Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un ancien ambassadeur d'Argentine au Maroc fait Commandeur du Wissam alaouite

L'ancien ambassadeur d'Argentine au Maroc, Pedro José Pico, a été décoré du Wissam alaouite de l'Ordre de Commandeur, que S.M. le Roi Mohammed VI a bien voulu lui décerner en reconnaissance de son rôle dans le renforcement des relations bilatérales.

No Image

Cette distinction a été remise à M. Pico par l'ambassadeur du Maroc en Argentine, Fouad Yazourh, lors d'une cérémonie organisée mercredi soir à la résidence du Royaume à Buenos Aires, en présence de plusieurs responsables du ministère argentin des Affaires étrangères, dont la sous-secrétaire à la Politique extérieure, de membres du corps diplomatique arabe accrédités en Argentine ainsi que d'hommes d'affaires et de représentants de la société civile et des médias argentins.

S'exprimant à cette occasion, M. Yazourh a félicité l'ancien ambassadeur argentin pour cette distinction royale qui, a-t-il ajouté, témoigne de l'estime et de la considération que lui porte le Royaume et se veut une reconnaissance pour les efforts qu'il a déployés tout au long de sa mission à Rabat pour le renforcement des liens d'amitié et de coopération fructueuse dans différents domaines entre les deux pays. Le diplomate marocain a loué le parcours professionnel de M. pico, un «grand ami du Maroc, diplomate chevronné et fin connaisseur du Royaume». Avant d'être nommé au Maroc, M. Pico avait fait ses preuves dans d'autres pays arabes dont le Liban, a rappelé M. Yazourh, tout en le remerciant pour les louables services qu'il a rendus pour le raffermissement des relations entre le Royaume et l'Argentine.

Pour sa part, l'ancien diplomate argentin s'est dit honoré par cette distinction royale, exprimant ses vifs remerciements au Souverain pour cette marque de reconnaissance. Il a notamment souligné l'importance des réformes engagées au Maroc sous la conduite éclairée de S.M. le Roi, lesquelles réformes, a-t-il dit, font du Royaume un «modèle et un cas exceptionnel et singulier dans la région».
«J'ai été témoin des changements positifs intervenus au Maroc, grâce à la sagesse et à la clairvoyance de son Souverain, qui a notamment doté le Royaume d'une nouvelle Constitution, approuvée massivement par le peuple marocain. Ces choix ont prouvé la pertinence et la justesse de la démarche marocaine en matière de réformes politiques, au moment où d'autres pays de la région sombraient dans le chaos et l'incertitude face aux retombées du “Printemps arabe”», a dit M. Pico.
«L'amour que je voue au Maroc et au peuple marocain, riche de sa diversité et de sa culture, remonte à bien longtemps dans l'histoire lorsque mon père avait exercé, lui aussi, en tant qu'ambassadeur au Royaume», a-t-il indiqué sur un ton nostalgique.

Lisez nos e-Papers