Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Siba offre la première médaille d’or au Maroc

La troisième journée des Championnats d’Afrique d’athlétisme aura été la plus concluante pour les champions marocains, qui ont décroché trois médailles mardi. Ghizlane Siba a raflé l’or du saut en hauteur, devenant la première athlète marocaine à remporter une épreuve, tandis que Rabab Arafi et Amina El Mouden se sont contentées de la troisième place, respectivement en 1.500 m et en lancer de disque.

Siba offre la première médaille d’or au Maroc
Ghizlane Siba a fait retentir l'hymne national du Maroc, en remportant l'épreuve du saut en hauteur. bPh. AICPRESS

Les dames marocaines sont à l’honneur au grand stade de Marrakech, à l’occasion des 19es Championnats d’Afrique des nations. En effet, elles sont quatre à avoir accédé aux podiums depuis dimanche dernier, alors que les réalisations des messieurs se résument à une médaille d’argent décrochée par Mustapha El Aziz sur 10.000 m. Mardi, Ghizlane Siba s’est adjugé in extremis la médaille d’or du saut en hauteur, réussissant un bond de 1,80 m, soit exactement la même performance que l’Égyptienne Bassant Mosaad Mohamed (Siba a été sacrée après avoir été la première à enregistrer cette performance). La jeune athlète de 18 ans, qui devient ainsi la première médaillée d’or marocaine de l’édition en cours, s’assure une place dans la sélection africaine qui prendra part à la Coupe continentale (le 13 et 14 septembre prochain à Marrakech). «Je suis très comblée d’avoir remporté cette médaille… Cette consécration me permet de me qualifier directement à la Coupe intercontinentale aux côtés d’athlètes de niveau mondial. Ce résultat est le fruit de mon intense préparation notamment aux Mondiaux juniors d’Eugène aux USA», a déclaré la nouvelle championne d’Afrique de saut en hauteur.

El Mouden et Arrafi médaillées, mais privées de la Coupe continentale

Plus tard dans la soirée de mardi, une autre Marocaine, Amina El Mouden, a remporté la première médaille de bronze du Royaume en se classant troisième du lancer de disque (48,21 m). L’épreuve a été survolée par la Nigériane Chinwe Okoro, qui a signé un jet de 59,79 m, battant le record des championnats (détenu depuis 2000 par la Tunisienne Monia Kari et ses 58,46 m). La Marocaine Rabab Arrafi n'a pas réussi à défendre son titre sur les 1.500 m (dont elle garde toujours le record des championnats avec 4 min 5 s 80/100 depuis 2012), mais s’est quand même consolée avec le bronze (4min 12 s 8/100), cinquième médaille marocaine depuis l’entame des épreuves dimanche. À noter que Arrafi et El Mouden n’accèderont pas à la Coupe continentale, puisque seuls les deux meilleurs athlètes des différentes disciplines ont le droit d’y figurer. Au classement général des nations, le Nigeria mène toujours le bal avec 14 médailles (6 en or, 4 en argent et autant en bronze). Le Maroc, quant à lui, est septième avec 5 médailles. L’épreuve des 1.500 m, distance privilégiée par les coureurs marocains depuis belle lurette, devait avoir lieu hier sans la participation de Abdelaati Iguider et de Sadik Mikhou. Des forfaits qui risquent d’amoindrir la moisson marocaine, et qui en disent long sur la relation entre certains athlètes et les responsables de la Fédération royale marocaine de football. 

Lisez nos e-Papers