Menu
Search
Vendredi 01 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 01 Novembre 2024
Menu
Search

La Haute Instance du dialogue national sur la réforme de la justice se félicite du contenu du discours royal

La Haute Instance du dialogue national sur la réforme du système de la justice s'est félicitée du contenu du discours royal prononcé à l'occasion de la Fête du Trône, dans lequel S.M. le Roi Mohammed VI a appelé à se mobiliser pour mener à terme la réforme de la justice.

No Image

 L'Instance a souligné que la décoration de ses membres du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l'Ordre de grand officier, à l'occasion du 14e anniversaire de l'accession de S.M. le Roi au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, vient récompenser le travail sérieux accompli par l'Instance, a indiqué un communiqué du ministère de la Justice et des libertés.

Dans le discours royal, le Souverain a noté avec satisfaction l'aboutissement à une charte de la réforme du système judiciaire, appelant à la mobilisation pour mener à terme la réforme de la justice, a rappelé le communiqué. L'Instance a mis en exergue le contenu du discours royal, qui a estimé que «quelle que soit l'importance de cette réforme, des textes réglementaires et des mécanismes efficients qui ont été mobilisés à cet effet, il n'en reste pas moins que c'est la conscience responsable des parties prenantes qui sera le véritable test pour évaluer cette réforme, voire la clef du succès de ce secteur tout entier».
S.M. le Roi avait présidé, le 8 mai 2012, la cérémonie d'installation de cette instance, et n'a eu de cesse d'entourer de Sa Haute Sollicitude le dialogue national visant la réforme de la justice, sa moralisation et sa modernisation, ainsi que le renforcement de son indépendance, a ajouté le communiqué. Conformément aux Hautes Orientations royales, le dialogue national a démarré en tant que nouvelle méthode en matière de réforme du secteur de la justice, ayant pour but d'apporter une vision sociétale globale, avec la participation de l'ensemble des acteurs et dans le but de répondre aux attentes des citoyens et à leurs besoins dans le domaine de la justice via une charte nationale dédiée à ce sujet, a relevé la même source.

Cette charte est le fruit de l'action de la Haute Instance, de ses commissions thématiques et des débats élargis au niveau de l'Instance du dialogue national, qui a tenu à cet effet 11 conférences régionales, accompagnées de l'organisation de colloques au niveau des différentes cours d'appel, du recours à l'expertise internationale concernant certains sujets et de la réception de propositions écrites sur la réforme de la justice provenant des acteurs politiques, syndicaux, professionnels et de la société civile.
À noter que le dialogue national sur la réforme de la justice s'est axé principalement sur les questions concernant l'organisation judiciaire, l'efficacité judiciaire, la facilitation de l'accès à la loi et à la justice, la mise à niveau des métiers de la justice et des ressources humaines, la bonne gouvernance et la modernisation de l'administration judiciaire, des infrastructures des tribunaux.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.