Le Maroc a toujours accordé une grande importance à l’enseignement de la langue arabe et la culture d'origine à l'étranger. «En 1983, nous avons signé notre première convention internationale avec le royaume belge. Et depuis 1991, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger se charge de l'enseignement de la langue arabe et de la culture d'origine dans plusieurs pays européen. Aujourd’hui, pour rendre l’apprentissage de la langue arabe encore plus facile, un espace numérique a vu le jour», indiquent les initiateurs du projet. En effet, la Fondation a organisé hier une cérémonie de lancement de «e-madrassa.ma», le premier espace numérique d'apprentissage en ligne de la langue arabe pour les MRE. D’après la Fondation, cette plate-forme, conçue en arabe et en français, permettra aux apprenants d’acquérir des éléments de base de la langue arabe dans sa version simple et pratique afin qu’ils puissent communiquer en cette langue à l’écrit comme à l’oral.
Pour ce, les contenus pédagogiques sont puisés dans l’environnement immédiat de l’enfant à savoir : la famille, l’école, l’entourage... «e-madrassa met à contribution les potentialités des nouvelles technologies en vue de diversifier l’offre et de permettre à un large public d’enfants et de jeunes marocains résidant à l’étranger d’accéder facilement et en toute autonomie à un apprentissage en ligne flexible, interactif, convivial et sans contraintes de temps ou d’espace», indique un communiqué de la Fondation. Et d’ajouter : «La plate-forme est constituée de trois niveaux. Les contenus pédagogiques du premier niveau, lancé actuellement, disposent de 29 leçons, réparties sur trois modules d’apprentissage.
Ces contenus se présentent comme discipline linguistique respectant les besoins, les compétences et les attentes du public ciblé. Ils font appel aux nouvelles techniques attrayantes et aux méthodes motivantes pour une meilleure stimulation des apprentissages. Le recours à divers supports pédagogiques (images, séquences audiovisuelles, chants, comptines, contes, jeux…) propose à l’apprenant un cadre ludique où l’apprentissage est associé au divertissement. Un enseignement de la langue arabe à partir des autres langues des pays d’accueil (l’espagnol, le néerlandais, l’italien…) sera également proposé sur e-madrassa.ma. L’amazigh sera également enseigné à partir du français puis dans les autres langues». Pour les Marocains résidant à l’étranger, ce portail les aidera énormément à apprendre la langue arabe. «J’ai passé toute ma vie en France. Même si je n’ai jamais étudié la langue arabe, je sais parler la darija.
Mes parents ont fait le choix de me parler en dialecte marocain à la maison, pour ne jamais oublier mes origines. Grâce à cela, je peux maintenant m’exprimer aisément avec ma famille et avec toutes les personnes que je rencontre au sein du Royaume quand je viens en été. En revanche, j’avoue que quand je me trouve face à un texte en arabe et que je n’arrive pas à le lire, je me sens gênée. Maintenant grâce à l’e-madrassa, je pourrai apprendre aisément la langue arabe chez moi au rythme qui m’arrange. C’est génial !», confie Hala, 21 ans, jeune Marocaine établie en France.
