Menu
Search
Vendredi 23 Février 2024
S'abonner
close
Vendredi 23 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un espace bio pour les orphelins de Dar Al Atfal Sidi Bernoussi

Convaincus que l’agro-écologie est une réponse aux défis sociaux et environnementaux, des bénévoles ont créé au sein de Dar Al Atfal Sidi Bernoussi un jardin potager destiné aux enfants orphelins. Le projet «Jardin des enfants» vise à leur faire découvrir le jardinage, et aide à les responsabiliser et les sensibiliser à l’environnement.

Un espace bio pour les orphelins  de Dar Al Atfal Sidi Bernoussi
La mise en place d’un jardin agro-écologique pédagogique au sein de Dar Al Atfal Sidi Bernoussi a pour objectif d’améliorer et d'enrichir le lieu de vie des enfants et des jeunes.

Dar Al Atfal Sidi Bernoussi accueille environ trois cents pensionnaires âgées de six à dix-huit ans qui ont besoin d’activités qui enrichissent leur quotidien et qui puissent leur faire découvrir de nouvelles perspectives. Pour permettre à ces orphelins de pratiquer une activité parascolaire manuelle ludique et pédagogique en améliorant leur environnement de vie, l’orphelinat de Sidi Bernoussi a mis en place, à l’aide de plusieurs volontaires, le projet «Jardin des enfants».

Ce jardin agro-écologique réalisé sur le terrain de l’orphelinat de Sidi Bernoussi, à l’aide de la participation active des enfants, est décliné sous forme de plusieurs ateliers différents. L’agro-écologie est une technique de culture qui est reconnue comme facteur de lutte pour la sécurité alimentaire. Apprendre les techniques de l’agro-écologie aux enfants leur ouvre de nouvelles perspectives d’emploi tout en mettant en place un principe de solidarité active entre les enfants, jeunes et grands, et en améliorant leur habitat et leur quotidien.
Les ateliers du projet «Jardin des enfants» sont organisés tous les samedis après-midi.

Tout d’abord, après le lancement du projet, un expert en la matière est venu sensibiliser les enfants et leur présenter les principes de l'agro-écologie. Ensuite, ont commencé les ateliers de plantation des graines en pot ou en semis direct, à la fois des légumes variés selon la saison et des fleurs, l’entretien régulier du jardin selon les principes agro-écologique par le groupe de jeunes enfants responsables, et enfin la récolte régulière des légumes et des fleurs. Grâce au soutien des bénévoles, l’orphelinat de Sidi Bernoussi a pu acheter le petit matériel de jardinage, le terreau bio, les premiers plants et graines et aussi prendre en charge les indemnités de l’animateur.

La mise en place d’un jardin agro-écologique pédagogique au sein de Dar Al Atfal Sidi Bernoussi a pour objectif d’améliorer et d'enrichir le lieu de vie des enfants et des jeunes, de favoriser une alimentation saine et équilibrée des résidants de l’orphelinat, et de développer une sensibilité écologique chez eux, liée à la protection de l’environnement et à l’importance du respect de la biodiversité.

Il améliore donc l’environnement de vie des trois cents bénéficiaires, grâce aux plantes et aux fleurs qui embelliront le paysage, mais fourniront aussi une nourriture saine et équilibrée.
Le projet «Jardin des enfants» aura un impact direct, car les légumes et les fleurs récoltés apportent un fort sentiment de confiance et de fierté aux enfants. Il aura aussi un apport positif sur le long terme, puisque les enfants vont intégrer petit à petit l’importance du respect de l’environnement, et créeront un lien avec la terre.

L’agro-écologie est reconnue par l’ONU comme étant un outil sérieux de lutte pour la sécurité alimentaire dans le monde. Sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, l’agro-écologie respecte une gestion raisonnée de l’eau et du sol et favorise la biodiversité.