Menu
Search
Vendredi 06 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 06 Septembre 2024
Menu
Search

Rabat se dote d'un programme de développement intégré

À l’instar de Tanger, Marrakech, Salé et Tétouan, la ville de Rabat dispose de son programme de développement intégré qui s'étale sur une période de cinq ans, de 2014 à 2018. Baptisé «Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture», il représente 18 milliards de dirhams d'investissements.

Rabat se dote d'un programme de développement intégré
Rabat, capitale administrative, est devenue une destination culturelle incontournable.

Conçu pour être un modèle urbain inédit, le programme de développement intégré permettra à la ville de Rabat de se hisser au niveau des grandes métropoles internationales. Il s’agit d’un méga projet ambitieux qui touche à plusieurs secteurs allant de l'urbanisme au culturel, en passant par l'économique et le social, selon une approche globale et intégrée. Ce vaste projet de développement de nouvelle génération est rendu possible par la consolidation des acquis engrangés depuis l'accession au Trône de S.M. le Roi, Mohammed VI. Ce lundi, le Souverain a présidé la cérémonie de présentation, sous chapiteau et sur écran, du programme de développement intégré de la ville de Rabat 2014-2018 «Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture» et de la signature des convention-cadre relatives à ce programme.

Pour réconcilier Rabat avec son prestigieux passé, un intérêt particulier est accordé à l'environnement culturel en vue d’ancrer l'identité et les valeurs d'ouverture de la ville tout en valorisant son patrimoine historique. Dans ce sens, le projet de grande ampleur, «Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture», lancé lundi par S.M. le Roi, et piloté par une société anonyme portant le nom de «Rabat Aménagement», est consacré à l’adaptation des valeurs modernistes de l’urbanisme et de l’architecture au contexte du Maghreb, tout en s’inscrivant dans la trame de la ville ancienne et de ses nombreuses composantes historiques et patrimoniales. Nouvellement classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle s’est depuis longtemps forgé une image de capitale culturelle du Royaume. Aujourd’hui, elle souhaite même se positionner comme la future «capitale culturelle verte» à l’horizon 2020.

Rabat, capitale administrative, est devenue une destination culturelle incontournable. Son théâtre, ses instituts culturels, ses galeries d’expositions, ses musées et sa Villa des arts font d’elle l’un des grands centres culturels du bassin méditerranéen. Cette ville a été de tout temps un berceau culturel pour de nombreux écrivains et artistes. De par son passé, Rabat a conservé des patrimoines historique et culturel riches, témoins des civilisations et dynasties qui s’y sont succédé. Les lieux culturels ne manquent pas dans la ville. De grands projets culturels ont vu le jour, notamment l’Institut supérieur de la musique et de la danse et le Musée d’arts contemporains. Ce dernier répond aux orientations de S.M. le Roi de doter le Maroc de grands établissements culturels et artistiques. Après la Bibliothèque nationale de Rabat, il est le deuxième grand chantier culturel abouti.

En 2006, la Fondation ONA a inauguré à Rabat son second lieu culturel, la Villa des arts. Plus qu’une galerie, c’est un lieu de création, de spectacle et d’exposition. La Villa des arts abrite le premier musée virtuel d’Afrique.

La dynamique culturelle dans la ville doit également beaucoup au mythique Théâtre national
Mohammed V qui présente de nombreux spectacles d’art dramatique, d'opéra, de danse et de musique. Un nouveau grand théâtre sera bientôt construit sur le Bouregreg. La capitale peut également se vanter de ses salles de Bab Rouah et des Oudayas qui abritent les œuvres d’illustres artistes. S’ajoutent à ces galeries de nombreux espaces réservés aux expositions et à la musique, ainsi que des instituts culturels étrangers.
S.M. le Roi a également présidé la cérémonie d’inauguration de l'Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates. À noter que le programme de leur formation, qui concerne aussi des imams arabes et africains, se décline en cours théoriques et pratiques, des conférences et des journées d’étude. Dans le même sens, une dotation financière de 541 millions de DH a été allouée, à compter du 1er janvier 2012, à l’amélioration de la situation des imams des mosquées, et ce dans le cadre de la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi entoure les mosquées et les imams. 


L’approche royale

Le programme de développement intégré, qui va accélérer le développement de la ville de Rabat, prend en considération les éléments fondamentaux qui structurent une métropole tournée vers l'avenir, à savoir l'environnement urbain pour améliorer la qualité de vie, l'environnement social pour valoriser le potentiel humain, l'environnement économique pour optimiser les atouts de la ville et les savoir-faire, l'environnement culturel pour ancrer l'identité et les valeurs d'ouverture de la ville tout en valorisant son patrimoine. Ces projets sont autant de programmes urbains intégrés visant la mise à niveau et le développement des infrastructures urbaines que des projets spécifiques qui concernent des secteurs tels que la santé, l’éducation, le transport... L’initiative royale vise la mise à niveau et la requalification des quartiers, des mosquées, des équipements de proximité, des places publiques, la protection du patrimoine, l’assainissement, la construction d’axes de circulation, la mise à niveau des voies publiques, la protection de l’environnement, la mise à niveau des médinas, les équipements d’urgence...
Dans ce sens, les différents projets ainsi programmés vont surtout permettre la réduction des déficits sociaux, en particulier dans les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies (équipements et services sociaux de base, tels que l'alphabétisation, l'eau, l'électricité, l'habitat salubre, l'assainissement, le réseau routier).

Un nombre important d’éléments monumentaux, architecturaux et décoratifs

Rabat intègre déjà en son sein une somme importante d’éléments monumentaux, architecturaux et décoratifs issus des différentes dynasties antérieures. Rabat ville moderne concrétise un urbanisme précurseur, soucieux de la conservation des monuments historiques et de l’habitat traditionnel. La réappropriation du passé et son influence sur les architectes et les urbanistes du XXe siècle ont produit une synthèse urbaine, architecturale et décorative originale et raffinée. L’ensemble offre à voir un héritage partagé par plusieurs grandes cultures de l’histoire humaine : antique, islamique, hispano-maghrébine et européenne. Bien conservée, la ville moderne a été conçue de manière rationnelle, comprenant des quartiers et des bâtiments aux fonctions bien déterminées et aux importantes qualités visuelles et architecturales. La ville moderne est caractérisée par la cohérence de ses espaces publics et par la mise en œuvre d’idées hygiénistes (réseaux, rôle de la végétation, etc.).
L’habitat est illustré par des quartiers à l’identité bien affirmée : médina et casbah, quartiers résidentiels et des classes moyennes de la ville moderne, enfin le quartier traditionnel des Habous de Diour Jamaâ.

Rabat inscrite au patrimoine mondial de l’humanité

Le Comité du patrimoine mondial, réuni en juillet 2012 à Saint-Pétersbourg, a décidé à l’unanimité d’inscrire «le site Rabat, capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage» sur la liste du patrimoine mondial, parrainée par l’Unesco. Depuis le début de l'année 2010, l'Agence urbaine de Rabat Salé a procédé à l'identification et l'inventaire du patrimoine architectural du XXe siècle (190 édifices répertoriés) ainsi que le patrimoine urbain (espaces verts, places, muraille et trame viaire). En parallèle à cette opération, l'Agence a procédé à la constitution des archives numériques des plans architecturaux des édifices constituant le patrimoine historique de Rabat qui témoignent de la richesse du patrimoine architectural et urbanistique constituant par excellence un patrimoine civilisationnel, non seulement pour la ville de Rabat et le Royaume du Maroc, mais pour le patrimoine historique mondial. En outre, l’Agence urbaine de Rabat Salé a lancé des études pour la réalisation des Plans d’aménagement et de sauvegarde du centre-ville de Rabat et des médinas de Rabat et de Salé.

Rabat, ville verte

Si le ratio des espaces verts par habitant préconisé par l’OMS est de 10 m² par habitant, cette moyenne est de plus de 20 m² par habitant à Rabat. En plus de sa ceinture verte, qui s’étale sur 1.063 ha, un grand nombre de jardins, parcs et espaces verts ont été créés et aménagés sur une superficie totale de 240 ha. En reconnaissance des efforts fournis par les autorités locales en matière environnementale, Rabat a été choisie en 2010 avec quatre autres villes du monde pour célébrer le 40e anniversaire de la Journée de la Terre. À cette occasion, le Royaume du Maroc a signé la Charte nationale de l’environnement comme acte d’engagement entre l’homme marocain et son territoire.

Rabat accueille de nombreuses manifestations culturelles de renommée internationale :

• Mawazine des rythmes du monde.
• Festival Chellah de théâtre.
• Festival méditerranéen des écrits de femmes.
• Festival de la poésie soufie.
• Festival Maroc Hit parade (musique des jeunes).
• Festival Jazz Chellah.
• Festival international du cinéma de Rabat.
• Festival international nautique de Rabat.



Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.