Selon les spécialistes, les dangers d'un cartable trop lourd pour un élève en pleine croissance sont pour la plupart des problèmes de dos irréversibles. Les pathologies du dos les plus graves constatées chez les jeunes élèves sont les scolioses qui sont des déformations sérieuses de la colonne avec torsion d'une ou plusieurs vertèbres et déviation du tronc. Viennent ensuite les attitudes scoliotiques qui sont de simples déviations de la colonne sans torsion de vertèbres. Si les médecins ne peuvent aujourd'hui établir un rapport direct entre ces malformations du dos et la lourdeur du cartable, ils constatent néanmoins qu'un élève prédisposé génétiquement à ces pathologies, pratiquant un sport intensivement ou à l'inverse est sédentaire, aura plus de risque de les développer s'il transporte régulièrement une charge trop lourde pour lui.
En revanche, il est prouvé que les lombalgies pouvant devenir récurrentes sont liées chez les jeunes adolescents aux poids des cartables. Parmi les dangers d'un cartable trop lourd, on constate également la fatigue. L'effort demandé par le port du sac alourdi vient s'ajouter à la dépense d'énergie physique et intellectuelle fournie quotidiennement.
Attention à l’achat du cartable !
D’après les kinésithérapeutes, le bon vieux sac à dos s'impose comme la valeur la plus sûre pour le dos des enfants. Le modèle type représentant le plus de sûreté pour les enfants doit se composer de bretelles larges et molletonnées afin d'éviter qu'elles ne cisaillent les épaules. De plus, le sac doit avoir des coutures solides pour éviter qu'une bretelle ne casse et que l'enfant soit contraint de porter son cartable sur une seule épaule. Par ailleurs, les spécialistes recommandent également de choisir un sac bien rembourré à l’arrière pour empêcher que le contenu du sac ne vienne cogner le dos.
Les spécialistes conseillent également de s’assurer que le cartable n'excède jamais 10% du poids de l'enfant.
Ainsi, il est important de régler les bretelles de manière à ce que le sac colle autant que possible au dos. Cela limitera les chocs trop brusques en cas de course ou d'acrobatie, expliquent-ils. Par ailleurs, selon leurs propos, il est primordial que l’enfant veille à toujours bien ranger le contenu de son cartable pour qu'il soit uniformément équilibré. Ainsi, l’enfant doit retirer chaque jour tout ce qu’il n'utilisera pas durant la journée, soulignent les kinésithérapeutes.
L’énervement des parents
«Ma fille de 13 ans est en dernière année de collège et je ne vous raconte pas le poids de son sac», déclare Abdelilah, retraité. Avant de reprendre : «Il pèse au moins 10 kg et j'ai moi même du mal à le porter», avoue le père de famille. «Cette situation est la faute des professeurs qui demandent aux élèves d’amener trop de fournitures. D’ailleurs, ma fille a dû changer deux fois son sac durant l'année, car elle n'a pas supporté le choc !», explique Abdelilah excédé !
Et ce cas n’est pas isolé.
En effet, tous les parents se plaignent de la lourdeur du cartable de leur enfant. D’ailleurs, tous sont d’accord pour dire que leurs enfants transportent beaucoup trop de fournitures toute la journée : «Ma fille Sarah est en première année de collège et lors de ses journées les plus chargées, son sac pèse au moins 8 kg !», indique Soumaya, une mère au foyer. Et pour elle, il n’y a pas à réfléchir : ce souci est la faute des enseignants : «Le problème est que tous les professeurs de ma fille lui demandent de gros et grands cahiers avec au moins 200 pages chacun. D’ailleurs, il faut aussi compter les livres, les classeurs, les agendas, la trousse… c’est normal que nos enfants souffrent de problème de dos». Et sa fille Sarah, âgée de 11 ans, le confirme : «j’ai trop de choses à emmener chaque jour à l’école. Non seulement nous avons beaucoup trop de fourniture scolaire. Mais il y a également le fait que je marche une quinzaine de minutes avant d’arriver à l’école», souligne la fillette. Pas étonnant alors que les enfants rentrent de l’école complètement lessivés ! La solution reste encore le cartable à roulette !
