L’ouïe ouvre à l’être humain le monde des bruits, des sons et du langage. C’est une véritable clé de notre vie sociale. En effet, l’oreille occupe une fonction centrale non seulement au niveau de la communication interpersonnelle, mais aussi de la sécurité, puisqu’elle nous avertit de bien des dangers. Cependant, malgré sa grande importance, l’audition est souvent sous-estimée. On ne se rend compte de sa réelle valeur que quand on la perd. C’est le cas de 360 millions de personnes dans le monde qui souffrent de déficience auditive incapacitante, selon l’OMS. Le Maroc pourrait compter quelque 150 000 cas de surdité, d’après les derniers chiffres.
Perte auditive ou surdité
Tout d’abord, il faut commencer par faire la différence entre la perte auditive et la surdité. En effet, la perte auditive représente une réduction de la capacité à entendre les sons. La surdité, quant à elle, est une incapacité complète à entendre les sons. La surdité et la perte auditive sont provoquées par plusieurs facteurs différents et peuvent se produire à tout âge. On peut devenir soudainement sourd sous l'effet secondaire d'un virus ou perdre progressivement l'audition à la suite d'une maladie, d'une lésion nerveuse ou d'une blessure provoquée par le bruit. Les causes de la déficience auditive peuvent être classées en deux catégories. Premièrement, les causes congénitales. Pour cette première catégorie, la surdité peut être due à des facteurs génétiques héréditaires ou non, ou par certaines complications survenues pendant la grossesse ou lors de l’accouchement. Il peut notamment s’agir de rubéole, syphilis ou certaines autres infections chez la mère pendant la grossesse, ou de faible poids à la naissance ou encore une asphyxie à la naissance ou bien une jaunisse grave pendant la période néonatale, qui peut endommager le nerf auditif chez un nouveau-né. Par ailleurs, la surdité peut également être entrainée à tout âge par certaines causes acquises.
Il s’agit des maladies infectieuses telles que la méningite, la rougeole, les oreillons qui peuvent provoquer une déficience auditive, principalement pendant l’enfance, mais aussi ultérieurement. Les infections chroniques de l’oreille, qui se traduisent souvent par un écoulement d’oreille, peuvent provoquer une perte auditive. Dans certains cas, l’affection peut entraîner de graves complications, parfois mortelles, telles qu’un abcès du cerveau ou une méningite. L’utilisation de médicaments ototoxiques (substance ou médicament qui, à partir d'une certaine dose peut léser les structures de l'oreille interne), quel que soit l’âge, dont certains antibiotiques et antipaludéens, par exemple, peut léser l’oreille interne. Un traumatisme crânien ou une blessure de l’oreille peuvent altérer la fonction auditive. Un niveau sonore excessif, lié par exemple à l’utilisation professionnelle d’appareils bruyants, à une exposition à de la musique à un volume élevé ou à d’autres bruits intenses, tels que les tirs d’arme à feu ou déflagrations, peut altérer la capacité auditive. Enfin, la perte auditive peut être liée à l’âge (presbyacousie). Dans ce cas, elle est due à une dégénérescence des cellules sensorielles.
Impact de la surdité
Le fait de ne pas être capable d’entendre a beaucoup de conséquences sur notre vie quotidienne. Pour les enfants par exemple, la perte d’audition et les maladies de l’oreille telles que l’otite moyenne peuvent avoir des effets très préjudiciables sur les résultats scolaires. La surdité a également un impact social et affectif. En effet, un accès limité aux services et les problèmes de communication peuvent avoir des répercussions non négligeables sur la vie quotidienne, et entraîner des sentiments de solitude, d’isolement et de frustration, surtout chez la personne âgée malentendante. Aussi, une personne souffrant de surdité congénitale qui n’a pas eu la possibilité d’apprendre la langue des signes enfant peut se sentir exclue de la vie sociale.
Explications :
Mohamed Amine Ahsissen, ORL
«La surdité est curable dans un grand nombre de cas»
Quelles sont les causes de la surdité chez un adulte ?
Pour comprendre les problèmes de la surdité, il faut faire un bref rappel anatomique. L’oreille est divisée en trois parties. Premièrement, l'oreille externe constituée du pavillon de l’oreille et du conduit auditif externe. Elle repère les sons, et les oriente vers le tympan. Deuxièmement, il y a l’oreille moyenne constituée du tympan et de trois osselets suspendus dans une caisse aérique. Elle amplifie les sons et les transfère vers l’oreille interne, qui est la troisième partie et qui est constituée de la cochlée qui transforme les sons en signal électrique et les envoie vers le cerveau à travers le nerf auditif. À partir de ces données, on peut voir que les causes de la surdité sont variées en fonction du site qui est atteint. On parle de surdité de transmission quand le problème intéresse l’oreille externe ou moyenne. Il peut s'agir de bouchons de cérumen, de perforations du tympan, d’infections aiguës ou chroniques de l’oreille moyenne. Si le problème touche l’oreille interne, on parle de surdité de perception.
Quels sont les symptômes qui doivent alerter ?
Les premiers symptômes sont nombreux et peuvent être trompeurs. Il peut s’agir d'une gêne en société, le besoin de faire répéter les gens, de confondre des mots, d’élever le son de la télévision ou bien sentir directement une gêne dans l’oreille : sensation d’oreille bouchée ou pleine, perception de sons continus appelés acouphènes. Dès qu’un de ces symptômes apparait, une consultation ORL s’impose afin d’explorer l’audition en réalisant un audiogramme.
Comment les parents peuvent-ils détecter la surdité chez leur enfant ?
Pour les enfants, la situation est différente, car l’enfant surtout en bas âge ne peut pas reconnaître ces signes. De plus, l’audition chez l’enfant est le premier moyen d’apprentissage du langage. Un enfant qui n’entend pas est un enfant qui ne parlera pas. Cet apprentissage commence dès les premiers mois de la vie et malheureusement si la prise en charge est tardive les séquelles sur la parole sont définitives. Ici, le rôle des parents et des enseignants est primordial. Ils doivent être alertés par des signes indirects tels qu’un enfant inattentif vis-à-vis des bruits ambiants, un retard de langage, un enfant qui parle fort ou qui met le son de la télévision très fort, un enfant agité ou avec un mauvais comportement à l’école..... dans ce cas, on doit évoquer la nécessité urgente de réaliser un dépistage de la surdité à un âge précoce.
Peut-on guérir de la surdité ?
Pour répondre clairement à cette question, la surdité est curable dans un grand nombre de cas, soit par la voie de traitement médical ou chirurgical, soit par la pose de prothèses plus ou moins sophistiquées. Bien entendu, l’indication du traitement va dépendre de la cause.