● Mondial 2026.
Le Maroc candidat ? Selon le Dauphiné Libéré qui reprend des médias africains relayés par plusieurs sites, le Maroc serait parmi les candidats à l’organisation de la Coupe du monde 2026. L’on se rappelle qu’en 1994, 1998, 2006 et 2010, le Maroc n’avait pas réussi à obtenir l’organisation du grand évènement footballistique, mais s’est vu confier l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2015 et des deux prochaines éditions de la Coupe du monde des clubs. La même source précise que d’autres pays, en l’occurrence «la Chine, les États-Unis, le Mexique, et une triplette sud-américaine Pérou, Colombie, Équateur seraient aussi sur les rangs».
● WAC-FUS reporté.
Le match WAC-FUS programmé ce week-end pour le compte de la 4e journée serait reporté à une date ultérieure. La raison, le WAC n’a pas trouvé le terrain pour organiser son match, le stade du complexe Mohammed V, étant fermé, le WAC a cherché à trouver un terrain. En vain.
● Khelaïfi renvoie Ménez !
Jérémy Ménez n’a pas apprécié de ne pas entrer en jeu face au Benfica (3-0). Prié de regagner le banc de touche après s’être échauffé, le milieu offensif du PSG était alors directement rentré aux vestiaires. Un geste qui n’était pas du goût de Nasser Al Khelaïfi. Alors que les Parisiens ont effectué un décrassage au Parc des Princes après la victoire, le président du PSG lui a donné l’ordre de ne pas participer à la séance et de rentrer chez lui.
● Pour l’Histoire.
Les quarts de finale de la Coupe du Trône auront lieu les 12 et 13 octobre. Une occasion pour les équipes en course de confirmer leurs ambitions dans cette compétition qui déchaîne toutes les passions. Pour l’histoire, la première Coupe du Trône a été disputée entre le MC Oujda et le Wydad de Casablanca (WAC), deux des plus beaux fleurons du patrimoine footballistique national. C’était en 1957. Le trophée remporté par le Mouloudia d’Oujda a été fabriqué par «Drago» en France. Il pesait 15 kg : Sosie en marbre noir avec deux effigies plaquées en or de feu S.M. Mohammed V et feu
S.M. Hassan II. La valeur du trophée était de 12 000 DH (en 1957), selon les archives de la MAP.
● Des nouvelles de Bale.
Touché à une cuisse, le milieu offensif du Real Madrid, Gereth Bale était absent mercredi soir face à Copenhague (4-0). «Il a passé un IRM qui n’a rien révélé de particulier. Il doit simplement retrouver sa condition. Maintenant, nous avons le temps parce que nous avons 15 jours devant nous. Je pense qu’il sera prêt à jouer avec nous dans 15 jours», a confié l’entraîneur Carlo Ancelotti.
● Piqué porte le polo de l’équipe de France.
L’Espagne et la France figurent dans le même groupe de qualification au Mondial, et sont donc des concurrents directs. Alors qu’approche la dernière ligne droite des éliminatoires, Gerard Piqué a fait un choix vestimentaire très surprenant. Le défenseur international espagnol a revêtu le polo officiel de l’équipe de France lors d’une émission diffusée sur la chaîne officielle du FC Barcelone. Les spécialistes s’interrogent : une provocation ou un geste d’humour ?