Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Les recommandations d’Upline Group

Les faits : La filiale du Groupe Banque Populaire a révélé ses prévisions et ses recommandations relatives à vingt-neuf valeurs échangées sur le marché casablancais.

Les recommandations d’Upline Group
Les valeurs abordées par l’Investor Guide représentent près de 80% de la capitalisation boursière.

Vingt-neuf sociétés cotées représentant près de 80% de la capitalisation boursière ont été passées au peigne fin par Upline Group. Cette analyse a fait l’objet d’un document intitulé «Investor Guide», où la filiale du Groupe Banque Populaire livre ses prévisions actualisées, ainsi qu’une recommandation d’un horizon de douze mois.

À acheter

Les titres à fort potentiel de croissance sont essentiellement les deux immobilières : Addoha et Alliances. Le cours cible du premier titre s’élève à 77 dirhams, contre un cours en bourse de 49,7 DH le 11 octobre 2013 (date de référence retenue par Upline Group), soit une augmentation prévue de plus de la moitié (54,9%). Celui du second titre peut atteindre 624 DH, en hausse potentielle de 46,8%.
Les deux autres valeurs recommandées à l’achat par les analystes financiers d’Upline sont Samir et CMT.
Certes, les résultats de Samir pâtissent de la conjoncture économique, couplée à une concurrence rude des produits importés, mais sa valorisation fait ressortir un prix de 345 DH par action, soit 27,8% de plus que sa valeur affichée le 11 octobre. La minière CMT tirera notamment profit de son résultat financier qui a dépassé les 100 millions de DH au terme du premier semestre. «Sa valorisation ressort à 1 811 DH sur la base de la durée de vie de la mine».

À renforcer

Le plus important titre concerné par cette recommandation est celui de la plus grande capitalisation de la Bourse de Casablanca, Maroc Telecom. La valeur pourra augmenter de 12,6% en un an pour s’établir à 106 DH. En effet, la mise en œuvre de la stratégie de l’opérateur historique «devrait lui permettre de faire face à l’acharnement de la concurrence, autant sur le mobile que sur l’Internet». Les deux sociétés de financement étudiées par Upline, Salafin et Eqdom, sont également à renforcer dans le portefeuille. Le cours de la filiale de BMCE Bank connaitrait une hausse de pratiquement 6% à 582 DH. Quant au cours de la filiale de la Société Générale, il devrait se situer à 1 923 DH en hausse de 13,1%.
Dans le même registre figurent les deux cimentières, Ciments du Maroc et Lafarge Ciments. Et pour cause, explique Upline, l’accroissement potentiel du prix de la première de 10% et de la seconde de 8,7%. Les quatre dernières valeurs qui ont eu droit à la même recommandation grâce à un cours cible en hausse par rapport à celui enregistré actuellement sont la minière Managem (5,1%), Unimer (7,9%), Auto Hall (9,3%) et Lydec (9,1%).

À conserver

Trois d’entre elles sont des bancaires. À leur tête la valeur Attijariwafa bank, dont le cours cible est de 320 DH, soit un downside de -1,6% par rapport au cours en bourse à la date du 11 octobre dernier.
Ce qui n’est pas le cas des deux autres bancaires, également à conserver, qui connaitraient une hausse de leurs cours. Ainsi, le cours cible de BMCI serait supérieur de 2,2% (à 791 DH) au cours actuel, alors que celui du CIH (288 DH) recèlerait un potentiel de croissance de pratiquement 90 points de base. CGI, avec un cours cible de 590 DH, Label' Vie (1 373 DH) et Afriquia Gaz (1 739 DH) ferment la liste des valeurs à conserver.

À alléger

La minière SMI est à alléger dans le portefeuille des investisseurs. La filiale de Managem a pâti, au premier semestre 2013, de la baisse du prix de l’argent à l’international. Dans un an, son cours en bourse pourrait perdre 12,9% à 3 196 DH.
Le laboratoire pharmaceutique Sothema verrait également sa valeur se délester de 12,7% à 1 082 DH, devant Cosumar (-12,5% à 1 662 DH) et Lesieur-Cristal (-12% à 88 DH). La position d’Aluminium du Maroc dans le portefeuille est également à revoir à la baisse, puisque son cours risque de perdre jusqu’à 10,5% pour atteindre 1 164 DH. Les deux dernières sont Holcim, dont le cours pourrait passer à 1 333 DH suite à une baisse potentielle de 7,4%, et Auto Nejma dont le prix chuterait de 5,9% à 1 205 DH.

À vendre

Sur les vingt-neuf valeurs examinées par la filiale de la BCP, deux sont recommandées à la vente. Il s’agit de deux poids lourds de l’industrie marocaine.

La première est Centrale

Laitière. Sa valeur risque de connaitre l’une des plus fortes chutes de la cote casablancaise dans les douze mois qui viennent.
Après des résultats semestriels mitigés, son cours cible s'élève à 838 DH, d’où une surcote de 41,5%. La surcote de Sonasid, qui fait face à une concurrence acharnée de l’import, serait 20,4% à 657 DH.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.