la sollicitude constante dont le Souverain entoure les catégories sociales défavorisées en leur permettant d’accéder à un logement décent à des conditions avantageuses et à un meilleur cadre de vie. Elle s’inscrit dans la droite ligne des efforts déployés pour l’amélioration des conditions de vie d’une large frange de la population de la région du Grand Casablanca, mais aussi la mise en œuvre de la politique de prévention destinée à contenir le fléau de l’habitat insalubre et partant à améliorer le paysage urbain de la ville.

À forte portée sociale, cette opération entre dans le cadre d’un vaste programme qui vise également la résorption des douars «Jamaica» (opération déjà achevée) et «Mzirira» de Bouskoura, «Mzirira» d’Ouled Saleh et de celui de l’avenue AN 127 d’Ain Diab, à travers l’aménagement et la viabilisation de 623 lots pour le recasement d’un total de 1 246 ménages bidonvillois, pour un coût global de de 77 MDH. Le Fonds de solidarité pour l’habitat y contribue à hauteur de 31,1 millions de dirhams.

Ces différentes opérations de recasement sont réalisées dans le cadre du projet intégré Al Izdihar (40 ha) porté par le Groupe Al-Omrane et dont les travaux sont à un stade très avancé. Ce projet intégré consiste également en la viabilisation de 285 lots de péréquation, la construction de 1 129 logements sociaux (250 000 DH), de 75 logements à faible VIT (140 000 DH), de 110 commerces, ainsi que l’aménagement de 13 lots destinés à accueillir des équipements publics de proximité et des activités économiques.

À noter que le programme de résorption des bidonvilles dans la région du Grand Casablanca, établi conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, bénéficie à près 46 000 ménages vivant dans des bidonvilles. Fruit d’une large concertation entre les différents partenaires aussi bien au niveau central que régional dans le cadre de réunions élargies, marquées par la participation des autorités publiques, des élus, des services techniques, des promoteurs publics et privés et des ONG, ce programme s’appuie sur une démarche globale, dont les principaux fondements sont l’adoption du mode de recasement par lots de terrains bi-familiaux afin de répondre à la préférence de 95% des ménages pour ce type de logement.
Les 5% restants sont programmés dans des opérations de relogement.

Ce programme prévoit la réalisation, outre l’opération «Al Izdihar», de 12 opérations de recasement
(Al Fadl, Azzaitoun, Al Fath 1, Al Fath 2, Assafa, Al Marwa, Annasr, Al kasba, Annajah, Al Hamd, Alaymoun, Arriyad) au bénéfice de 43 756 ménages sur des terrains d’une superficie totale de 630 ha, ainsi que d’une opération de relogement au profit de 2 164 ménages.

À cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé à la remise symbolique d’attestations d’attribution à dix bénéficiaires de «Douar Laatour».

Lisez nos e-Papers