Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Un parc de jeux rien que pour la saison estivale

Chaque été, un parc de jeux est installé pendant quelques semaines sur la corniche de Aïn Diab, au grand bonheur des Casablancais qui souffrent du manque des espaces de loisirs dans la ville.
Reportage.

Un parc de jeux rien que pour la saison estivale
En famille, entre amis, petits et jeunes viennent profiter de ces manèges qui ne tarderont pas à disparaître à la fin de l'été.bPh. Seddik

En passant par la corniche de Aïn Diab à la tombée de la nuit, le regard est attiré par des lumières de différentes couleurs, émanant des manèges d’un parc de jeux qui s’étend sur plusieurs mètres sur le sable de la corniche, et par la foule qui se presse à l'entrée. Grande roue, autos tamponneuses, petits avions à élévateurs… Les différentes attractions, très prisées par les enfants et même par les plus grands, enregistrent des taux de fréquentation très élevés. Une fois à l'intérieur, on découvre une ambiance plutôt bon enfant.

En famille, entre amis, petits et jeunes viennent profiter de ces manèges qui ne tarderont pas à disparaître dès la fin de la saison estivale. Pour les Casablancais, sortir en famille est devenu un casse-tête chinois. La ville manque cruellement d'espaces de détente et de loisirs, au point que ces manèges qui fleurissent tout au long de la corniche durant l'été mettent du baume au cœur. Durant la journée, les Casablancais sont à fond sur la bronzette au bord de l'eau à Aïn Diab. Le soir, quand le soleil se fait moins torride, cette même corniche s'anime de manèges hauts en couleurs.

«Il n'y a pas beaucoup de parcs d'attractions pour enfants à Casablanca. Même s'il est installé de manière provisoire, le parc de Aïn Diab est plus au moins abordable pour la plupart des familles. Nous payons en moyenne 10 DH par manège, c'est mieux que 25 DH ou plus dans les autres parcs qui, en plus, sont situés à la périphérie de la ville», explique ce père de famille. Pour lui, laisser ses deux enfants jouer dans les manèges et profiter d'une sortie la nuit avant la rentrée scolaire est un plaisir en soi. «Casablanca est une grande ville, mais malgré cela, il n'y a pas d'espaces verts ou de lieux de loisirs où on peut sortir en famille, avec ses amis et passer d'agréables moments loin du stress de la ville. Ce parc est le seul endroit où on peut faire cela. C'est près de la plage en plus !» souligne-t-il, en s’acquittant des frais d'un énième ticket pour un tour dans la roue.

Le parc installé à même le sable sur la corniche paraît parfait pour une soirée calme où les enfants peuvent profiter d'un large choix de manèges. Cependant, une question s'impose : les manèges sont-ils pourvus d’équipements de sécurité ? Procède-t-on, réellement et régulièrement, à un contrôle des machines ?
En tous les cas, le parc sur la corniche de Aïn Diab ne désemplit pas, et attire tous les Casablancais, qui n'ont pas trouvé une autre destination de loisirs à part ces manèges.

Le monopole actuel leur laisse peu de choix, ils se retrouvent donc dans l'obligation d'accepter ce qu'on leur offre, en attendant l’ouverture des parcs actuellement en étude ou en construction.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.