Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

L’église espagnole «Buenaventura» fait peau neuve

Le projet de rénovation de l’ancienne médina de Casablanca était aussi l’occasion de mettre en valeur les monuments laissés à l’abandon. L’ancienne église Buenaventura est désormais une Maison de la culture, ouverte aux jeunes de la médina.

L’église espagnole «Buenaventura» fait peau neuve
Cet établissement était, depuis la fin du 19e siècle, le siège de l’église espagnole à Casablanca, avant de mettre fin à ses activités de culte en 1968.

L’ancienne médina a profité d’un coup de lifting, qui avait pour but d’améliorer le quotidien des habitants, mais aussi d'offrir une seconde vie au plus vieux quartier casablancais et à ses monuments historiques et patrimoniaux. La rénovation de la médina n’a pas seulement concerné la voirie et les habitations, mais aussi les monuments historiques qui ont été mis en valeur. Parmi ces monuments rénovés, l’ancienne église Buenaventura transformée en Maison de culture.
Bâtiment historique de l’ancienne médina, l’église Buenaventura a fait l’objet de travaux de réhabilitation et de reconversion en une Maison de la culture qui abrite désormais une salle d’exposition, une salle de lecture pour personnes à mobilité réduite, une bibliothèque dotée d’un fonds documentaire de 6.492 titres, un espace pour enfants et une salle multimédia.

Ce lieu de culte est resté à l’abandon de longues années durant, jusqu’au démarrage de la réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca. À vocation éducative et culturelle, cet espace de 1.250 m2 a désormais pour objectif la promotion de la lecture parmi les jeunes, la sensibilisation des habitants quant à l’importance de la préservation du patrimoine matériel et immatériel, ainsi que la lutte contre l’exclusion et l’analphabétisme dans les milieux défavorisés à travers l’éducation permanente de proximité, l’animation culturelle et les activités de loisir.

Cet établissement était, depuis la fin du 19e siècle, le siège de l’église espagnole à Casablanca, avant de mettre fin à ses activités de culte en 1968. Depuis cette date, il accueillait des familles vivant dans des conditions difficiles. En 2011, les habitants de l’église ont été relogés avant de procéder à des travaux de réaménagement et réhabilitation, dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne médina.

Pour le moment, l’équipe en charge de la Maison de la culture Buenaventura est encore très réduite. Trois personnes, dont le directeur, sont chargées de la mise en place des équipements et des livres. L’espace dédié à l’éveil n’est pas encore fonctionnel, car l’établissement est toujours à la recherche de main-d’œuvre qualifiée. Il y a un besoin urgent en éducatrices qualifiées pour prendre en charge les enfants. Cet espace est une réelle aubaine pour les habitants du quartier de l’ancienne médina qui manque cruellement d’espace dédié à la jeune enfance.

Le volet culturel du projet de rénovation de l’ancienne médina comprend aussi la création d’un espace de rencontre des générations, réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 33 millions de dirhams. L'espace de rencontre des générations ambitionne d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la réconciliation des âges. Il comprend un espace Anapec pour l’accompagnement et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes, des ateliers de coupe-couture et de céramique, des salles de formation et d’alphabétisation, une salle multimédia, une salle polyvalente, un pavillon pour personnes âgées (salle de kinésithérapie, salon, salles de prière et de repos, cafétéria), une salle d’aérobic et une autre pour la pratique des arts martiaux.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.